L'Or des Lutins

Fiche technique
Nom originalThe Leprechaun's Christmas Gold
L'or de Noël du lutin
OrigineEtats Unis
Année de production1981
ProductionRankin Bass Productions
Nombre d'épisodes1 X 25 min
RéalisationJules Bass, Arthur Rankin Jr
ProductionJules Bass, Arthur Rankin Jr
ScénariiRomeo Muller
MusiquesMaury Laws
ChansonsArt Carney (interprète)
Diffusions
1ère diffusion hertzienne28 décembre 1984 (Antenne 2 - Récré A2)
Rediffusions31 Décembre 1986 (Antenne 2 - Récré A2)
22 décembre 1987 (Antenne 2 - Marrons, pralines et chocolat)
Synopsis

Barney Kilakilarney, un lutin, raconte une légende à propos du trésor caché sur son île...
Un jour, à la veille de Noël, et n'ayant pas emmené d'arbre à décorer, le capitaine d'un bateau envoie le jeune Dinty Doyle sur une île voisine inconnue pour en récupérer un... Le mousse déracine alors le premier arbre qu'il trouve mais ce faisant, il libère hélas la méchante sorcière Mag, retenue prisonnière par un antique sortilège, et qui est avide de l'or des lutins, qu'elle persécutait autrefois pour récupérer leurs richesses.
Découvrant l'or des lutins à son tour, Doyle fait connaissance avec Barney qui lui explique de se méfier de Mag, qui prend toutes les formes pour tromper ses ennemis, mais qu'on reconnait aux larmes incessantes qu'elle verse de ses yeux cruels.
Le jeune mousse va tout tenter pour protéger l'or des lutins et, par ses bonnes actions, finir par triompher et réconcilier les lutins, fâchés depuis des lustres à cause des duperies de Mag...

Commentaires

Ce joli conte, diffusé plusieurs fois aux fêtes de fin d'année sur Antenne 2, est une création en stop motion de la firme Rankin Bass (à qui on doit des hits comme Cosmocats ou Silverhawks).
L'histoire est plaisante à suivre avec ses personnages naïfs et attachants. A noter que la méchante sorcière est bien doublée en VF par Jacques Ferrière, et non par une femme. Enfin, les chansons sont assurées par le comédien américain Art Carney et n'étaient pas traduites dans notre version.

Doublage
Voix françaises :
Pierre TrabaudBarney Kilakilarney
Maurice SarfatiDinty Doyle
Jacques FerrièreMag la sorcière, un lutin, Melle Collean
Georges LycanLe capitaine
Joëlle FossierFaye
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
L'Or des Lutins - image 1 L'Or des Lutins - image 2 L'Or des Lutins - image 3 L'Or des Lutins - image 4 L'Or des Lutins - image 5 L'Or des Lutins - image 6 L'Or des Lutins - image 7


The Leprechaun's Christmas Gold © / Rankin Bass Productions
Fiche publiée le 01 décembre 2013 - Lue 3361 fois