La Légende de Lemnear

Fiche technique
Nom originalLegend of Lemnear (極黒の翼 バルキサス)
OrigineJapon
Année de production1989
ProductionSôshin Eizô
AnimationAIC
Durée1 x 45 min
AuteurSatoshi Urushihara, Kinji Yoshimoto
RéalisationKinji Yoshimoto
ProductionTôru Miura
Producteur exécutifHidenobu Ôyama
ScénariiKinji Yoshimoto
Story-boardsKinji Yoshimoto
Chara-DesignSatoshi Urushihara
Direction de l'animationSatoshi Urushihara
Direction artistiqueYoshinari Kinbako
Direction du sonEtsuji Yamada
Chef coloristeHiromi Anzai, Yurie Ôtsuki
MontageEiko Nishide
Direction photographieKazuhiro Konishi
MusiquesNorimasa Yamanaka
Gén. VO interpreté parAucun (Générique instrumental)
Editions
Sortie en VHS1994 (Anime Virtual)
Synopsis

Lemnear, une jeune guerrière aux cheveux d'argent, a vu sa famille et son village décimés par les hommes du seigneur des ténèbres, Varohl.
Elle entreprend une quête périlleuse pour retrouver le démon et venger les siens. C'est en arrivant dans un petit village sur lequel Vuan, un marchand d'esclaves, a la main mise, qu'elle finit par être capturée et se retrouve choisie pour intégrer le harem de celui-ci. Là, elle rencontre un étrange mage qui lui raconte la prophétie qui prédit que la jeune femme, alliée au pouvoir du chevalier de bronze, sera la seule capable de vaincre Varohl et ramener la paix sur le monde...

Commentaires

Cette courte OAV est adaptée d'un manga en 3 volumes (sorti en France au début des années 2000 aux éditions Pika).
Dotée d'un graphisme agréable à l'oeil et d'une animation rythmée, cette oeuvre reste toutefois particulièrement classique (et prévisible) dans son déroulement. Si sa durée offre l'intérêt d'aller à l'essentiel sans temps mort, le dessin animé passe du coup sous silence plusieurs éléments clefs du Manga et adapte certains autres points.
Ainsi, le personnage de Lian dans l'OAV, jeune fille apeurée et fragile, n'a quasi plus rien à voir avec son équivalent dans la BD, où elle apparait comme un guerrier très puissant menant un gang de monstres.
Le manga étant plus long, il montre un voyage beaucoup plus large pour Lemnear, la faisant visiter plusieurs villes au lieu d'une seule dans le dessin animé. Enfin, le méchant Varohl s'avère finalement être le père de notre héroïne, détail qui est totalement occulté de l'OAV.

La rapidité conférée au traitement de l'intrigue dans l'animé, transforme donc le récit en oeuvre au scénario hélas très déjà vu et l'empêche de sortir du lot. Il reste un chara design et une bande son qui ne trahissent pas leur époque (un style très "années 80"). On s'amusera des clichés habituels de ce type d'oeuvre, dans l'OAV : les deux héros Lemnear le chevalier d'argent et Meshu le chevalier de bronze, une fois réunis, pourront vaincre le chevalier d'or Varohl... Celui-ci augmentera son pouvoir au fur et à mesure que progresse le combat final, en opérant deux métamorphoses mémorables, d'abord en dragon à deux têtes, puis en statue géante.
Le dessin animé est aussi prétexte à virer sur une pointe d'érotisme (ecchi) en montrant régulièrement les attributs des divers personnages féminins. Il faut bien dire que les auteurs, le scénariste Kinji Yoshimoto et le dessinateur Satoshi Urushihara, sont rompus à l'exercice (on leur doit, dans un style proche, Plastic Little). Les filles dans l'animé sont régulièrement malmenées, se faisant tripoter par les sbires du méchant, et apparaissant très dévêtues. La jeune Lemnear elle-même, d'ailleurs, évolue dans une tenue assez... légère !
Enfin, la violence n'est pas mise de côté, avec des déluges de sang lorsque la peau des personnages est perforée de part en part (allusion sexuelle à peine dissimulée).

La légende de Lemnear sera l'une des toutes premières OAVs à sortir en France sous le label Anime Virtual (Kaze) avec les Chroniques de la guerre de Lodoss, au milieu des années 90. Une époque lointaine durant laquelle le Club Dorothée était encore à l'antenne, et où on découvrait par le biais de la vidéo tout un pan de la richesse de l'animation nippone, qui nous était alors encore pratiquement inconnu !

Auteur : Kahlone
La Légende de Lemnear - image 1 La Légende de Lemnear - image 2 La Légende de Lemnear - image 3 La Légende de Lemnear - image 4 La Légende de Lemnear - image 5 La Légende de Lemnear - image 6 La Légende de Lemnear - image 7 La Légende de Lemnear - image 8 La Légende de Lemnear - image 9 La Légende de Lemnear - image 10 La Légende de Lemnear - image 11


Legend of Lemnear © Satoshi Urushihara, Kinji Yoshimoto / Sôshin Eizô
Fiche publiée le 11 septembre 2025 - Dernière modification le 12 septembre 2025 - Lue 373 fois