Superman (1988)

Fiche technique
Nom originalSuperman
OrigineEtats Unis
Année de production1988
ProductionRuby-Spears Enterprises Inc.
AnimationTôei Animation, Dae-Won Animation Company
Nombre d'épisodes13
Auteur BDJoe Shuster, Jerome Siegel
RéalisationCharles A. Nichols, Tony Love, Bill Hutton, Cosmo Anzilotti
ProductionJohn Borman
Producteur exécutifJoe Ruby, Ken Spears
ScénariiBuzz Dixon, Michael Reaves, Larry DiTillio, Marv Wolfman, Chris Weber, Cherie Wilkerson
Story-boardsDick Sebast
AnimationMarlene Robinson May, Colin Baker
Chara-DesignGil Kane
MusiquesRon Jones
Diffusions
1ère diffusion hertziennedébut 1990 (Canal+)
Rediffusions2014 (OCS Max)
Synopsis

Unique survivant de la défunte planète Krypton, le jeune Kal-El a été envoyé sur Terre alors qu'il n'était qu'un bébé. Là, sous la tutelle de ses parents adoptifs, Martha et Jonathan Kent qui ont recueilli l'enfant, et sous l'identité de Clark Kent, il découvre son fantastique héritage et les pouvoirs incroyables dont il dispose, apprend à s'en servir et à vivre avec au quotidien... Capable de voler, doté d'une force herculéenne, d'un souffle glacial ou d'une vue lui permettant de voir au travers des objets, et une fois à l'âge adulte, il part pour la grande ville de Métropolis où, sous son apparence civile, il devient journaliste au Daily Planet et se lie d'amitié avec Perry White, le patron, le photographe Jimmy Olsen et surtout la jolie Lois Lane.
A chaque fois qu'un terrible danger se fait ressentir, notre timide journaliste devient à l'insu de tous Superman, le héros qui a tôt fait de s'imposer comme le défenseur de la veuve et de l'orphelin et fait l'unanimité dans le cœur des habitants : un exemple et un espoir pour les valeurs américaines... Seul Lex Luthor, un diabolique homme d'affaires, s'acharne à la destruction de l'homme d'acier, en qui il voit un obstacle à son ambition machiavélique.

Commentaires

On ne présente plus Superman, le premier superhéros américain, né en 1938 et qui est devenu depuis une véritable légende.
Ce dessin animé, réalisé ici par les Productions Ruby Spears (la licence Superman, au travers du temps, a été obtenue par de nombreuses maisons de production : Fleischer, Filmation, Warner Bros...) se démarque quelque peu des cartoons des Famous studios, lesquels présentaient un Superman de propagande lors de la seconde Guerre Mondiale. Le ton y est plus divertissant, plus "sympathique". Il est toutefois important de souligner que cette série intervient pour le 50eme anniversaire de Superman et après la refonte des origines du personnage en 1986. En effet, jusqu'alors, la vie et la genèse de Superman étaient relativement complexes (entre les différentes Terres, Superboy... pas simple de s'y retrouver pour un non-initié). Les scénaristes John Byrne et Marv Wolfman redéfinissent alors le superhéros pour retrouver une cohérence et plus de simplicité dans la continuité de l'histoire, et c'est de cette nouvelle base que s'inspire la série chroniquée ici (c'est là que pour la première fois, par exemple, Lex Luthor devient un dangereux buisnessman, alors que dans la BD, il n'était jusque là essentiellement qu'un savant fou (en costume vert et mauve !)

Les 4 dernières minutes de chaque épisode étaient consacrées à "l'album de famille" de Superman... une sorte de flashback sur l'enfance de Kal-El, où on le voit grandir et apprendre à gérer ses pouvoirs, aux côtés de sa famille adoptive.
Si ce dessin animé reste sympathique, il reste très ancré "années 80" dans son esprit et bien moins adulte que la version de Warner Bros de 1996, qui a redonné (avec celle de Batman) ses lettres de noblesse au personnage phare de l'univers DC Comics.

Listing donné par Luluberlu, avec nos remerciements.

Liste des épisodes
01 - De l'or pour Luthor
02 - Le fugitif de l'espace
03 - La malédiction du dragon
04 - L'invasion des cyborgs
05 - Le scoop de l'année
06 - Le farceur
07 - L'immonde Cralax
08 - Capitaine Requin
09 - La sorcière du mal
10 - Les ombres attaquent
11 - Horreur à Métropolis
12 - La bête souterraine
13 - La Terre a disparu
L'album de famille de Superman (voir commentaires)

01 - L'adoption
02 - Le supermarché
03 - La baby sitter
04 - Premiers jours d'école
05 - L'abominable homme des bois (ou Nuit chez les scouts)
06 - Un jour au cirque
07 - Ma première fugue
08 - Jouer ou ne pas jouer
09 - L'anniversaire
10 - La remise de diplôme
11 - Le permis de conduire
12 - Premier rendez-vous (ou Premier flirt)
13 - Voici Superman
Doublage
Voix françaises (Studio PM Productions) :
Michel PapineschiSuperman
Régine TeyssotLois Lane
Georges CaudronJimmy Olsen
Claude JosephPerry White
Jean-Claude SachotJonathan Kent
Jean-Paul RichepinLex Luthor
Christiane JeanJessica Morganberry
Ophélie BrissotClark Kent enfant
Serge FaliuClark Kent adolescent
Auteur : Kahlone
Superman <i>(1988)</i> - image 1 Superman <i>(1988)</i> - image 2 Superman <i>(1988)</i> - image 3 Superman <i>(1988)</i> - image 4 Superman <i>(1988)</i> - image 5 Superman <i>(1988)</i> - image 6 Superman <i>(1988)</i> - image 7 Superman <i>(1988)</i> - image 8 Superman <i>(1988)</i> - image 9 Superman <i>(1988)</i> - image 10 Superman <i>(1988)</i> - image 11 Superman <i>(1988)</i> - image 12 Superman <i>(1988)</i> - image 13


Superman © Joe Shuster, Jerome Siegel / Ruby-Spears Enterprises Inc.
Fiche publiée le 21 mars 2008 - Dernière modification le 21 octobre 2014 - Lue 19138 fois