Lisa ou le Rêve Olympique

Fiche technique
Nom originalThe Olympic challenge
OrigineCorée, France
Année de production1988
ProductionC&D, Korean Broadcasting System
AnimationShin Won
Nombre d'épisodes3
AuteurK.C. Lee, U. Kang
RéalisationBernard Deyriès, J.I. Kim
ProductionJean Chalopin, Tetsuo Katayama, S.W. Yoo
Story-boardsBernard Deyriès, Tetsuo Imazawa
AnimationJ.Y. Song, D.H. Kim
Effets SpéciauxJ.H. Jung, M.S. Cheo
Chara-DesignShuichi Seki
AdaptationJean Chalopin
DécorsY.O. Kim, K.J. Park
MusiquesShuki Levy, Haïm Saban, J.S. Lee, H.C. Ann
Diffusions
1ère diffusion hertzienne7 septembre 1988 (Antenne 2 - Chaud les Glaçons !)
Rediffusions6 septembre 1989 et 3 février 1990 (Antenne 2 - Eric et Compagnie)
Synopsis

Mr Nollet, président d'une grande ligue Olympique, caresse l'espoir de trouver un athlète de haut niveau, avec son ami entraîneur Guy. Mais ce dernier est réticent à entraîner des sportifs depuis la tragédie qui a vu mourir Thierry Lamy, un très grand coureur qui était à sa charge.
Pourtant, les deux hommes rencontrent par le biais d'un drôle de garçon nommé Dominique, une jeune fille du nom de Lisa. Cette dernière, sœur jumelle de Dominique, révèle de grandes capacités pour la course malgré une constitution physique plutôt fragile. Guy et Nollet pensent que le destin leur fait signe quand ils apprennent que le père défunt de la jeune fille était un grand champion qui lui a légué sa médaille d'or porte-bonheur, et qui souhaitait que Lisa devienne une grande coureuse.

Sous l'égide de Guy, et avec un difficile entraînement, Lisa va tout entreprendre pour se dépasser et devenir une grande championne olympique en mémoire de son père, malgré les inquiétudes de sa mère devant les sacrifices nécessaires à sa bonne condition physique. En sera-t-elle capable ?

Commentaires

Cette très courte série a longtemps été considérée comme un OVNI, en raison de ses diffusions discrètes et, depuis, de son très faible nombre d'informations sur Internet.
Créée en grande partie par Jean Chalopin avec des équipe coréennes, ce titre sera proposé dans les émissions jeunesse ayant succédé à Récré A2 à la fin des années 80, alors que la forte concurrence du Club Dorothée sur TF1 battait son plein. C'est peut-être ce qui explique que peu de personnes s'en souviennent aujourd'hui. Pourtant, même si l'histoire est courte et les relations entre les personnages un peu expédiées (surtout au début), cette petite histoire se laisse regarder.

La réalisation et le graphisme font vraiment penser à une production japonaise et avec le temps, beaucoup ont confondu Lisa avec un autre titre coréen similaire, Cours Annie cours.
Les trois épisodes ne comportaient pas de titre et proposaient un résumé des péripéties passées à chaque début. Enfin, il est difficile de créditer correctement les artistes coréens, le déroulant staff ne les présentant que tels que mentionnés dans la fiche chroniquée ici-même, sans leur prénom...

Merci à markyoloup pour le cast VF.

Doublage
Voix françaises (Studio Cinélume) :
Nicole FontaineLisa
Johanne LeveilléDominique
Jean-Marie MonceletM. Nollet
Jean-Luc MontminyGuy Leclerc
Violette ChauveauEmilie
Victor DésyPolicier, M. Morin
Arlette SaundersVoisine
Mario DesmaraisNarrateur, directeur d'école
Auteur : Kahlone
Lisa ou le Rêve Olympique - image 1 Lisa ou le Rêve Olympique - image 2 Lisa ou le Rêve Olympique - image 3 Lisa ou le Rêve Olympique - image 4 Lisa ou le Rêve Olympique - image 5 Lisa ou le Rêve Olympique - image 6 Lisa ou le Rêve Olympique - image 7 Lisa ou le Rêve Olympique - image 8 Lisa ou le Rêve Olympique - image 9


The Olympic challenge © K.C. Lee, U. Kang / C&D, Korean Broadcasting System
Fiche publiée le 19 novembre 2011 - Dernière modification le 16 avril 2015 - Lue 6406 fois