Sales Mioches (les Crados)

Fiche technique
Nom originalGarbage Pail Kids
Le gang des poubelles
OrigineEtats Unis
Année de production1988
ProductionCBS
AnimationWang Film Productions, Cuckoo's Nest Studios
Nombre d'épisodes13
AuteurTopps Chewing-Gum Company, John Pound
RéalisationMichael Hack, Bob Hathcock
ScénariiBuzz Dixon, Marv Wolfman, Flint Dille, Rowby Goren, Gordon Kent
MusiquesMichael Lloyd
Adaptation françaiseAlain Leguillon
Diffusions
1ère diffusion hertzienne20 mars 1989 (Canal+ - Cabou Cadin)
Rediffusions24 décembre 1990, 06 mars 1991 (La Cinq - Youpi!)
Synopsis

Matthieu (Split Kit en VO), Elliot Mess, Fanfan Mastique (Patty Putty), Laurence (Terri Cloth) et Clogged Duane sont les 5 copains de la bande des Crados. Immondes, sales ou surréalistes, ces garnements effrayants vivent de drôles d'aventures, prétextes à toutes sortes de gags "crades" mais où finalement tout finit bien.
Split, le chef, a un look surprenant, avec un corps "splitté" (d'où son nom américain) : normal d'un côté, loubard de l'autre. Elliot, lui, a un corps complètement cassé et éparpillé. Il tient sa tête dans les bras et a un pied au milieu des épaules ! Patty est comme du caoutchouc et a des membres qui s'allongent, tandis que Terri n'a pas de visage (c'est sa main qui parle !)... Enfin, Duane a la faculté de se liquéfier, son apparence étant proche d'un tas de boue...

Commentaires

Mathieu le dégueu, Pascal Troudeballe ou encore Renée Morvoné... Ces noms "trash" vous disent peut-être quelque chose. Si oui, c'est que vous avez probablement vécu ou connu la déferlante "Crados" vers la fin des années 80. En effet, ces images autocollantes à collectionner dans des albums comme ceux des Figurines Panini, ont défrayé la chronique et fait scandale. Les illustrations montrant des enfants se curant le nez (jusqu'à s'en perforer le crâne), dégageant une haleine épouvantable, pris de flatulences monstrueuses ou simplement ayant une particularité physique dégoûtante, ont à l'époque connu un succès phénoménal dans les cours de récré, et provoqué en même temps un tollé monumental qui, replacé dans son contexte, avait tout d'exagéré... Le commandant Cousteau et le gouvernement d'alors étaient partis en croisade contre ces autocollants, coupables selon eux de "risques de pollution de l'esprit". Selon Cousteau, il n'aurait alors pas fallu s'étonner si les enfants "partent à la dérive ou tombent dans la cocaïne" ! Voilà ce que l'on pouvait lire, notamment, dans le journal Libération à ce sujet... Et on imagine les réactions catastrophées des parents devant ce raz-de-marée ou encore celles des instituteurs dans les écoles (qui ne s'est pas fait confisquer ses images en classe, ou punir à cause d'elles ?!)

Les Crados sont à la base une création américaine de la société Topps dont le succès a conduit à une importation massive. Les Garbage Pail Kids (nom VO) étaient en fait une réponse sous forme de pastiche aux poupées "Cabbage Patch Kids" (les enfants nés dans les choux) et que nous avions aussi connu en France sous le nom de "Patoufs".
Selon des termes repris dans la presse, les Crados, aux USA, se voulaient "la réponse du cul-cul au gnan-gnan"... Pari réussi au-delà des espérances puisque si les Patoufs n'ont pas marqué les esprits plus que cela, il n'en est pas de même pour les Crados dont le succès ne s'est pas tari jusqu'à maintenant (2 albums d'époque, et une nouvelle série d'autocollants en 2004 !)
Le dessin animé qui nous intéresse est mis en production en 88, mais il sera interdit : les américains ne le verront jamais à la télévision ! Pourtant, il sera vendu à l'étranger, et notamment en France, où il passera totalement inaperçu (peut-être son changement de titre en "sales mioches" ne lui aura pas été bénéfique)...
Les personnages ont un alter-ego "humain" dans les deux premiers épisodes, et se transforment en "Crados" monstrueux lorsqu'ils doivent agir. Dès l'épisode 3, ils seront perpétuellement sous leur forme Crado.

Liste des épisodes
01. Batteries Not Included
02. Honest Abe Has A Close Shave
03. Justin Cleans Up
04. The House That Dripped Crud
05. Green Dean Goes Out Of His Bean
06. Elliot Messed Up
07. Mona Loser
08. Chris Messin' August
09. An Egg-citing Adventure
10. Heartless Hal
11. A Rhyme In Time
12. The Land of Odd
13. A Fishy Story
Doublage
Voix françaises :
Séverine MorisotLaurence
Raphaëlle SchacherFanfan Mastique
Brigitte LecordierMatthieu
Emmanuel GarijoClogged Duane
Christine DelarocheMiss Cradoc
Georges AtlasGénéral
Patrick Préjeanle chef des saboteurs
Déborah Perret
Jean-Pierre Leroux
Jean-Loup Horwitz
Auteur : Kahlone
Sales Mioches (les Crados) - image 1 Sales Mioches (les Crados) - image 2 Sales Mioches (les Crados) - image 3 Sales Mioches (les Crados) - image 4 Sales Mioches (les Crados) - image 5 Sales Mioches (les Crados) - image 6 Sales Mioches (les Crados) - image 7 Sales Mioches (les Crados) - image 8 Sales Mioches (les Crados) - image 9 Sales Mioches (les Crados) - image 10 Sales Mioches (les Crados) - image 11


Garbage Pail Kids © Topps Chewing-Gum Company, John Pound / CBS
Fiche publiée le 24 juin 2007 - Dernière modification le 27 décembre 2016 - Lue 21252 fois