Les Quat' Z'amis  (ou la Forêt apprivoisée)

Fiche technique
Nom originalLes Quat' Z'amis
OrigineFrance
Année de production1978
ProductionAntenne 2
Nombre d'épisodes+ de 200
AuteurFabrice, Denis Fleurot
RéalisationJanine Guyon
ScénariiPierre Henry
Effets SpéciauxBernard Dubois
ManipulationIvan Pouce
TextesMichèle Angot, Antoine de Caunes (1978)
DécorsJean-Baptiste Hugues
MusiquesJo Moutet, Georges Jouvin
Gén. VF interpreté parFabrice, Jacques Muller, Lucette Raillat, Robert Rollis, Charlotte Kady (générique 1984)
Diffusions
1ère diffusion hertzienne11 Juillet 1978 (Antenne 2 - Récré A2)
Septembre 1978 (Antenne 2 - Récré A2 (Titre les Quat'z'amis))
Synopsis

Nos Quat'Z'amis habitent sur une île déserte avec comme seul refuge une vieille cabane. Chacune de leurs journées est ponctuée par de petites pensées philosophiques sur la vie et autres discussions cordiales ainsi que par des petits jeux de société interactifs, spécialement inventés pour le téléspectateur dans un but éducatif.

Il y avait Belle-Belle (la coquette), Toucancan (le toucan), Pousse-Moussu (la chose végétale) et Fabrice dans son rôle d'animateur.

Commentaires

Ce magazine de jeux éducatifs pour enfants a été diffusé à partir de la deuxième émission de Récré A2 sur une idée de Fabrice, lui même, et était diffusé le mardi. Fabrice était alors animateur-vedette sur RTL et par la suite, il a animé Tout s'achète sur Canal+ et surtout l'émission révélatrice d'humoristes "La classe" sur FR3, d'où sont sortis Lagaf, Pierre Palmade ou encore Jean-Marie Bigard.

Lorsqu'elle démarre en juillet 78, notre petite séquence s'appelle alors "la forêt apprivoisée" (avec des textes d'Antoine de Caunes !). Nous découvrions un petit tour de l'oiseau Toucancan avant de tenter de deviner un mot. L'occasion ici de faire fonctionner ses méninges et sa justesse en orthographe !
Nos héros, autour de Fabrice, sont les marionnettes stars de la séquence : Toucancan donc, mais aussi le végétal Pousse-Moussu (ou Pouce Moussu) et la jolie Belle-Belle, qui avait au début une apparence assez simpliste avant de vite obtenir le design aux tons violets que l'on connait.
Il faudra attendre la rentrée de Septembre 1978 pour que la séquence devienne "les Quat'z'amis" accompagnée de son fameux générique chanté. Le programme est alors un incontournable de Récré A2 !

Au fur et à mesure de son avancée dans le temps, d'autres personnages intègrent le programme (faisant parfois ainsi mentir le titre !) : Titou le fils de Toucancan, Rapidos (l'escargot binoclard), Piquemboule (un hérisson) et les jumelles So et Sie (plus rares), aux côtés du présentateur. La filleule de Belle-Belle, sobrement nommée Belle, arrive aussi en 1981 lorsque le personnage s'éclipse le temps de quelques émissions, avant de vite revenir en février.
En parlant de présentateur justement, Fabrice n'est plus l'animateur exclusif : Zabou arrive dans le décor en alternance avec lui, et parfois, ce sera même Alain Chaufour qu'on retrouvera avec nos z'amis.

Enfin, Fabrice quitte le programme et en 1984 c'est Charlotte Kady (animatrice de Récré A2, aujourd’hui comédienne) qui prend en charge les commandes de la séquence jusqu'à la fin. La comédienne avait d'ailleurs chanté un nouveau générique des Quat'z'amis pour l'occasion, lorsqu'elle arriva dans Récré A2.
Les Quat'z'amis se poursuivront jusqu'en février 1985, date à laquelle la séquence disparait de l'antenne.

Doublage
Voix françaises :
Jacques MullerToucancan
Lucette RaillatBelle Belle
Robert RollisPousse Moussu
Acteurs & Actrices
Fabricepremier animateur
Zabou Breitmansecond animateur
Charlotte Kadytroisième animateur
Alain ChaufourPrésentateur intermédiaire
Auteur : Kahlone
Les Quat' Z'amis - image 1 Les Quat' Z'amis - image 2 Les Quat' Z'amis - image 3 Les Quat' Z'amis - image 4 Les Quat' Z'amis - image 5 Les Quat' Z'amis - image 6 Les Quat' Z'amis - image 7 Les Quat' Z'amis - image 8 Les Quat' Z'amis - image 9 Les Quat' Z'amis - image 10 Les Quat' Z'amis - image 11 Les Quat' Z'amis - image 12 Les Quat' Z'amis - image 13


Les Quat' Z'amis © Fabrice, Denis Fleurot / Antenne 2
Fiche publiée le 08 septembre 2003 - Dernière modification le 17 novembre 2014 - Lue 35661 fois