Street Fighter 2 V

Fiche technique
Nom originalStreet Fighter 2 V (ストリートファイターII V)
OrigineJapon
Année de production1994
ProductionYomiuri Kôkokusha, Group TAC, CAPCOM, Toshiba EMI
Nombre d'épisodes29 (26 doublés)
AuteurCapcom
RéalisationGisaburô Sugii
ProductionKen'Ichi Imai, Masao Iki
Producteur exécutifAkio Sakai (2), Ken Aichi
Production de l'animationKen Fujita
ScénariiSô Toyama, Masumi Hirayanagi, Naoyuki Sakai, Shin'Ichi Tokairin, Ken'ya Sawada
Chara-DesignAkira Kano
Direction de l'animationMinoru Maeda, Marisuke Eguchi, ...
Direction artistiqueJun'Ichiro Nishikawa
Direction photographieKatsuya Kobori
MusiquesGemyuto (épisodes 1 à 19), Masahiro Kawasaki (épisodes 20 à 29)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTSeptembre 1998 (Mangas)
Rediffusions1999-2007 (AB1)
13 novembre 2007 (NT1)
Septembre 2009 (Gong)
Editions
Sortie en VHSNovembre 1996 (Dynamic Visions)
Sortie en DVD28 décembre 2006 (Dybex)
Synopsis

Ryu et Ken sont deux amis d'enfance ayant appris ensemble les arts martiaux. Aujourd'hui parvenus à un haut niveau de pratique, et ne s'étant pas revus depuis des années, Ryu est invité à passer quelques temps chez Ken, héritier d'une des plus grosses fortunes mondiales.
Les deux amis ont plaisir à se retrouver et vont s'amuser à écumer les bars en quête de combats. Ils tombent alors sur plus fort qu'eux en la personne de Guile, un militaire à la force phénoménale, qui met K.O. les deux garçons, mais non sans mal.
Cette cuisante défaite fait réaliser à Ryu et Ken qu'il existe forcément de par le monde des combattants aussi puissants, voire bien plus forts, que ce Guile, et ils décident de partir faire le tour du monde pour s'opposer aux plus dangereux "Street Fighters" et devenir encore plus forts.

Au cours de leur périple, nos deux héros font la connaissance de Chun Li, fille de Dow Lai, un des chefs d'Interpol, qui va les accompagner. Mais ils se frottent surtout d'un peu trop près à Ashura, un des cartels de la drogue les plus redoutés et craints. A force de courage et de combats, Ryu et Ken démantèlent tant bien que mal le réseau, mais ils ne réalisent pas qu'ils ont ainsi déclenché l’intérêt (et la colère) des forces de Shadow Law, un groupe terroriste mystérieux, dirigé par l'obscur Mr Bison, aux pouvoirs dépassant l'imagination, et qui est au dessus d'Ashura...
Ce dernier va alors capturer Ken, Chun Li puis Ryu, avec l'ambition de les dompter pour en faire des esclaves à la tête d'une armée de combattants...
Pour Ken et Ryu, après leur rencontre avec le bonze Dhalsim, ce sera l'occasion de mener le combat le plus dur de leur vie et aussi de tenter de maitriser l'étrange force d'énergie appelée Hado-Ken...

Commentaires

En 1987, le concepteur de jeux vidéos japonais Capcom créé un petit jeu de combat appelé Street Fighter. Le succès est d'estime et présentait déjà des personnages comme Ryu et Ken.
En 1991, la même société décide de lancer une suite, Street Fighter 2. Ce jeu obtient cette fois rapidement un succès phénoménal. Le jeu proposait à deux joueurs de choisir un personnage parmi 8 disponibles et de s'affronter dans des décors variés. Jouabilité exemplaire, nombre de coups énorme, personnages charismatiques aux styles différents... tout cela était alors novateur, et Street Fighter 2 défraie la chronique du monde des jeux vidéos en borne d'arcade. Son triomphe se propage encore quand il est adapté sur la console de Nintendo, la Super Famicom, et qu'il entre ainsi dans les foyers.
De là, Capcom ne cessera de faire évoluer son jeu, le réadaptant chaque fois et l'améliorant sans cesse (rapidité accrue, nouveaux coups, boss sélectionnables pour le combat, nouveaux personnages etc).

