Alexander  l'Odyssée d'Alexandre le Grand

Fiche technique
Nom originalAlexander Senki (アレクサンダー戦記)
Les Chroniques militaires d'Alexandre
OrigineJapon
Année de production1998
ProductionMadhouse, TBS
Nombre d'épisodes13
AuteurHiroshi Aramata
RéalisationRintarô (réalisateur en chef), Yoshinori Kanemori
Assistant-réalisationTakuji Endo
ProductionRintarô, Masao Maruyama
Producteur exécutifHaruki Kadokawa
ScénariiSadayuki Murai
Story-boardsMasayuki Kojima, Akio Sakai, Hiroyuki Yano, Akinori Nagaoka, Masakazu Higuchi, Toshio Hirata, Katsuyuki Kodera, Hideo Hayashi
Mise en scèneYoshinori Kanemori, Osamu Tsuruyama
Chara-DesignPeter Chung
Direction de l'animationYuzo Sato
Direction artistiqueMinoru Nishida
Direction de l'écritureSadayuki Murai
LayoutYuzo Sato
CouleursKen Hashimoto
MusiquesKo Ishikawa
Direction de doublageCyrille Artaux
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT15 Octobre 2003 (Game One)
Rediffusions20 novembre 2004 (Pink TV)
Mars 2006 (NRJ12)
27 novembre 2010, 11 novembre 2011 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD21 mars 2003 (Kaze - en VOSTFR)
Sortie en DVD8 décembre 2004 (Kaze - en VF)
Synopsis

Quatrième siècle avant Jésus-Christ...
La reine Olympias de Macédoine donne naissance à son fils, Alexandre, sur la tête duquel plane un sinistre destin : l'Oracle a en effet prédit qu'il amènerait l'apocalypse sur le monde !
A l'âge adulte, Alexandre est formé par Aristote aux techniques de Guerre et le jeune prince montre vite certains talents pour celles-ci, en améliorant la stratégie offensive des combattants macédoniens, dont il va vite devenir le héros après une première victoire écrasante sur la Grèce...
Dès lors, Alexandre s'attire aussi une certaine antipathie de la part de certains qui complotent dans l'ombre. Même son père, le roi Philippe II prend ombrage du succès du prince et s'amourache d'Eurydice, fille de son bras droit, et avec qui il conçoit un autre fils. Pourtant, peu après cette naissance, le roi Philippe II est assassiné. Alexandre va devenir roi : l'Histoire est en marche !

Alexandre va se battre sur tous les fronts, s'opposant essentiellement à son rival, le roi Darius. Il devra faire face à de nombreux complots et intrigues qui visent à l'éliminer, tandis que bien des mystères autour de sa propre naissance se dessinent : Alexandre est-il bien le fils de Philippe, ou celui d'un Dieu de la destruction ?
Autant de personnages variés se mêlent à cette fresque épique : Héphestion, le proche ami d'Alexandre, Kleitos, commandant du corps de cavalerie, Philotas ou Ptolémée...

Commentaires

Cette série est basée, évidemment, sur l'Histoire d'Alexandre le Grand. Celui-ci fut un des souverains conquérants les plus connus dans l'antiquité, permettant à son petit royaume de devenir une grande puissance et créant la cité d'Alexandrie... parcours exceptionnel en soit puisque l'homme fut terrassé par la Malaria à l'âge de 33 ans (bien que certains affirment, plus improbablement cela dit, qu'il a été en fait empoisonné.)
S'il est le fils d'Olympias, la légende raconte qu'Alexandre n'est pas le fils de Philippe II, mais qu'il pourrait être celui de Zeus (ce dont le jeune Prince se servit pour mystifier les hommes et asseoir son pouvoir politique). Ceci parce que Philippe II avait peur d'Olympias, qui avait l'étrange habitude de dormir avec ses serpents !

Le dessin animé (que nous avons connu en premier lieu par le biais de la vidéo, aux éditions KAZE), revisite souvent avec vérité le parcours d'Alexandre, en y ajoutant ici et là quelques modifications pour les besoins du scénario.
Le chara design aura beaucoup fait parler de lui, tant il est atypique d'une habituelle série japonaise, mais peut-être est-ce simplement dû au style du dessinateur américain Peter Chung. Les personnages masculins, de par leur design (des visages très dessinés aux lèvres marquées, des corps secs souvent dénudés portant un simple cache-sexe et des rapports ambigus pour certains) témoignent pour beaucoup d'une très forte influence Gay, ce qui est assez inhabituel dans les séries "guerrières" de ce type.
On retrouve dans le staff quelques noms prestigieux, à l'instar de Yoshinori Kanemori (qu'on retrouve sur Wingman , X de Clamp ou les OAV de Final Fantasy) et de Rintarô (Albator, Genki, les films de Galaxy Express 999...)
On notera que la série se fera appeler pour ses éditions DVD tantôt "Alexander", tantôt "Alexandre le Grand". Le personnage aura inspiré de tous temps, jusque dans le rock : le groupe de heavy-metal Iron Maiden lui aura dédié une de ses plus fameuses chansons sur l'album "Somewhere in time" (1986).

Liste des épisodes
01. A prophecy born this day
02. The Thunder of battle
03. A Failure of diplomacy
04. Ascension to the throne
05. God of creation
06. Secret of Samothrace
07. The Gordian Knot
08. Here shall stand Alexandria
09. The Oracle of Ammon
10. Persia shall fall
11. Unification before division
12. The vanquished arise
13. Catharsis
Doublage
Voix françaises (Studio France Film Productions) :
Pascal GermainAlexandre
Jean-Michel CannonePhilippe II
Nathalie BleynieOlympias
Olivier HémonAristote, Antiparos
Fabien BricheHéphestion
Thierry BourdonPtolémée
Eric PeterKleitos
Dominique ValléeCassandra
Didier CherbuyPhilotas
Pascal MontségurAttalos
Arnaud ArbessierDarius
Cyrille ArtauxDémosthène
Patrice MelennecParménion
Michel Tugot-DorisDiogène
Anne-Sophie CharronEurydice
Adeline MoreauRoxanne
Alain FlickPlaton
Yann PichonAntigonos
Martial Le MinouxIben, Bessos
Taric MehaniZalwari
Auteur : Kahlone
Doublage : Hyper Nova
Alexander - image 1 Alexander - image 2 Alexander - image 3 Alexander - image 4 Alexander - image 5 Alexander - image 6 Alexander - image 7 Alexander - image 8 Alexander - image 9 Alexander - image 10 Alexander - image 11 Alexander - image 12 Alexander - image 13 Alexander - image 14


Alexander Senki © Hiroshi Aramata / Madhouse, TBS
Fiche publiée le 14 décembre 2006 - Dernière modification le 07 décembre 2015 - Lue 34148 fois