Aubrey

Fiche technique
Nom originalAubrey
OrigineRoyaume Uni
Année de production1980 (?)
ProductionD.P. Films
Nombre d'épisodes39 X 6 min
AuteurDerek Phillips
Création des personnagesDerek Phillips
ScénariiStan Hayward, Ted Rockley
DesignNancy Waller
Gén. VF interpreté parAucun (Générique instrumental)
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1984 (Antenne 2 - Hors émission)
RediffusionsFin 1999 à 2005 (Radio Canada)
Synopsis

Aubrey est un drôle de bonhomme, une sorte de gros monstre orange à l'allure sympathique et qui pourrait un peu être considéré comme un inventeur. En tous cas, c'est un créatif, n'hésitant pas à inventer un tas d'objets à partir de rien ou d'une simple idée, pour son plaisir ou son confort.
Il vit dans sa petite maison, dans une ville où les habitants ont quasiment le même physique que lui ! Aubrey passe ainsi le plus clair de son temps à créer à chaque épisode, suivant un principe presque immuable : Aubrey rencontre plusieurs difficultés ou contrariétés de toutes sortes en tentant d'atteindre son but avant de finalement rencontrer le succès escompté !

Commentaires

Cette petite série muette séquentielle était essentiellement diffusée en "bouche-trou" de programmation ou après la diffusion de Récré A2 à l'époque. Chaque épisode durait en moyenne 6 minutes.
Le générique avec sa musique rigolote est peut-être ce qui est resté le plus marquant, montrant Aubrey tout fier au volant de son automobile tandis que celle-ci se décompose petit à petit (toit, siège... pour finalement ne plus comporter que les roues et le volant !) avant que notre héros ne tombe à l'eau.
Chaque épisode était calqué relativement sur le même principe et montrait Aubrey avec la simple envie de créer ou d'accomplir un but précis par le biais du hasard ou juste parce qu'il est inspiré par quelque chose qui vient d'attirer son attention. Une fois il veut embellir son jardin malgré les oiseaux qui saccagent son travail, une autre fois il voudra faire du bateau ou encore trouver utilité à un cadre trouvé par terre... Toutefois, les choses ne seront jamais très simples et toute réussite à ses ambitions doit se mériter ! C'est d'ailleurs sans doute le petit message moral qui se cache derrière cette amusante séquence : malgré les échecs mais à force de persévérence, on peut parvenir à ses fins.

Aubrey est une création de Derek Phillips, qui lui a été probablement inspirée par la série animée Roobarb (les aventures d'un chien, graphiquement assez proche d'Aubrey), oeuvre qui date de 1974 et sur laquelle l'auteur avait justement travaillé.

Auteur : Kahlone
Aubrey - image 1 Aubrey - image 2 Aubrey - image 3 Aubrey - image 4 Aubrey - image 5 Aubrey - image 6 Aubrey - image 7


Aubrey © Derek Phillips / D.P. Films
Fiche publiée le 18 juin 2008 - Dernière modification le 21 novembre 2014 - Lue 11752 fois