Jean Topart

Présentation
S'il est bien un comédien dont la voix a indubitablement marqué une génération, c'est certainement Jean Topart.
Né en 1922 à Paris, il s'illustrera tout d'abord dans des fictions diffusées du temps de l'ORTF. On note ses apparitions dans "Le Chevalier de Pardaillan" (1962) ou encore "Angélique Marquise des Anges" (1964). Mais c'est véritablement avec "Rocambole", feuilleton tourné en 64, qu'il marque avec son rôle de Sir Williams, auquel il donne, par son élocution et son phrasé déjà typiques, une prestance tout à fait remarquable et mémorable.

La voix caractéristique et particulière de Mr Topart lui valent d'être sollicité pour du doublage, et il donnera à chaque rôle un cachet tantôt sérieux, terrifiant ou émouvant, faisant mouche à chaque fois. C'est Bernard Deyriès qui l'a choisi pour incarner le terrible Zeus dans "Ulysse 31" auquel il donne une stature imposante et implaccable, ou encore pour être la voix des documentaires des "Mystérieuses cités d'or".
Au palmarès vocal de Jean Topart, on peut signaler aussi notamment "Lady Oscar" et "Rémi", et quelques livres-disques comme "le Trou noir", adapté du film du même nom.
Plus récamment, Jean Topart a surpris, en prêtant sa voix de façon volontairement décalée aux jingles de Cauet, un des animateurs phares de TF1 du moment...

Jean Topart s'en est allé le 29 décembre 2012.

Auteur : Kahlone

Rôles
Titre :Voix de :
- Argaï, la Prophétie
- La Bande à Picsou - Le FilmMerlock
- La Planète au TrésorNarrateur
- La Planète SauvageMaître Sinh
- Lady OscarNarrateur
- Le Petit Monde de CharlotteNarrateur
- Le Seigneur des AnneauxAubergiste
- Les Mystérieuses Cités d'OrVoix off documentaires
- PapyrusMutesa
- RémiNarrateur
- Ulysse 31Zeus
Rémi Ulysse 31 Lady Oscar Les Mystérieuses Cités d'Or La Planète Sauvage


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 9967 fois