Agence Labricole

Fiche technique
Nom originalAgence Labricole
OrigineFrance, Canada, Belgique, Suisse
Année de production1978
ProductionFR3, RTBF, S.R.C., S.S.R.
Nombre d'épisodes13
AuteurChristian Mauron
RéalisationEric Noguet
Producteur exécutifFR3 Nord Picardie
ScénariiMichel Greg
Production déléguéChristian Mauron
DécorsFernand Clarisse, Pierre Guillot, Gilles Pelletreau
Direction photographieMartial Thury, Marc Fossard
CadrageJean Audegon, Serge Maison-Marcheux
MaquillagePatricia Planche
MusiquesThierry Fervant
Diffusions
1ère diffusion hertzienne10 janvier 1981 (FR3 - FR3 Jeunesse)
1ère diffusion francophone10 novembre 1979 (TSR)
Rediffusions7 septembre 1983 (FR3 Lorraine Champagne Ardennes)
14 avril 1985 (FR3 - Pour la Jeunesse)
Synopsis

L'Agence Labricole est une drôle d'agence de détectives qui vient de s'ouvrir. Dirigée par Agénor Labricole, aidé de son fils Pierrot et du simplet Barnabé, cette entreprise peine à trouver des clients et à faire parler d'elle, d'autant que seul le jeune Pierrot semble débrouillard et inventif, face aux deux adultes un peu benêts...
Ils apprennent par la presse que le terrible criminel Ambroise Lapin vient de s'évader de prison et qu'il serait caché quelque part en ville. Voilà l'occasion pour nos détectives de se faire un peu de publicité, car s'ils parvenaient à capturer ce bandit aux mille visages, la célébrité et les contrats seraient assurés !
Seulement voilà, pister le roi du crime n'est vraiment pas chose facile. Heureusement que Pierrot est là, avec son ingéniosité et ses connaissances qui lui permettent de fabriquer à partir de peu de choses des tas de gadgets indispensables à tout détective qui se respecte !

Commentaires

Ce sympathique feuilleton pour la Jeunesse fut tourné à Cassel, dans la région de Lille, et a manifestement marqué tous ceux qui l'ont vu à l'époque.
Il faut dire que les aventures de ce trio intrépide et absurde étaient amusantes. Le feuilleton est considéré, avec quand même beaucoup d'ironie, comme l'ancêtre du célèbre Mc Guyver, car dans chaque épisode, les détectives fabriquaient de rudimentaires gadgets à l'aide de divers ustensiles faciles à se procurer (une lettre écrite au jus de citron, invisible à l'oeil nu mais qui se révèle avec le feu d'un briquet, un périscope avec un jeu de miroirs, "photocopier" une image à l'aide d'un mélange de détergent et de térébenthine etc).
C'était la grande mode du bricolage à cette époque (les rubriques de Acilion et sa bande, puis Croque Vacances en sont deux exemples, sans oublier le magazine Pif Gadget) et à la fin de chaque épisode, des conseils en voix off accompagnaient une série de dessins récapitulant comment réaliser chez soi les gadgets vu dans l'épisode du jour. C'était une époque lointaine où on prenait du plaisir à fabriquer des objets variés et parfois étonnants !

Le feuilleton savait distraire malgré un jeu d'acteur kitsch et un scénario simple et enfantin. Le méchant Ambroise Lapin était naturellement inspiré directement d'Arsène Lupin.

Liste des épisodes
01. L'aventure commença "comme ça"
02. Prisonniers d'Ambroise Lapin
03. Piégeurs piégés
04. La rançon
05. Mission spéciale
06. La nuit du microfilm
07. Bas les masques
08. La maison hantée
09. Le vol du bijou
10. Le dossier Lapin
11. Chaude alerte
12. A nous deux mon bonhomme
13. Le naufrage d'Ambroise Lapin
Doublage
Voix françaises :
Guy PierauldNarrateur
Acteurs & Actrices
Gabriel JabourAgénor Labricole
Georges WodBarnabé Mol
Fabien KociszewskiPierrot Labricole
Patrick LavalAmbroise Lapin
Maurice AufairInspecteur Fiasco
Auteur : Kahlone
Listings : Kahlone
Agence Labricole - image 1 Agence Labricole - image 2 Agence Labricole - image 3 Agence Labricole - image 4 Agence Labricole - image 5 Agence Labricole - image 6 Agence Labricole - image 7 Agence Labricole - image 8 Agence Labricole - image 9 Agence Labricole - image 10 Agence Labricole - image 11 Agence Labricole - image 12


Agence Labricole © Christian Mauron / FR3, RTBF, S.R.C., S.S.R.
Fiche publiée le 02 janvier 2016 - Dernière modification le 20 octobre 2016 - Lue 2393 fois