Docteur Mégalus, Maître du Monde

Fiche technique
Nom originalDocteur Mégalus, Maître du Monde
OrigineFrance
Année de production1986
ProductionAntenne 2
Nombre d'épisodes10 environ
AuteurFrançois Arrignon, Christian Mouchart
TextesFrançois Arrignon, Christian Mouchart
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1986 (Antenne 2 - Récré A2)
Synopsis

Au fin fond de son château, qu'on imagine aisément de par son ambiance lugubre et orageuse dans un paysage rappelant la Transylvanie, se terre le sinistre Docteur Mégalus, sorte de savant fou qui nourrit pour seule ambition de régner sur le monde... rien que ça !
Il est entouré de sa fille, complètement idiote, ne rêvant que de parures ou de robes (d'ailleurs, si son papa devenait maître du monde, c'est ce qu'elle souhaiterait avoir en premier !) et de son valet, le monstrueux et bossu Tristan, qui n'a rien à envier à Quasimodo !

Chaque petite séquence est l'occasion pour le docteur fou de mettre au point un nouveau diabolique stratagème ou une invention pour s'emparer du monde... Malheureusement pour lui, il n'est pas très habile et surtout entouré de crétins qui font toujours lamentablement échouer ses projets ! L'occasion de se défouler à chaque fois sur Tristan... pour le meilleur et pour le rire !

Commentaires

Cette petite séquence aux épisodes courts (entre une et deux minutes en général) était proposée après un épisode de Sherlock Holmes ou une émission de Flip Bouc, ou en prélude à Cosmocats en 1986.
Ces petits sketches, joués par 3 des animateurs de Récré A2 monstrueusement maquillés, étaient très amusants et se révélaient de vrais petits bijoux dans leur chute puisqu'ils offraient toujours un gag sympathique. Les auteurs habituels de Récré A2 (François Arrignon et Christian Mouchart), qui signaient aussi les textes des fameuses dramatiques du Mercredi après-midi, ne manquaient ni d'humour, ni d'imagination pour offrir aux enfants cette séquence, à mi-chemin entre Frankenstein et Dracula.
On notera d'ailleurs l'existence d'autres petites séquences du style ("l'école des fées" avec Dorothée, Charlotte Kady, Marie Dauphin ou "les aventures de Supercrétin" avec Bernard Marsan), destinées à être diffusées régulièrement lorsque le besoin s'en ferait sentir... Le personnage du docteur Mégalus, joué par Corbier, a d'ailleurs certainement inspiré le diabolique savant fou Jackenstein que jouera Jacky peu de temps après dans le Club Dorothée, et dont l'ambition et le style ressemblent à s'y méprendre à cette création du duo "mythique" de Récré A2...

Merci à Christian Mouchart pour ses compléments d'info !

Acteurs & Actrices
François CorbierDocteur Mégalus
Bernard MarsanTristan
Emmanuelle Bataillela fille du Dr Mégalus
Auteur : Kahlone
Sources :
Archives personnelles Kahlone
Docteur Mégalus, Maître du Monde - image 1 Docteur Mégalus, Maître du Monde - image 2 Docteur Mégalus, Maître du Monde - image 3 Docteur Mégalus, Maître du Monde - image 4 Docteur Mégalus, Maître du Monde - image 5 Docteur Mégalus, Maître du Monde - image 6


Docteur Mégalus, Maître du Monde © François Arrignon, Christian Mouchart / Antenne 2
Fiche publiée le 08 novembre 2006 - Dernière modification le 20 avril 2015 - Lue 18087 fois