L'île au Trésor (1971)

Fiche technique
Nom originalTreasure Island
OrigineAustralie
Année de production1971
ProductionAir Programs International
Nombre d'épisodes45 min ou 5 ép. (de 9 min. env.)
Auteur romanRobert Louis Stevenson
RéalisationZoran Janjic
ProductionWalter J. Hucker
ScénariiMichael Robinson
AnimationStuart Barry, John Burge, Don MacKinnon, Gwyn Perkins, Robbert Smit, Jean Tych
DécorsRichard Ladoudek
LayoutChris Cuddington, Milton Fredlund
MusiquesJohn Sangster
Diffusions
1ère diffusion hertzienne5 janvier 1979 (FR3)
Editions
Sortie en VHSAnnées 90 (Master films)
Synopsis

Jim Hawkins tient avec sa mère l'"Auberge de l'Amiral Benbow". Un jour, arrive un curieux personnage qui se fait appeler le Capitaine, avec un gros coffre. Celui-ci qui compte rester plusieurs jours, demande au jeune garçon de l'avertir si un homme avec une seule jambe vient à l'auberge. Sentant qu'une menace arrive, le Capitaine est démasqué par le dénommé Chien Noir qui l'appelle Billy Bones, puis un vieil homme aveugle lui remettra peu de temps après la marque noire, signe de mort pour les pirates.
Par la suite, Billy Bones meurt et Jim et sa mère fouillent dans son coffre. Ils y prennent de l'argent ainsi qu'une vieille carte et fuient l'auberge car ils savent que des voleurs dangereux vont arriver d'ici peu.
Jim Hawkins montre la carte au Docteur Livesey et à M. Trelawney. Ils découvrent qu'il s'agit en fait d'une carte au trésor caché dans une île. Ensemble, ils décident de partir en expédition pour le retrouver et recrutent plusieurs personnes dont le Capitaine Smolett, Long John Silver et ses hommes... Jim est inquiet en s'apercevant que Silver n'a qu'une seule jambe et se rappelle de l'avertissement de Billy Bones. Au cours du voyage à bord de l'Hispaniola, les doutes de Jim se confirment : Silver et ses hommes souhaitent se mutiner une fois le trésor trouvé. Jim avertit aussitôt Smolett, Livesey et Trelawney pour élaborer une stratégie afin de déjouer les plans des mutins. Mais cela s'avère plus difficile que prévu...

Commentaires

Tout comme Maître du Monde, produit également par Air Programs International, ce long métrage s'est vu adapté en courte série en France. Adapté du roman éponyme (1883) de Robert Louis Stevenson, ce dessin animé bénéficie de couleurs très sombres qui donne un aspect assez inquiétant à l'ensemble, ce qui renforce le suspens omniprésent au cours de la série. On notera toutefois des imperfections au niveau des graphismes ou de l'animation et l'histoire se déroule peut-être un peu trop vite ce qui ne nous laisse pas le temps de l'apprécier entièrement.
A noter que l'édition VHS de Master films (Carrefour) contient un doublage différent de celui entendu à la télé.

Doublage
Voix françaises :
Philippe DumatNarrateur, Capitaine Smollet
Francis LaxBilly Bones, Chien Noir
Thierry BourdonJim Hawkins
Gérard HernandezDr Livesey, Vieil homme aveugle
Lita RecioMme Hawkins
Jacques TorrensM. Trelawney, Ben Gunn
Pierre GarinLong John Silver
Doublage VHS :
Laurent Montel
Patrice Melennec
Patrick Noérie
Paulette Arnoux
Auteur : Nizou
Doublage : Kahlone
Sources :
K7 VHS chez Carrefour
L'île au Trésor <i>(1971)</i> - image 1 L'île au Trésor <i>(1971)</i> - image 2 L'île au Trésor <i>(1971)</i> - image 3 L'île au Trésor <i>(1971)</i> - image 4 L'île au Trésor <i>(1971)</i> - image 5 L'île au Trésor <i>(1971)</i> - image 6 L'île au Trésor <i>(1971)</i> - image 7 L'île au Trésor <i>(1971)</i> - image 8


Treasure Island © Robert Louis Stevenson / Air Programs International
Fiche publiée le 13 octobre 2005 - Dernière modification le 26 janvier 2016 - Lue 46253 fois