Le Surfer d'Argent

Fiche technique
Nom originalSilver Surfer
OrigineEtats Unis
Année de production1998
ProductionMarvel Productions, Saban
AnimationAkom Productions
Nombre d'épisodes13
Auteur BDJack Kirby, Stan Lee
RéalisationRoy Allen Smith, Tom McLaughlin
ProductionRoy Allen Smith
Producteur exécutifStan Lee, Avi Arad, Eric S. Rollman
ScénariiBrooks Wachtel, Alan Swayze, Mark Hoffmeier, Michael Steven Gregory, Larry Brody
Story-boardsScott Heming, John Dorman, Will Meugniot, Michael Swanigan, John Fox, Ted Malanac, Bill Dubay
AnimationEmanuel Stone, Susan Ishida (modélisation de Galactus)
Effets SpéciauxGeoffrey Kater, Joe Clasen, Don L. McCoy
Chara-DesignShannon Denton, Roy Burone
Direction de l'animationKaren Peterson
Direction artistiqueDale Hendrickson
MusiquesShuki Levy, Kussa Mahchi
Gén. VF interpreté parAucun (Générique instrumental)
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT1999 (?) (Fox Kids)
Rediffusions20 déc. 2003 (TFou)
Synopsis

La pacifique planète Zenn-La était un havre de paix et une nation d'une haute technologie. Tout allait bien jusqu'au jour où Galactus, le dévoreur de mondes, un être d'une puissance incommensurable venu du fin fond du cosmos et qui se nourrit de l'énergie des planètes qu'il rencontre, arrive sur Zenn-La et annonce sa destruction afin d'apaiser sa soif éternelle d'appétit.

Norrin Radd, un courageux habitant de Zenn-La, refuse sa destinée et quitte sa bien-aimée Shalla-Bal pour aller trouver Galactus dans son repaire et tenter de négocier. Radd propose alors un marché au dévoreur de mondes : s'il épargne Zenn-La, il le servira loyalement et deviendra son héraut, cherchant pour lui des planètes pour le nourrir. Galactus accepte et fournit le pouvoir cosmique à Norrin... Dès lors, son aspect change et il voyagera dans l'espace sur un surf, sans avoir besoin de respirer, manger ou dormir... Il sera pour toujours le Surfer d'Argent !
Mais Radd a perdu beaucoup plus dans ce pacte puisque Galactus lui a ôté ses souvenirs. Ainsi, Shalla-Bal ou même Zenn-La sont inconnues au Surfer d'Argent. Ce n'est que plus tard, lorsque Galactus menace la Terre, que l'humanité du Surfer se réveille (et ses souvenirs de sa vie passée avec), qu'il se rebelle contre le dévoreur de mondes et est condamné à vivre en ermite dans l'espace, à la recherche de sa planète natale.
Il fera de nombreuses rencontres étranges, et se fera des amis, comme la belle Nova, mais aussi des ennemis mortels, à l'instar de Thanos, l'amant de la Mort qui, pour plaire à son égérie, est prêt à tout pour éradiquer toute forme de vie dans l'univers...

Commentaires

C'est en Mai 1966 dans le n°48 du populaire comic-book des Quatre Fantastiques, que Stan Lee décide de concevoir une grandiose saga en 3 numéros et qu'il invente le personnage de Galactus, appelé à devenir plus tard l'un des plus fantastiques personnages de tout l'univers Marvel. Lorsqu'il dit à Jack Kirby ce qu'il souhaite voir en dessin, Lee sera très étonné du résultat quelques jours ensuite... En effet, si Galactus correspond à son attente, il est surpris de voir que Kirby a aussi dessiné un personnage argenté surfant dans l'espace et que Lee n'avait jamais demandé. L'explication de Kirby est simple et intéressante : un personnage aussi puissant et terrible que Galactus, qui amène l'apocalypse, devait forcément avoir un "annonciateur", quelqu'un qui allait prédire sa venue et les évènements inéluctables.
Le Surfer d'Argent fascine ainsi rapidement et est donc mis en scène, mais il n'a pas encore le charisme qu'on lui connaîtra. Il se contentera de jouer les guests-stars dans les aventures des Quatre Fantastiques pendant quelques temps et à cette époque, il est un personnage dont on ne sait que peu de choses : froid et impassible, qui ne sait pas ce que sont les sentiments ou l'infirmité et ne comprend pas ce que signifient "manger" ou "dormir"...

