Video Girl Aï

Fiche technique
Nom originalDen'ei Shôjo Ai (電影少女 -VIDEO GIRL AI-)
OrigineJapon
Année de production1992
ProductionShûesha, Tatsunoko
AnimationProduction I.G.
Nombre d'épisodes6 X 30 minutes
Auteur mangaMasakazu Katsura
RéalisationMizuho Nishikubo
ProductionMitsuhisa Ishikawa, Tetsuo Daitoku
ScénariiSatoru Akahori, Mayori Sekijima, Kuniaki Yamashita
Story-boardsTomomi Mochizuki, Mizuho Nishikubo, Jun'Ichi Sakata
Direction techniqueMizuho Nishikubo, Itsuro Kawasaki, Jun Kamiya
PlanningKazuo Nakano, Hiroki Goto
Chara-DesignTakayuki Goto
Direction de l'animationTakayuki Goto, Kazuchika Kise, Takahiro Kishida
Direction artistiqueTatsuya Kushida
Direction de l'écritureMayori Sekijima, Satoru Akahori
CouleursKumiko Yusa
Direction photographieAkihiko Takahashi
MusiquesTôru Okada
Editions
Sortie en VHSJuillet 1996 (Tonkam Vidéo)
Synopsis

Le jeune Yota Moteuchi est amoureux de la jolie Moemi... Mais cette dernière est elle-même amoureuse de Takashi, le meilleur ami de Yota !
En proie à une grande tristesse face à la situation, le garçon rentre chez lui et, en chemin, emprunte une cassette dans un vidéo-club. Dans le programme, se manifeste Aï Amano, une jeune fille amusante et apaisante. Mais bientôt, celle-ci traverse l'écran de télévision et pénètre dans le monde réel ! Il s'agit en fait d'une Vidéo Girl, un personnage magique créé pour réconforter et aider les personnes malheureuses. Sa mission est donc de faire en sorte que Yota aille de mieux en mieux et, pourquoi pas, qu'il puisse enfin déclarer sa flamme à Moemi.

Nos héros vont vivre une succession d'aventures et d'évènements qui va chambouler la petite vie de chaque protagoniste. Or, peu à peu, Aï se rend compte qu'elle tombe amoureuse de Yota, ce qui, aux yeux de son créateur, Koto, est impensable car les Vidéo Girls ne peuvent éprouver ce type de sentiments... Que se passera-t-il alors ? Et comment Yota va réagir s'il vient à l'apprendre ?

Commentaires

Adaptée d'une histoire courte qui deviendra de 1989 à 1993 un manga en 13 volumes, l'histoire de Video Girl Ai est probablement l’œuvre majeure de son auteur, Masakazu Katsura.
Traitant le thème de la comédie sentimentale en mêlant tendresse, humour, érotisme et un zest de science fiction, le titre est adapté en 6 OAV quelques années plus tard, qui reprennent une partie de la narration du manga (très exactement les 19 premiers chapitres, en occultant toutefois un personnage passager et en proposant une fin assez ouverte qui aurait permis une éventuelle suite... qui ne verra jamais le jour).

La série sort en France en cassette, aux éditions Tonkam, dans une simple version sous-titrée. Le manga, lui, a fait très clairement partie des grands hits de Tonkam, les volumes tombant aléatoirement en rupture pendant des années, et créant une vraie demande à l'époque où le Manga se démocratisait dans notre pays. Le titre ressortira d'ailleurs dans une édition Deluxe, avec moins de volumes. Deux autres tomes, considérés plus ou moins à tort comme une suite, sortiront après le succès de Video Girl Aï : Video Girl Len. Ce dernier opus peut être considéré plutôt comme un spin-off, avec la présence (discrète) de nos héros le temps d'une petite apparition, mais cette nouvelle histoire n'aura pas trop de succès et conduira à sa (très) rapide conclusion... On verra également un roman de 1993 traduit chez Tonkam. Il propose trois histoires, dont seule la première raconte des évènements qu'on trouvera dans le manga et qui concernent Aï... Le film live adaptant le premier tome du manga est en revanche inédit dans nos contrées.

Le dessin animé a séduit le public fan de Katsura, avec ce scénario attachant et touchant, mais aussi plus globalement les amateurs de comédies sentimentales. Il est étonnant dès lors qu'après l'édition VHS, personne ne se soit penché sur les droits de cette œuvre culte pour la proposer soit en DVD, soit à la télévision. On a évoqué un problème de droits, mais la série est ressortie depuis aux USA et en Italie...
Quelques années après Video Girl, Katsura récidive avec une nouvelle histoire sentimentale, avec le très attendu I"s, qui rappelle sur certains points Video Girl, mais se passe dans un univers plus réaliste.

Liste des épisodes
01. Une fille réconfortante
02. Présent
03. En commémoration...
04. Confession
05. Vaporeuse Aï
06. Aï Aï Aï
Auteur : Kahlone
Modifs/Ajouts : Arachnée
Video Girl Aï - image 1 Video Girl Aï - image 2 Video Girl Aï - image 3 Video Girl Aï - image 4 Video Girl Aï - image 5 Video Girl Aï - image 6 Video Girl Aï - image 7 Video Girl Aï - image 8 Video Girl Aï - image 9 Video Girl Aï - image 10 Video Girl Aï - image 11


Den'ei Shôjo Ai © Masakazu Katsura / Shûesha, Tatsunoko
Fiche publiée le 24 mars 2014 - Dernière modification le 13 octobre 2016 - Lue 3321 fois