Elfen Lied

Fiche technique
Nom originalElfen Lied (エルフェンリート)
OrigineJapon
Année de production2004
ProductionGenco, VAP
AnimationArms
Nombre d'épisodes13
Auteur mangaLynn Okamoto
RéalisationMamoru Kanbe
ProductionKazuaki Morijiri, Manabu Tamura, Osamu Koshinaka
ScénariiTakao Yoshioka
Chara-DesignSeiji Kishimoto
Mecha-DesignHiroyuki Ôkawa
Direction artistiqueSei Itô
Direction de l'écritureTakao Yoshioka
CouleursRyôta Nakata
Direction photographieHisao Shirai
MusiquesKayo Konishi, Yukio Kondô
Adaptation françaiseVivian Cupello Méndez, Christèle Dufraisse
Direction de doublageJulie Basecqz
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT11 octobre 2008 (Virgin 17 - Manga Trash)
Rediffusions10 septembre 2009 (MCM)
Editions
Sortie en DVD12 septembre 2007 (Kaze)
Sortie en DVD / Blu-ray17 avril 2015 (@Anime)
Synopsis

Une étrange jeune fille marchant tel un zombie dans les couloirs sombres d'un centre de recherches, vêtue seulement d'un casque lui cachant le visage, déclenche une vague de terreur sur son chemin. En effet, toutes les forces de sécurité qui se dressent sur sa route pour tenter de l'empêcher de s'échapper sont démembrées et massacrées dans des flots de sang par une force invisible émanant de leur cible (il s'agit en fait des "vecteurs", des bras invisibles émanant de la fille et capables de fendre l'air et trancher la pierre)...
La jeune fille, Lucy, est finalement blessée à la tête et disparait dans les flots de l'océan après s'être échappée du centre...

Kôta, un jeune étudiant, et sa cousine Yuka, se promènent sur la plage et tombent sur une jeune fille apeurée et nue. Sur le sommet de son crâne se trouvent deux petites cornes étranges. Les deux jeunes gens ne le savent pas encore, mais ils apportent leur aide à Lucy, dont la blessure a scindé la personnalité en deux. D'un état fragile et enfantin, à l'abri de la protection amicale de Kôta, elle est appelée Nyu, mais lorsqu'elle est menacée, comme elle ne tarde pas à l'être par ceux qui la recherchent, la personnalité de Lucy refait surface dans un déluge d'horreur...

Lucy est en fait un diclonius, une mutation de l'humain disposant de pouvoirs psychiques effrayants. Sous l'égide du directeur de la recherche, Kurama, Lucy est prise en chasse par de nombreux personnages qui veulent la récupérer, entre autres Nana, une jeune diclonius aux comportement plus humain que celui de Lucy. Une folle course teintée de mystères, de sang et de violence commence alors.

Commentaires

Tiré de l'oeuvre de Lynn Okamoto, Elfen Lied voit commencer sa publication en 2002. Le manga devait à l'origine ne comporter que deux volumes, mais devant le rapide succès qu'il rencontre, l'auteur développe l'histoire et celle-ci s'étendra finalement sur 12 volumes !
La série animée est ainsi mise en chantier, mais lorsqu'elle démarre, le manga n'est pas terminé. Aussi, si la trame de l'histoire est globalement fidèle à la BD durant les 11 premiers épisodes (soit environ le volume 6 du manga), la fin y est différente et l'histoire s'arrête au 13eme épisode. On observe donc quelques changements qui apportent une lecture différente de l'histoire selon le support.
Ainsi, dans l'animé, le personnage de Kurama meurt alors qu'il survit dans le Manga. La fin est ouverte et on ne sait pas vraiment si Lucy survit (l'option est laissée à l'imagination du spectateur, même si certains affirment qu'elle est vivante puisqu'on la verrait dans le générique final, dépourvue de ses cornes). Dans le Manga, elle meurt pour de bon.
Enfin de nombreux personnages secondaires de la BD n'apparaissent pas dans l'animé et le traitement de la psychologie du méchant professeur Kakuzawa n'est pas aussi poussée dans la série que dans le manga...

Ce dessin animé offre un contraste inattendu : Pourvu d'un joli chara design qui rappelle parfois celui employé dans des comédies sentimentales et autres shojo, on assiste à de très nombreuses scènes d'horreur et de violence. Le tout premier plan, un bras arraché nageant dans le sang, donne le ton de la série, et ça continue par la suite : têtes arrachées, doigts coupés, jambes tranchées laissant voir l'os... Les détails ne sont pas épargnés et peuvent choquer le spectateur qui pouvait ne pas s'attendre à ça d'un dessin animé au graphisme si "joli". L'épisode où plusieurs enfants s'acharnent et finissent par tuer un petit chien, avant d'être à leur tour massacrés par un diclonius, est particulièrement dérangeant.
C'est peut-être ce qui posera problème puisque Elfen Lied sera interdite au moins de 12 ans à la TV et aux moins de 16 (!) en DVD !

A noter l'existence d'une OAV, considérée un peu comme un épisode bonus. Elle met la lumière sur un ton plus léger, sur quelques personnages secondaires et pourrait s'intercaler entre les épisodes 10 et 11.
Enfin le titre "Elfen Lied" vient de la "chanson elfique allemande" (lied), oeuvre de Hugo Wolf. Cette chanson n'est abordée que dans le manga : Nozomi l'interprète et l'apprend à Nyu.

Liste des épisodes
01. Rencontre du hasard
02. Nettoyage
03. A l'intérieur
04. Contact éphémère
05. Victoire
06. Défaite
07. Le monde
08. Commencement
09. Souvenirs douloureux
10. Nourrisson
11. Complication
12. Marécage
13. Irréversible
Doublage
Voix françaises (Studio Mirroring) :
Julie BasecqzLucy / Nyu
Alessandro BevilacquaKôta
Véronique FyonYuka
David ManetKurama
Martin SpinhayerBandô
Cécile BolandMayu
Géraldine FrippiatNana
Mathieu MoreauProfesseur Kakuzawa, Satô
Marie Van RArakawa
Peppino CapotondiL'inspecteur, Sniper
Sophie LandresseShirokawa
Patrick BrüllNarrateur
Auteur : Kahlone
Elfen Lied - image 1 Elfen Lied - image 2 Elfen Lied - image 3 Elfen Lied - image 4 Elfen Lied - image 5 Elfen Lied - image 6 Elfen Lied - image 7 Elfen Lied - image 8 Elfen Lied - image 9 Elfen Lied - image 10 Elfen Lied - image 11 Elfen Lied - image 12 Elfen Lied - image 13 Elfen Lied - image 14 Elfen Lied - image 15 Elfen Lied - image 16


Elfen Lied © Lynn Okamoto / Genco, VAP
Fiche publiée le 07 avril 2015 - Dernière modification le 14 décembre 2016 - Lue 8809 fois