Stan Lee adore le Surfer et il lui sent un potentiel bien plus grand. Il décide donc de lui offrir sa série dès août 1968 avec le dessinateur John Buscema. Cette fois, le Surfer est plus tragique, plus humain et on découvre ses origines et son passé. Le titre a des aspects presque bibliques et "Silver Surfer" sera le titre de luxe le plus ambitieux (et le plus cher aussi à l'époque) de Marvel. Notre héros argenté parle beaucoup et apparaît comme une figure majestueuse, il est dôté d'un charisme incroyable et d'une humanité qui le font s'opposer carrément à Méphisto, qui règne sur les enfers, et qui souhaite dompter et pervertir son âme...
Même si Kirby dessinera les derniers numéros du titre, les divergences entre le dessinateur et Stan Lee (et un premier départ de Kirby pour DC comics) et les méventes de la BD font que "Silver Surfer" s'arrête. Lee, qui considère le titre comme son chef d’œuvre, exigera même que personne ne puisse créer d'aventures solos du personnage ! C'est pourquoi, le Surfer fera surtout des apparitions comme guest avec d'autres superhéros à cette époque.
C'est plus tard que Marvel réussit à convaincre Stan Lee d'autoriser l'exploitation du Surfer d'Argent, pour lui permettre de mettre en valeur toute sa superbe et pour qu'il continue à fasciner de jeunes lecteurs... En 1987, Steve Engelhart propose une nouvelle vision du personnage, où il parcourt l'espace et combat diverses races extraterrestres ou déjoue des complots. On notera aussi qu'en France, aux éditions Lug, le Surfer d'Argent aura un traitement tout particulier, tant l'éditeur l'adore ! On le verra ainsi en 1970 dans les derniers Fantask et les premiers Strange, avec de superbes couvertures, et en 1980, Lug décroche carrément l'autorisation d'exploiter le personnage ! Dans une saga 100% française, le Surfeur d'Argent apparaît ainsi dans Nova 25, dessiné par Jean-Yves Mitton (l'auteur de Mikros, autre création superhéroïque française publiée dans Titans !) et dans des aventures inédites aux USA... mais qui ne dureront pas. Depuis, le Surfer est devenu un des piliers de l'univers Marvel. Il sera au centre du second film des Quatre Fantastiques en 2007, dans la saga où le Docteur Fatalis lui vole ses fameux pouvoirs cosmiques... On verra aussi, pour la petite anecdote, notre superhéros de l'espace orner fièrement la pochette de l'album "Surfing with the alien" du guitariste Joe Satriani.

C'est tout naturellement qu'en 1998, Silver Surfer est l'une des dernières productions Marvel à voir le jour en animé, pour exploiter la popularité du héros. Les origines sont revisitées et les Quatre Fantastiques n'apparaîtront jamais dans cette série, qui se termine hélas sur un cliffhanger (un épique combat entre le Surfer et Thanos) dont nous n'aurons jamais la fin. En effet, bien que 8 scénarios de la saison 2 furent écrits, la banqueroute d'alors de Marvel Productions mit fin à tout espoir de voir une nouvelle fournée d'épisodes de notre héros argenté... Dommage car le dessin animé était plutôt bien réalisé, avec notamment un Galactus en 3D de toute beauté.
A noter pour l'anecdote que l'idée du surf vient de Jack Kirby... qui en avait assez de dessiner des vaisseaux compliqués ! Le surf, plus original et maniable, faisait ainsi gagner un temps précieux !

Liste des épisodes
01. L'origine du Surfer d'Argent (1)
02. L'origine du Surfer d'Argent (2)
03. L'origine du Surfer d'Argent (3)
04. La planète du Docteur Moreau
05. La bibliothèque universelle (1)
06. La bibliothèque universelle (2)
07. Anticorps
08. Rêve ou réalité
09. Une question de survie
10. Une justice expéditive
11. La bataille éternelle
12. Retour sur Zenn-La
13. Le commencement de la fin
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Jean-Pierre Fallouxle Surfeur d'Argent
Patrick Floersheimle Gardien (le Voyeur)
Elisabeth FargeotShalla-Ball
Patrice KellerGalactus
Marie-Laure DougnacNova
Luc BernardThanos
Maurice SarfatiLe vieux sage
Juliette DegenneInfinité
Hervé JollyEternité
Paul BiscigliaEgo
Auteur : Kahlone
Doublage : Frédéric
Le Surfer d'Argent - image 1 Le Surfer d'Argent - image 2 Le Surfer d'Argent - image 3 Le Surfer d'Argent - image 4 Le Surfer d'Argent - image 5 Le Surfer d'Argent - image 6 Le Surfer d'Argent - image 7 Le Surfer d'Argent - image 8 Le Surfer d'Argent - image 9 Le Surfer d'Argent - image 10 Le Surfer d'Argent - image 11 Le Surfer d'Argent - image 12 Le Surfer d'Argent - image 13 Le Surfer d'Argent - image 14 Le Surfer d'Argent - image 15 Le Surfer d'Argent - image 16 Le Surfer d'Argent - image 17


Silver Surfer © Jack Kirby, Stan Lee / Marvel Productions, Saban
Fiche publiée le 08 août 2007 - Dernière modification le 01 décembre 2014 - Lue 23366 fois