Kazuo Komatsubara (小松原一男)

Présentation
Kazuo Komatsubara commence sa carrière dans un studio de la Toei en 1963. Ses premiers travaux furent sur "Ken, l'enfant loup" (Ôkami shonen Ken), la première série de Toei pour la télévision. C'est en 1969 que ce grand artiste devient designer et directeur de l'animation avec une série culte au Japon (et sortie discrètement en France avec quelques épisodes lors de la grande époque des vidéos Jacques Canestrier dans les années 80) : Tiger Mask. Durant toutes les années 70, il dirige les adaptations en animés comme chara-designer de 2 mangakas emblématiques : Go Nagai et Leiji Matsumoto. On lui doit donc, parmi ses oeuvres les plus grandioses connues en France, les dessins d'Albator et de Goldorak, alors qu'au Japon, on peut aussi noter son gros travail sur la série culte Devilman (série et OAV). On le retrouvera plus tard sur Goshu le violoncelliste (de Takahata) ou encore Nausicaa (de Miyazaki), Komatsubara ne se contentant pas d'oeuvres "commerciales" (ce qui n'est pas péjoratif).

Kazuo Komatsubara décède le 24 Mars 2000, laissant un très grand vide dans le milieu de l'animation. Un superbe art book (Komatsubara, animator the great) sortira ensuite en hommage, et répertorie tous les travaux du maître.

Auteur : Kahlone

Goldorak Albator Albator 84 Cherry Miel Nolan Grand Prix Galaxy Express Dr Slump Crocus Great Mazinger et Getter Robot contre le Monstre Sidéral


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 4679 fois