L'U.N.I.C.E.F. partage

Fiche technique
Nom originalU.N.I.C.E.F. is sharing
OrigineRoyaume Uni
Année de production1975
ProductionUnited Nations Children's Fund
Nombre d'épisodes1 X 6 minutes
AuteurPaul Fierlinger
RéalisationPaul Fierlinger
Producteur exécutifJacques Danois
ScénariiHarry Cannon
AnimationJohn Conning, Andrea Scattergood, Paul Fierlinger
DesignPaul Fierlinger
MusiquesMatthew Kaplowitz
Diffusions
1ère diffusion hertzienne29 avril 1976 (TF1 - Les Visiteurs du Mercredi)
Synopsis

"Imaginez que vous soyez devenu le personnage le plus méchant, vilain, grincheux, grognon et pingre du monde..."
Ainsi démarre ce petit dessin animé présentant un être hermétique à tout rapport humain, et à tout ce qui peut se passer autour de lui... L'histoire avance et évolue autour de ce petit bonhomme méprisant, jusqu'au jour où il découvre que certaines personnes arrivent à s'intéresser aux autres sans attendre rien en retour et que le partage et l'ouverture à autrui peut aider à s'épanouir.

Commentaires

C'est en 1975 que Paul Fierlinger réalise ce petit court-métrage de 6 minutes environ pour le compte de l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance -le nom original était d'ailleurs "United Nations International Children's Emergency Fund" dont l'acronyme est resté-)
Il visait bien entendu, sur un ton et une mise en scène peut-être un peu exagérés, à mettre en valeur la notion de partage et de respect de l'autre. Le ton moralisateur, voire caricatural, peut s'excuser, le but étant de sensibiliser le jeune auditoire à son prochain, de façon claire et compréhensible pour véhiculer au mieux un message d'amour et de paix. Pour l'époque, c'était en fin de compte un point de vue intéressant et qui permettait de se remettre en question, en montrant que si on ne pense qu'à soi ou en méprisant les autres, on reste seul et malheureux, alors que si on s'ouvre aux autres (symbolisés par l'UNICEF), on peut s'épanouir et être heureux tous ensemble.
Peter Ustinov, ambassadeur de l'UNICEF, joue le rôle du narrateur dans ce petit film séquentiel, autant dans la VF que dans la version originale.

UNICEF is sharing a été proposé dans l'émission culte "les visiteurs du Mercredi" en avril 1976. Depuis, sauf erreur, il n'est pas repassé à la télévision française (nous n'en avons en tous cas pas trouvé de trace) et garde ainsi un statut d'OVNI dans les programmes jeunesse...

Doublage
Voix françaises :
Peter UstinovNarrateur
Auteur : Kahlone
Sources :
INA
L'U.N.I.C.E.F. partage - image 1 L'U.N.I.C.E.F. partage - image 2 L'U.N.I.C.E.F. partage - image 3 L'U.N.I.C.E.F. partage - image 4 L'U.N.I.C.E.F. partage - image 5 L'U.N.I.C.E.F. partage - image 6 L'U.N.I.C.E.F. partage - image 7 L'U.N.I.C.E.F. partage - image 8


U.N.I.C.E.F. is sharing © Paul Fierlinger / United Nations Children's Fund
Fiche publiée le 26 juin 2014 - Lue 2329 fois