Les Maîtres de l'Univers : Film 2 - Christmas Special

Fiche technique
Nom originalHe-Man and She-Ra : A Christmas Special
OrigineEtats Unis
Année de production1985
ProductionFilmation
Durée1 (45 min)
AuteurLou Scheimer, Mattel
RéalisationBill Reed, Ernie Schmidt
Producteur exécutifLou Scheimer
ScénariiBob Forward, Don Heckman
Story-boardsBob Arkwright, Gary Goldstein, Bill Barry
AnimationRich Arons, Barry Anderson, Arland Barron, Yi-Chih Chen, Lennie Graves
Chara-DesignHarry Sabin, Dale Hendrickson, Lew Ott, Rick Quiroz
Direction du designHerbert Hazelton, Diane Kenner
Direction des décorsJohn Howley, Lorenzo Martinez
DécorsAlex Stevens, Tom O'Loughlin, Tim Callahan, Don Schweikert, Tim Maloney, Alex Mann, Don Watson
Direction du layoutGary Hoffman
LayoutKevin Franck, René Garcia, Tom Shannon, Armando Carrillo
CouleursErvin L. Kaplan
MusiquesShuki Levy, Haïm Saban, Erika Scheimer, Erika Lane
Gén. VF interpreté parAucun (Générique instrumental)
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT11 septembre 2005 (CinéFamiz)
Editions
Sortie en DVD27 mai 2005 (Déclic Images)
Synopsis

Le petit magicien Orko, légendaire pour sa curiosité, provoque accidentellement le départ dans l'espace du nouveau satellite du Maître d'armes... satellite qui intéresse au plus haut point Skeletor et ses sbires ! Si Musclor et sa soeur She-Ra interviennent et mettent le maître du mal en déroute, ils perdent la trace d'Orko qui trouve refuge sur la planète Terre, où il se lie d'amitié avec deux petits enfants qui n'attendent qu'une chose : la fête de Noël !
Orko finit par être rapatrié sur Eternia avec ses deux nouveaux amis et tous les héros du bien vont ainsi en apprendre plus sur le merveilleux moment de Noël et la joie qui en découle. Seulement, il faut que les deux petits terriens regagnent la Terre à temps, ce qui va être compliqué par les manigances de Skeletor et Hordak, que le Maître suprême de la Horde (Horde-Prime en VO) a chargé de kidnapper les enfants, dont la gentillesse et la joie en cette veille de fête sont un obstacle à son ambition de conquêtes et de désolation...
Nos héros vont devoir porter secours aux enfants en péril. Contre la toute puissance du maître de la Horde, ils pourraient cependant recevoir l'aide inattendue d'un de leurs ennemis... Mais il faut dire que l'esprit de Noël force la gentillesse et les actions les plus nobles ! Joyeux Noël !!

Commentaires

Ce court film est mis en chantier en 1985 pour être diffusé lors des fêtes de fin d'année aux USA. On y trouve tous les ingrédients chers à Filmation et Lou Scheimer, comme l'absence totale de violence, de l'humour, de l'action et un côté moralisateur et enfantin prononcé. Avec la fête de Noël en trame de fond, cette histoire s'inscrivait donc comme un excellent programme pour les enfants avides de rêves et de cadeaux !
Pour les passionnés des Maîtres de l'univers, toujours heureux de voir leurs jouets préférés s'animer à l'écran, ce film sympathique comporte plusieurs moments savoureux puisque le temps parfois d'un plan, la plupart des personnages secondaires apparus une ou deux fois dans les dessins animés de Musclor ou She-Ra (et qui existaient en figurines), étaient ici tous réunis : Fisto, Maskor, Eléphantor, Mermista, Multi-Bot... les fans pouvaient être heureux !
En ce qui concerne le film en lui-même, il s'agit clairement d'un titre décalé, particulièrement ciblé enfant et très moral, à voir pour un adulte au second degré : On s'amusera en effet de voir Skeletor, le maître du mal, afficher un sourire et "bien se comporter", touché lui aussi par l'esprit de Noël ou encore le Prince Adam se déguiser en père Noël ! Ajoutons à cela un peu de féérie, une bestiole amusante, et on obtient un divertissement très plaisant pour les fêtes de fin d'année.
Le Christmas special sera toutefois resté longtemps inédit en France. Doublé en 2005 pour une sortie vidéo avec Philippe Ogouz et tous les comédiens ayant prêté leur voix aux épisodes inédits des Maîtres de l'univers et de She-Ra, il sera proposé en DVD aux éditions Déclic Images tout d'abord, avant de passer sur le câble (dommage à ce titre que la diffusion n'ait pas eu lieu à Noël).
Ce film sera la dernière production animée produite par Filmation, dédiée à l'univers de Musclor et de She-Ra. Le générique, quant à lui, est un sympathique instrumental à l'ambiance très "Noël" se mêlant à des variantes des thèmes de Musclor et She-Ra.

Doublage
Voix françaises :
Philippe OgouzMusclor
Peppino CapotondiSkeletor, Orko
Jean-Marc DelhausseFougor
Auteur : Kahlone
Sources :
Coffret DVD Déclic Images
http://www.he-man.org/
Les Maîtres de l'Univers : Film 2 - image 1 Les Maîtres de l'Univers : Film 2 - image 2 Les Maîtres de l'Univers : Film 2 - image 3 Les Maîtres de l'Univers : Film 2 - image 4 Les Maîtres de l'Univers : Film 2 - image 5 Les Maîtres de l'Univers : Film 2 - image 6 Les Maîtres de l'Univers : Film 2 - image 7 Les Maîtres de l'Univers : Film 2 - image 8 Les Maîtres de l'Univers : Film 2 - image 9 Les Maîtres de l'Univers : Film 2 - image 10


He-Man and She-Ra : A Christmas Special © Lou Scheimer, Mattel / Filmation
Fiche publiée le 20 décembre 2006 - Dernière modification le 14 décembre 2015 - Lue 17757 fois