Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime

Fiche technique
Nom originalGreat Mazinger tai Getter Robot G - Kuuchuu Dai-Gekitotsu
(グレートマジンガー対ゲッターロボG 空中大激突)
Great Mazinger contre Getter Robot G - le choc aérien
OrigineJapon
Année de production1975
ProductionTôei Animation, Dynamic Planning
Durée30 minutes
Auteur mangaGô Nagai
Création des personnagesGô Nagai, Ken Ishikawa
RéalisationMasayuki Akehi
Assistant-réalisationJohei Matsuura
ProductionChiaki Imada
ScénariiKeisuke Fujikawa
AnimationKazuhide Tomonaga, Hiroshi Kuzuoka, Toshio Mori
PlanningKen Ariga, Kenji Yokoyama
Chara-DesignKazuo Komatsubara
Direction de l'animationKazuo Komatsubara
Direction artistiqueTomô Fukumoto
DécorsTaizaburo Abe, Masayuki Sato (2), Nobuo Numai, Take Torimoto
MontageRyôichi Toba
Direction photographieNobuyuki Sugaya
MusiquesMichiaki Watanabe, Shunsuke Kikuchi
Adaptation françaiseJessica Bluthe
Direction de doublageMonika Lawinska
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT27 avril 2015 (Mangas)
Rediffusions24 mai 2015 (Mangas)
Editions
Sortie en DVD27 avril 2015 (AB Vidéo)
Synopsis

Alors qu'Antarès et l'équipe Getter se remettent de leurs derniers combats, un extra-terrestre belliqueux arrive soudainement et attaque le centre de recherches du professeur Alcyone.
Le Getter Robot intervient alors pour le défendre. La bataille est rude face à Grangen, le monstre volant envoyé par l'ennemi, et si la créature est finalement battue, nos héros subissent une lourde perte puisque Alioth, l'un des trois pilotes de l'équipe, meurt dans la bataille, se sacrifiant pour sauver ses amis...
Hélas, nos héros n'ont pas le temps de le pleurer car l'Extra-terrestre vient maintenant d'envoyer Picdoron, un monstre de lumière gigantesque et surpuissant pour tout ravager... C'est Great Mazinger qui doit désormais s'en charger mais il n'est pas de taille face à la bête. L'équipe Getter fait alors son retour, épaulée par le jeune Mérès, fraichement engagé pour remplacer le pauvre Alioth, et aux commandes d'un tout nouveau Getter Robot, qui sous sa forme "Dragon" s'avère beaucoup plus puissant que l'ancien.
Rejoignant Great Mazinger et sa nouvelle arme, l'ultraréacteur, Getter Robot G redouble d'ardeur pour combattre Picdoron et son maître, et venger la mort d'Alioth.

Commentaires

A l'instar du film Mazinger Z contre le général Dark, qui revisitait le dernier épisode de Mazinger Z (épisode qui faisait le lien avec la série suivante, Great Mazinger), ce vieux film offre une nouvelle lecture, lui, du dernier épisode de la série Getter Robot, méconnue chez nous, mais culte au Japon.
De fait, on assiste aux mêmes tragiques évènements, à savoir la mort d'un des héros !
Ce point de scénario était encore assez novateur et adulte pour l'époque, voire même choquant dans un tel programme pour la jeunesse, même si les premiers à avoir osé tuer un héros ont été les scénaristes de Tatsunoko en 1972, dans la série La Bataille des Planètes, où en VO seulement, le personnage de Thierry trouvait la mort (même si on le fera revenir dans la série suivante !)...

Le film a pour particularité de n'avoir aucun temps mort, du fait sans doute de sa courte durée (à peine plus long qu'un épisode classique !)... C'est peut-être aussi son principal handicap car de fait, il n'y a pas le temps de pleurer le pauvre Alioth : sitôt tué, sitôt remplacé sans grande explication ni présentation de Mérès, son successeur. Du coup, l'émotion parait survolée au profit des combats et de la mise en valeur du tout nouveau Getter Robot. Ce dernier garde les mêmes originalités que l'ancien, avec un design plus moderne. On regrettera juste que ce film ne nous présente pas Raider et Poseidon, les deux autres versions modulables du robot, là où le premier film mettant en scène Getter, le Monstre sidéral, offrait les 3 machines en action. On s'interrogera aussi sur la provenance et sur les motivations de l'extra-terrestre, dont même le design n'est que partiellement dévoilé, comme s'il n'était vraiment qu'un prétexte forcé pour mettre en scène la mort d'un personnage et l'alliance de nos deux robots !
A noter enfin que Great Mazinger et Getter Robot G - le sacrifice ultime est véritablement inédit en nos contrées lorsqu'il débarque en avril 2015, là ou d'autres films de la collection vintage de Go Nagai avaient déjà été plus ou moins exploités dans des premières versions doublées ou sous forme de montage dans le passé...

Getter Robot G reste un robot sensiblement connu des fans vétérans puisqu'il était sorti sous ses trois formes dans la collection de jouets Shogun Warriors, à la grande époque de Goldorak fin des années 70 en France, aux côtés de tout un pannel de robots cultes du Japon.

Doublage
Voix françaises (Studio Belleville) :
Antoine NouelAntarès
Benjamin PascalAlphard
Laurent MantelAquila
Luc BouladAlioth
Laurent LarcherProfesseur Alcyone
Thierry KazazianProfesseur Orion
Jean-François Crosl'Extra-terrestre
Céline MelloulMyrina
Annabelle RouxMaya
Emmanuel KarsenVoix additionnelles
Auteur : Kahlone
Sources :
DVD chez AB Video
http://www.encirobot.com/
Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 1 Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 2 Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 3 Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 4 Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 5 Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 6 Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 7 Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 8 Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 9 Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 10 Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 11 Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 12 Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 13 Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 14 Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 15 Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 16 Great Mazinger et Getter Robot G - le Sacrifice Ultime - image 17


Great Mazinger tai Getter Robot G - Kuuchuu Dai-Gekitotsu © Gô Nagai / Tôei Animation, Dynamic Planning
Fiche publiée le 09 juillet 2015 - Dernière modification le 30 juillet 2016 - Lue 2083 fois