Street Fighter 2 se verra ainsi rapidement décliné en film animé tout d'abord. Tous les personnages sont réutilisés dans un scénario mettant en scène les Street Fighters du monde entier contre l'organisation Shadow Law et son leader Bison. Ce film, très réussi, séduit les fans et il sera alors décidé de poursuivre l'aventure dans l'univers du dessin animé, avec cette fois une série. Street Fighter 2 V (V pour Victory) nait donc dans ce contexte.
Pourtant, si la série est sympathique, elle ne renouvelle pas l'engouement du film : le design de certains personnages est modifié, on ne voit pas certains Fighters populaires (Honda, Blanka...), les coups du jeu ne sont pas tous montrés et certains épisodes trainent en longueur, sans compter que certains cellulos sont beaucoup répétés pour chaque combat, donnant une impression d'économie de moyens...
Bizarrement, 3 épisodes passeront à la trappe lors de la diffusion et de l'édition VHS : il s'agit d'épisodes où Ryu est emprisonné et torturé dans un pénitencier fou et où il rencontrera et affrontera Sagat. On se demande pourquoi ces épisodes n'ont pas été doublés, d'autant que s'ils sont en effet durs, ils sont finalement moins violents ou sanglants que les épisodes du combat entre Ken et Véga. Ils seront néanmoins présents, en Version japonaise sous-titrée, dans le box DVD de Dybex (indiqués en gris dans notre listing).
Pour l'anecdote, on précisera que les noms des "boss" du jeu sont différents d'un pays à l'autre. Bison s'appelle Véga au Japon... Véga étant chez nous le nom du toréro masqué ! Au Japon, ce dernier s'appelle Balrog, qui est chez nous le nom du boxeur qui infiltre Interpol dans la série.. et qui s'appelle Bison en VO !! Enfin, les fans attentifs remarqueront la présence régulière de Gouki (boss "inédit" d'une des versions du jeu vidéo), caché ici et là au détour de scènes !
Enfin, histoire d'être exhaustifs, notons aussi à propos de la franchise Street Fighter, l'existence d'une série d'OAV (Street Fighter alpha), d'un film live avec Jean-Claude Vandamme dans le rôle de Guile et Raul Julia dans celui de Bison et d'un dessin animé américain de 1995 (inédit en France) chez Graz Entertainment.

Liste des épisodes
01. Une grande amitié
02. Guile, l'as de l'US Air Force
03. La forteresse des 9 dragons
04. Les serpents volants
05. Ken joue les vedettes
06. L'éveil de l'Hado
07. La vengeance d'Ashura
08. Le piège
09. L'étoile du Muay-Thai
10. Prélude aux ténèbres

11. Les jeunes fauves
12. L'illusion du Dieu guerrier
13. La légende du Ha Do Ken
14. L'idole assoiffée de sang
15. Défi mortel pour Chun Li
16. Le maître de l'ombre
17. Les ordres du tyran
18. Une tueuse aux yeux verts
19. Mission spéciale
20. Puissance occulte
21. Domination mentale
22. Sho Ryu Ken !
23. Les yeux glacés du démon
24. L'éveil du Ha Do Ken
25. Triple duel
26. L'agonie de Ryu
27. Limites extrêmes
28. L'incroyable puissance de Bison
29. Le dernier combat
Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Jean-Marc DelhausseRyu
Benoît GrimmiauxKen
Naiké Fauveau-MellerinChun Li
Alain LouisGuile, Daw Laï
Catherine ConetCammy
Nessym GuetatFei Long (ép. 19 à 29)
Peppino CapotondiBalrog
Auteur : Kahlone
Sources :
Coffret DVD chez Dybex
http://www.streetfighter-fr.com/
Street Fighter 2 V - image 1 Street Fighter 2 V - image 2 Street Fighter 2 V - image 3 Street Fighter 2 V - image 4 Street Fighter 2 V - image 5 Street Fighter 2 V - image 6 Street Fighter 2 V - image 7 Street Fighter 2 V - image 8 Street Fighter 2 V - image 9 Street Fighter 2 V - image 10 Street Fighter 2 V - image 11 Street Fighter 2 V - image 12 Street Fighter 2 V - image 13 Street Fighter 2 V - image 14 Street Fighter 2 V - image 15 Street Fighter 2 V - image 16


Street Fighter 2 V © Capcom / Yomiuri Kôkokusha, Group TAC, CAPCOM, Toshiba EMI
Fiche publiée le 30 octobre 2006 - Dernière modification le 01 juin 2017 - Lue 37620 fois