Bubblegum Crisis

Fiche technique
Nom originalBubblegum Crisis (バブルガムクライシス)
OrigineJapon
Année de production1987
ProductionAIC, Artmic, Youmex
Nombre d'épisodes8 OAV de 60 min.
Auteur mangaToshimichi Suzuki
RéalisationKatsuhito Akiyama, Hiroki Hayashi, Masami Obari, Fumihiko Takayama, Hiroaki Gôda
ProductionTôru Miura
ScénariiHideki Kakinuma, Ken'Ichi Matsuzaki, Katsuhito Akiyama, Emu Arii, Toshimichi Suzuki, Hidetoshi Yoshida
Chara-DesignKen'Ichi Sonoda
Mecha-DesignKen'Ichi Sonoda, Shinji Aramaki, Hideki Kakinuma
Direction de l'animationMasahiro Tanaka, Morifumi Naka
Direction artistiqueKazuhiro Arai, Shigemi Ikeda, Yôichi Nangô, Ryûkô Kishida, Norihiro Hiraki
Direction photographieAkihiko Takahashi, Kazuhiro Konishi
MusiquesKôji Makaino
Adaptation françaiseEmmanuel Pettini
Direction de doublageBruno Méyère
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT1996 (C: - OAV 1 à 6)
Rediffusions2 mai 2009 (Mangas)
mars 2010 (NT1)
Editions
Sortie en VHSdébut 1996 (Kaze)
Sortie en DVDavril 2008 (Black Bones)
Synopsis

Sept ans après sa destruction des suites d'un épouvantable tremblement de terre, Tokyô voit se bâtir sur ses ruines une nouvelle grande ville du nom de MegaTokyô. C'est une puissante et mystérieuse multinationale, GENOM, qui est derrière cette "résurrection" et qui est également derrière la production massive des Boomers, créatures biomécaniques qui sont chargées de servir le développement industriel de la ville nouvelle et qui semblent indispensables.
C'est lorsque les Boomers échappent à tout contrôle qu'une escouade spéciale, l'AD Police, est mise en œuvre, mais le combat s'avère difficile. Alors interviennent quatre jeunes filles aux caractères bien définis, Silya (fille du créateur des Boomers), Priss, Nene et Linna, qui sous le nom de Knight sabers et dans la clandestinité, s'engagent avec leurs armures et armement sophistiqué, contre le danger qui se profile... Elles vont aller d'aventure en aventure, bravant la mort et les divers complots politiques dans ce contexte noir.

Commentaires

Fleuron du genre "cyberpunk" et inspirée du film Blade Runner, Bubblegum Crisis est assurément une œuvre culte au Japon, et on estime qu'il s'est vendu 600000 Laserdiscs et VHS lors de son exploitation initiale. En France aussi, même si son absence de diffusion sur les ondes hertziennes l'empêche d'être considérée comme un titre "grand public", elle a bénéficié d'un certain engouement auprès des amateurs de Japanimation, lorsque les 6 premières OAV sortent en VHS chez KAZE dans les années 90 (lors de la première grande vague de sorties vidéo) avant leur réédition en DVD en 2008 chez Black bones où l'on découvre pour la première fois une version française doublée.
Pourtant, le projet ne semblait pas partir sur de bonnes bases. D'abord pressentie pour être une série TV de 13 épisodes, Bubblegum Crisis devint une suite d'OAV suite à des différents entre Artmic et Youmex (une filiale de Toshiba) qui coproduisaient l'ensemble. AIC intervient à partir du 5ème dessin animé...
Depuis, preuve évidente du succès de la série, nombre de séries dérivées sont sorties et on prévoit un film live pour 2012.

1987 : Bubblegum Crisis, 8 OAV - série initiale.
1990 : AD Police files, 3 OAV. Prélude à Bubblegum Crisis.
1991 : Bubblegum Crash, 3 OAV - suite de Bubblegum Crisis.
1998 : Bubblegum Crisis: Tokyô 2040, série TV de 26 épisodes. Remake des OAV.
1999 : AD Police, série TV de 12 épisodes.
2003 : Parasite dolls, 1 OAV - dérivée de l'univers de AD Police.

Bubblegum Crisis reprend la thématique bien connue de l'homme dépassé par les inventions réalisées pour travailler à sa place, soit les dangers d'un progrès technologique non maîtrisé. La série puise son originalité dans ses héroïnes en armure, qui tranchent avec ce qu'on avait l'habitude de voir dans le genre Mécha, et qui offrent un contraste certain avec les énormes monstres de métal impitoyables qu'elles sont amenées à affronter. Enfin la musique a son intérêt, avec de nombreuses chansons. Il existe de nombreux clips à ce sujet, disponibles sur les DVD, et très ancrés "années 80". On notera cependant que la chanson "Mysterious Night" est totalement copiée sur le "Johhny Johnny" de Jeanne Mas !

Liste des épisodes
01. Tinsel City
02. Born to kill
03. Blow up
04. Revenge road
05. Moonlight rambler
06. Red eyes
07. Double vision
08. Scoop chase
Doublage
Voix françaises (Studio Wantake) :
Isabelle VolpéSilya Stingray
Catherine DesplacesPriss Asagiri
Christèle BillaultLinna Yamazaki
Laetitia GodèsNene Romanova
Bruno MéyèreLeon Mcnichols
Jérémy ZylberbergDaily Wong
Arnaud LaurentMackie Stingray
Bruno MagneQuincy
Emmanuel RausenbergerBrian J Mason
Serge BourrierCommandant Schwartz
Pascale CheminLisa, Reika, Sylvie
Auteur : Kahlone
Bubblegum Crisis - image 1 Bubblegum Crisis - image 2 Bubblegum Crisis - image 3 Bubblegum Crisis - image 4 Bubblegum Crisis - image 5 Bubblegum Crisis - image 6 Bubblegum Crisis - image 7 Bubblegum Crisis - image 8 Bubblegum Crisis - image 9 Bubblegum Crisis - image 10 Bubblegum Crisis - image 11 Bubblegum Crisis - image 12 Bubblegum Crisis - image 13


Bubblegum Crisis © Toshimichi Suzuki / AIC, Artmic, Youmex
Fiche publiée le 26 octobre 2009 - Dernière modification le 03 août 2016 - Lue 12460 fois