» Toutes les émissions

Vitamine

Fiche technique
Année de production1983-1987
ProductionTF1
RéalisationMichèle Tournier, Dominique Masson, Jeannette Hubert
ProductionCatherine Coutin, Cécile Roger-Machart
Gén. VF interpreté parAnne Loric
Diffusions
TF121 septembre 1983 -> Juin 1987
Présentation

Après "les Visiteurs du Mercredi" et les éphémères "Mer-Cre-Dis-Moi tout" et "les Pieds au Mur", TF1 cherchait une nouvelle émission jeunesse plus moderne que celles précitées. Il faut dire que le style quelque peu vieillot sans doute des Visiteurs, repris plus ou moins dans ses deux successeurs, ne faisait plus recette face au succès grandissant et le style plus actuel de Récré A2 sur la chaîne concurrente, Antenne 2, et le charisme de sa présentatrice vedette, Dorothée.
Avec Vitamine, la leçon semble être retenue : cette émission-là est plus dynamique, variée et installe un concept et un style qui allaient lui permettre de tenir le choc pendant plusieurs années. Vitamine est d'abord présentée par un duo d'animateurs, Mélanie et Victor (le comédien Franck de la Personne) mais qui ne fera pas vraiment long feu, Dominique Lenglart remplaçant Franck de la Personne en 1984... L'émission prend véritablement son envol et connait le succès lorsqu'elle est animée à partir de janvier 1985 par Karen Cheryl, qui avait déjà une grosse notoriété comme chanteuse.

Vitamine, "l'émission qui donne bonne mine", se voit ainsi mener par une animatrice pouvant parfaitement rivaliser avec Dorothée. Elle joue avec les enfants présents dans l'émission, et propose des rubriques et séquences qui feront la marque de Vitamine : