Kahlone

Présentation
Débuts "animés"!!
Né en 1975, c'est donc tout jeune que je prend la claque Goldorak, lors de la première diffusion de la série en 1978. Le graphisme, l'histoire, les personnages, les musiques, la narration... tout dans cette série scotchait le gamin que j'étais, comme tant d'autres d'ailleurs. Cette époque bénie a vu naître bon nombre de séries qui ont nourri ma passion très jeune et bercé mon enfance : La Bataille des Planètes, Spectreman, Albator, les séries Hanna Barbera et surtout Capitaine Flam, qui restera ma série culte de cette ère. Les années 80 se passent et avec elles se précisent mes passions principales : Les séries animées et jeunesse (Récré A2, Les Visiteurs du Mercredi, et tous les programmes inclus : Tom Sawyer, l'araignée, X-Or, Cobra, Judo Boy etc.) et les jouets que je prendrai plus tard plaisir à collectionner et qui auront été en ce temps là d'inoubliables objets de jeu (Les Maîtres de l'Univers, GI Joe, MASK, Power Lords..etc..)

Période creuse
Avec la fin de Récré A2 en 1987 et le passage de Dorothée sur TF1 privatisée s'annonçait une nouvelle ère... à laquelle j'accrochais moins, il faut l'avouer. Le dernier dessin animé marquant de Récré A2 fut pour moi Cosmocats. Je ne retrouvais pas vraiment dans le Club Dorothée ce qui m'avait passionné jusqu'alors ... des censures omniprésentes, des VF moyennes, des adaptations parfois douteuses, des génériques tous semblables et un esprit plus commercial étaient les composantes de nombre de séries, hélas. J'ai suivi Les Chevaliers du Zodiaque, DBZ et surtout Ken le survivant, mais je me suis peu à peu éloigné de la passion de l'animation. Je ne regardais plus alors que des séries de manière sporadique et occasionnelle.

Manga-Distribution
Les études, les projets professionnels, la disparition de Dorothée de l'antenne (et avec elle la Japanime à la télé hertzienne)... tant de choses qui ont un peu ralenti ma passion de l'animation. Jusqu'à 1996 et la ressortie vidéo de Cobra, une de mes séries d'enfance préférée. La passion reprend et se réinstalle définitivement avec la ressortie intégrale de la série qui a marqué ma jeunesse : Capitaine Flam, qui me pousse aussi à reprendre mes collections un peu laissées à la traîne... La redécouverte de ces séries me donne envie d'en découvrir d'autres, plus récentes, et la passion revient, notamment grâce à Internet, où je découvre le site de Manga-Distribution et peut ainsi faire revivre le plaisir en discutant avec les internautes passionnés de toute la France. Liens amicaux, passionnés et privilégiés aidant, j'ai la chance de rencontrer les responsables de Manga-Distribution et Déclic-Images (éditeur vidéo) et devient modérateur sur leur site, accomplissant un rêve d'enfant : celui de participer à des projets d'édition sur les séries de mon enfance.

Planète-Jeunesse
La rencontre avec des forumiens passionnés sur le site de Manga-Distribution permet de concrétiser la naissance de Planète-Jeunesse, sur l'initiative de Joe Gillian. Mettre en commun nos passions, nos connaissances et nos goûts pour réaliser le site le plus complet sur les séries d'enfance passées à la télévision est une belle aventure qui s'ouvre alors. C'est aussi à mes yeux un moyen de rendre un bel hommage aux artistes qui nous ont fait rêver enfant de manière indélébile. : Dessinateurs, animateurs, musiciens, scénaristes, sans oublier les comédiens de doublage VF.



Fiches rédigées (684)


Doublages (210)