François Corbier

Présentation
De son vrai nom Alain Roux, François Corbier nait en 1944 et se passionne rapidement dans sa jeunesse pour la musique et surtout l'écriture de chansons, en ayant "volé la guitare de son frère", comme il le dit lui-même, d'un ton amusé.
C'est au cours d'un spectacle au théâtre parisien "le Caveau de la République" (il y est alors chansonnier) qu'il est repéré par Jacqueline Joubert (la mère d'Antoine de Caunes et responsable de l'unité jeunesse d'Antenne 2) qui lui demande de participer à l'émission Récré A2. Corbier entre donc ainsi dans l'équipe et se retrouve rapidement à interpréter des chansons au sein de l'émission (dont certaines ont marqué : "Sans ma barbe", "le Nez de Dorothée") et à participer aux divers sketchs et petits feuilletons, comme comédien. Son caractère jovial, ses chansons et bien sûr son look (une ample barbe rousse) assurent sa popularité et sa renommée alors.

En 1987, il accepte la proposition de AB Productions, via Jean-Luc Azoulay, qui lui offre de participer à une future émission enfantine, et de faire quelque chose de similaire à ce qu'il faisait dans Récré A2 pour un salaire plus intéressant. Il accepte aussitôt et suit Dorothée sur TF1 qui, elle aussi, venait de quitter l'émission culte d'Antenne 2... La période "Club Dorothée" naissait alors.
Corbier fait partie des 5 animateurs de l'émission mais s'il garde la même fonction, effectivement à peu de choses près, que celle dans Récré A2, il tient plus un rôle de présentateur et d'amuseur (on se souvient du Jeu de l'ABC par exemple). Comme il l'avouera plus tard, les tensions permanentes (entretenues selon lui par AB Productions) le fatiguent et il quittera l'émission en 1996. Le Club Dorothée stoppe en été 97, et Corbier fera ces derniers mois d'antenne avec ses amis.
L'artiste fera ensuite une traversée du désert ou il (sur)vit difficilement, son étiquette de chanteur pour enfants lui collant à la peau et les propositions de travail se faisant plus que rares. Aujourd'hui, il revient avec de nouvelles chansons, adultes et souvent cocasses, loin de son passé télévisuel. On peut le voir dans divers cafés-théatres, ou encore au festival d'Avignon.

Le site officiel : http://www.francoiscorbier.com/

L'interview de Planète Jeunesse :
http://www.planete-jeunesse.com/interview-8-corbier.html

Auteur : Kahlone

Dorothée et le Trésor des Caraïbes Dorothée au Royaume de Diguedondaine Les Aventures de Dorothée Docteur Mégalus, Maître du Monde Les Comédies de Récré A2 Pas de Pitié pour les Croissants Dorothée et la Voiture Rouge


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 3549 fois