Léon le Caméléon

Fiche technique
Nom originalLéon le Caméléon
OrigineFrance
Année de production1983
ProductionS.F.P.
Nombre d'épisodes40
AuteurJacques Lelièvre
RéalisationMonique Petit
ProductionChristophe Izard
Chara-DesignJacques Lelièvre
MusiquesRoger Pouly
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1983 (TF1 - Le Village dans les Nuages)
Synopsis

Léon est un drôle de caméléon ! Oh, il n'est pas bien méchant, mais plutôt taquin et joueur et il n'hésite pas à faire des bétises quand il le peut, comme par exemple, ennuyer par tous les moyens possibles le pauvre escargot qui ne demande qu'à rester tranquille !
Mais la morale est sauve et notre gentille bestiole finit toujours par être prise à ses propres pièges ! L'occasion de tirer une bonne leçon et de réparer ses bétises !...

Commentaires

Léon le caméléon est une création originale de Jacques Lelièvre, qui avait créé le petit mille-pattes Balthazar, dont la séquence animée avait introduit pendant des années la programmation de FR3 Jeunesse.
La rencontre de Jacques Lelièvre avec Christophe Izard, qui avait beaucoup aimé Balthazar, sera déterminante. Mr Izard, qui avait en projet l'émission "le Village dans les nuages", propose alors à Mr Lelièvre de créer des petites séquences intercalaires pour les placer dans ce nouveau programme enfantin, rappelant "l'Ile aux enfants".
Léon sera la première de ces créations (la seconde sera Georges le rouge-gorge) et aura droit à 40 petites aventures d'une minute et demie.

La séquence, amusante et rythmée par une musique savoureuse et des bruitages hilarants, simulant les dialogues de Léon et des autres personnages, avait trouvé sa place dans "le Village dans les nuages" et connut un joli succès. Elle prendra fin avec l'émission.

Auteur : Kahlone
Léon le Caméléon - image 1 Léon le Caméléon - image 2 Léon le Caméléon - image 3 Léon le Caméléon - image 4 Léon le Caméléon - image 5 Léon le Caméléon - image 6


Léon le Caméléon © Jacques Lelièvre / S.F.P.
Fiche publiée le 13 mars 2006 - Dernière modification le 31 mars 2006 - Lue 15930 fois