La Petite Audrey

Fiche technique
Nom originalLittle Audrey
OrigineEtats Unis
Année de production1947 - 1957
ProductionFamous Studios
Nombre d'épisodes16
RéalisationBill Tytla, Seymour Kneitel
ProductionSeymour Kneitel, Izzy Sparber
ScénariiLarz Bourne, Izzy Klein, Bill Turner, Larry Riley
AnimationGeorge Germanetti, Steve Muffatti, Myron Waldman, Morey Reden, William B. Pattengill
MusiquesWinston Sharples
Diffusions
1ère diffusion hertzienne?
Rediffusions1990 (FR3 - Sam'Dynamite)
Synopsis

Débrouillarde, espiègle, coquine et malicieuse, la petite Audrey est une adorable fillette qui, si elle ne manque pas de faire ici ou là quelques bêtises, n'en a pas moins le cœur sur la main. Elle est toujours prête à rendre service ou à faire une bonne action et ainsi, vit de drôles (et mouvementées !) aventures.

Commentaires

Le personnage de la petite Audrey est inspiré d'un autre personnage similaire, "Little Lulu", une création qui fut d'abord publiée sous forme de petites bandes dessinées dès 1935 dans le Saturday Evening Post, avant de devenir une petite série de courts-métrages animés chez les Famous Studios à partir de 1943.
Malgré le relatif succès des cartoons de Lulu, les Famous Studios ne renouvelèrent pas les droits d'exploitation, préférant créer leur propre personnage dans ses propres aventures : Ainsi naissait Audrey.
Pourtant, le parcours de la petite fille ne sera pas si glorieux. Seule une quinzaine de cartoons furent dédiés à sa seule gloire jusqu'en 1958. Elle rencontra apparemment davantage de succès en BD.

Elle commence sa carrière dans un cartoon sur Noël avant de faire une courte apparition dans un épisode de Popeye et poursuivre son petit chemin.
Dans les BD, Audrey côtoie les autres héros des Famous studios. Finalement, Harvey Comics rachète les droits en 1952...
Ils vont publier des aventures d'Audrey jusqu'en 1976, et en 1959, ils acquièrent aussi les droits du dessin animé, faisant du personnage une propriété de la maison de production (ce qui explique que certains sites créditent Harvey Comics -ou Harveytoons- comme producteur du dessin animé, ce qui n'est historiquement pas exact).
Souvent en conflit avec les parents ou les professeurs (qui symbolisent l'autorité), Audrey est un personnage qui ne se laisse pas faire ! Ses amis sont nombreux et tous peuvent s'y identifier : on retrouve le petit blondinet ou le jeune black.

A noter qu'Audrey ne sera jamais aussi populaire que la grande star des Famous studios : Casper le gentil fantôme. Elle fait d'ailleurs partie de la petite bande d'amis de Casper (le générique de ce dernier présentait un tas de personnages issus des DA Famous studios, liant ainsi toutes ces séries comme une grande famille).
Chez nous, si on s'en souvient essentiellement pour l'avoir vue dans les génériques de Casper dans les VHS et DVD des aventures du gentil fantôme, Audrey reste tout de même un grand classique des années 50, dans la lignée des cartoons de Popeye, et qui a bercé une génération.

Liste des épisodes
Titres repris de l'édition DVD

01. L'accident
02. Le tribunal
03. Pitié pour les chiens
04. Vive la plage
05. La petite fille et le lion
06. L'affaire du petit canari
07. Soucoupes en folie
08. Un parapluie par pitié
09. Livraison à domicile
10. Pêche interdite
Auteur : Kahlone
La Petite Audrey - image 1 La Petite Audrey - image 2 La Petite Audrey - image 3 La Petite Audrey - image 4 La Petite Audrey - image 5 La Petite Audrey - image 6 La Petite Audrey - image 7 La Petite Audrey - image 8 La Petite Audrey - image 9 La Petite Audrey - image 10


Little Audrey © / Famous Studios
Fiche publiée le 17 février 2008 - Dernière modification le 01 décembre 2014 - Lue 16364 fois