» Toutes les émissions

Acilion et sa Bande

Fiche technique
Année de production1978-1980
ProductionTF1
AuteurClaude Pierrard
RéalisationGérard Boulouys
ManipulationBoris Scheigam (Acilion - voix et animation)
Diffusions
TF13 juillet 1978 -> 1980
Présentation

Claude Pierrard, qui était journaliste sur l'ORTF et a présenté le JT sur TF1 en alternance avec Yves Mourousi ou encore Michel Denisot, souhaitait depuis longtemps créer un journal pour enfants et se voit proposer, sur la première chaine, la programmation des émissions de vacances dès 1978.
Sa première émission pour les enfants sera donc "Acilion et sa bande", qu'il présente en alternance avec Marc Menant la première année (lorsque Claude Pierrard prendra lui-même ses vacances), émission qui mélange programmation de dessins animés et séquences comme les infos (pour les jeunes) et le Bricolage... En fait, cette émission proposait les prémices de ce que sera par la suite "Croque Vacances", dont elle est en quelque sorte l'ancêtre.

Le personnage d'Acilion, créé pour donner un côté ludique et pour accompagner de façon rigolote Claude Pierrard dans la présentation, était une des nombreuses œuvres de Boris Scheigam : une marionnette de mousse animée puis rajoutée électroniquement à l'image... Un procédé couteux, dont la licence n'est pas reconduite en 1980 par TF1, mettant un terme au programme.
C'est là que Claude Pierrard va créer Croque Vacances.

Séries et Dessins Animés principaux

L'émission a proposé beaucoup de séries totalement oubliées (ou jamais repassées depuis) hormis peut-être Atomas la fourmi atomique qui y a fait ses débuts...


Auteur : Kahlone
Acilion et sa Bande - image 1 Acilion et sa Bande - image 2 Acilion et sa Bande - image 3 Acilion et sa Bande - image 4 Acilion et sa Bande - image 5 Acilion et sa Bande - image 6 Acilion et sa Bande - image 7


Acilion et sa bande © Claude Pierrard / TF1
Fiche publiée le 27 septembre 2009 - Dernière modification le 22 avril 2015 - Lue 7240 fois