Cro et Bronto

Fiche technique
Nom originalCro et Bronto
OrigineFrance
Année de production1978
ProductionAntenne 2, DIC
Nombre d'épisodes45 (X 1 min 20 sec)
AuteurBernard Deyriès
RéalisationBernard Deyriès, Bruno Bianchi, Edouard David
MusiquesClaude Mann
Gén. VF interpreté parAucun (Générique instrumental)
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1er janvier 1980 (?) (Antenne 2)
Synopsis

Cro est un drôle de petit homme préhistorique, teigneux et affamé, qui n'a qu'une seule obsession : réussir enfin à faire de Bronto le dinosaure son repas du jour !
Bronto, s'il est imposant, n'est pas à proprement parler très dangereux. Doux, affectueux, il ne voit jamais le danger et pire, il tombe amoureux de Cro et par naïveté, ne cesse ainsi de tomber dans ses pièges souvent ingénieux. Seulement voilà ! Les guet-apens que notre chasseur met au point finissent inlassablement par se retourner contre lui, laissant ainsi la vie sauve à un Bronto qui n'a rien vu et rien compris, et qui reprend ainsi le cours de sa petite vie tranquille, mangeant ici et là et faisant bisou sur bisou à un pauvre Cro hystérique !

Commentaires

Il y a du Bip Bip et Coyote ou du Satanas et Diabolo dans ce petit dessin animé des débuts de la DIC ! Surfant sur l'éternel affrontement entre un irascible, mais attachant, personnage et un animal impassible perpétuellement poursuivi, cible de pièges divers, cette série puisait ainsi manifestement son inspiration dans les classiques de Warner et Hanna Barbera.
Les astuces mises au point par Cro sont variées, souvent très torturées, et finissent bien sûr par se retourner contre lui ! Explosions, rochers qui l'écrasent, notre petit homme des cavernes n'a décidément rien à envier à Coyote !

La série était muette. Seule la musique rythmait l'action, ainsi que les onomatopées du personnage principal. Elle était également déclinée en bande dessinée dans le magazine de Récré A2 au tout début des années 80... C'est d'ailleurs ce qui a permis de garder une petite trace dans les mémoires de ce dessin animé, car il faut bien avouer que les informations à son sujet sont très rares. D'ailleurs, le titre ne faisait, lorsqu'il est arrivé, pas partie de la programmation interne de Récré A2, mais était diffusé comme courte séquence pour faire patienter les téléspectateurs dans l'attente de la diffusion des programmes jeunesse.
Cro et Bronto est également passé en Espagne sous le titre "En Cro i el Bronto".

Merci à Jeanreno pour son aide !
Devant la rareté de cette série et la difficulté à la retrouver, merci de citer ou lier vers Planète Jeunesse pour toute exploitation.

Auteur : Kahlone
Cro et Bronto - image 1 Cro et Bronto - image 2 Cro et Bronto - image 3 Cro et Bronto - image 4 Cro et Bronto - image 5 Cro et Bronto - image 6 Cro et Bronto - image 7


Cro et Bronto © Bernard Deyriès / Antenne 2, DIC
Fiche publiée le 06 novembre 2011 - Dernière modification le 23 février 2017 - Lue 6808 fois