La Véritable Histoire de Malvira

Fiche technique
Nom originalLa Véritable Histoire de Malvira
OrigineBelgique, Suisse, Canada, France
Année de production1987
ProductionAntenne 2, TSR, RTBF
Nombre d'épisodes26 X 12 min
AuteurPatrick Chaboud
RéalisationPierre Badot, Dirk Gryspeirt
ProductionPauline Hubert
Producteur exécutifBaudouin Mussche
ScénariiPatrick Chaboud
DécorsGuy Muls
Direction photographieJosé Goosens, Pierre Lempereur
MusiquesPatrick Chaboud, Jean-Michel Glelen, Grégoire Duynslaeger
Diffusions
1ère diffusion hertzienne4 juillet 1988 (Canal+ - Cabou Cadin)
1ère diffusion francophone1987 (RTBF)
1ère diff. Cable/Sat/TNT1994 (Canal J)
Rediffusions26 juin 1989 (Antenne 2 - Eric et Compagnie)
Synopsis

Dans le lointain pays de Laidronnie, a lieu tous les 42 ans un concours de laideur qui vise à élire l'être le plus monstrueux pour qu'il devienne le nouveau souverain.
Au terme de son règne, le bon roi Bartemiche aspire à un peu de repos et se réjouit de l'arrivée du concours, mais sa femme, l'ignoble reine Gertrude, n'entend pas ainsi laisser sa couronne. Elle s'en remet à ses conseillers et autres juristes, afin de faire interdire le concours et préserver son titre ! Cela étant, on découvre dans le règlement une clause qui stipule que si la reine a un enfant la dernière année de son règne, elle verra son mandat allongé !
Seulement, le roi ne l'entend pas ainsi et s'enfuit pour éviter de devenir père, poursuivi par Gertrude... Quelques mois plus tard, la nouvelle se répand : la reine met au monde une petite fille, qui se révèle être aussi repoussante que sa mère si ce n'est plus : Malvira.
Aussi, le règlement étant formel, c'est la petite fille qui va devenir l'héritière de Laidronnie, ce qui met dans une rage sans précédente la reine ! Celle-ci, aidée de ses fidèles sbires, va tout faire pour éliminer la jeune enfant qui désormais est devenu l'unique obstacle à ses ambitions !

Commentaires

Avant d'être la héroïne de cette série de marionnettes, le personnage de Malvira est une figure culte de la Belgique, et pour ainsi dire pourtant quasi inconnue en France.
Malvira nait à la fin des années 70 dans le Magic Land théâtre, au sein du spectacle de marionnettes "la Reine Claude a des pépins". Elle remporte l'adhésion d'un programmeur de RTBF, qui recherchait alors un nouveau concept d'émission TV.
Aux côtés de Philippe Geluck (La minute du Chat) alors jeune débutant, la marionnette forme un duo détonnant qui marque une génération d'enfants, dans Lollipop. Le ton irrévérencieux du personnage fait beaucoup parler d'elle et Malvira devient une institution de la télévision dans son pays d'origine.

L'idée de mettre en scène cette marionnette dans une série feuilleton nait au milieu des années 80, lorsque Malvira poursuit sa carrière dans l'émission Nouba Nouba. L'idée de base est de s'inspirer de l'histoire de Blanche Neige mais de façon inversée, à savoir que c'est le personnage le plus laid qui doit devenir souverain du royaume ! La série rencontre un franc succès là encore, et arrivera discrètement en France d'abord sur Canal + puis sur Antenne 2, marquant quelques esprits ici et là, mais à cette époque, le Club Dorothée remporte tous les suffrages et ne laisse guère de place à la concurrence, ce qui explique que peu de gens chez nous s'en souviennent.

Aujourd'hui, le personnage de Malvira est réellement culte en Belgique. Le vol de la marionnette dans la voiture de son créateur en 2003, provoquera même une vive émotion, faisant la Une des journaux, avant d'être finalement retrouvée ! A la même période, sort son autobiographie au titre évocateur : "Vous, ta gueule !" C'est ce ton décalé, entre la grossièreté et la provocation, qui lui a souvent valu d'être censuré, qui a assuré le triomphe de Malvira. Elle est tellement populaire, qu'elle aura en 2002 sa statue de bronze où elle apparait nue, et elle sera décorée en 2004 par la ministre de la communauté française de Belgique !

Liste des épisodes
001 - Le concours de laideur
002 - La plus laide des princesses
003 - L'abandon
004 - Une faim de loup
005 - Le roi enfin heureux
006 - Chaude mêlée
007 - L'éducation naturelle
008 - Les périls de la cité
009 - Titre inconnu
010 - Candeur juvénile
011 - L'imposture
012 - La boom royale
013 - Vieux complices
014 - Bombe à retardement
015 - Quant faut y aller, faut y aller
016 - En campagne
017 - Les purges
018 - Le siège
019 - Titre inconnu
020 - Titre inconnu
021 - Aime-t-elle le prince
022 - Un fantôme de pacotille
023 - L'abdication
024 - Prise de pouvoir
025 - J'y suis, j'y reste !
026 - Titre inconnu
Auteur : Kahlone
La Véritable Histoire de Malvira - image 1 La Véritable Histoire de Malvira - image 2 La Véritable Histoire de Malvira - image 3 La Véritable Histoire de Malvira - image 4 La Véritable Histoire de Malvira - image 5 La Véritable Histoire de Malvira - image 6 La Véritable Histoire de Malvira - image 7 La Véritable Histoire de Malvira - image 8 La Véritable Histoire de Malvira - image 9 La Véritable Histoire de Malvira - image 10 La Véritable Histoire de Malvira - image 11


La Véritable Histoire de Malvira © Patrick Chaboud / Antenne 2, TSR, RTBF
Fiche publiée le 27 juin 2013 - Dernière modification le 13 novembre 2013 - Lue 4762 fois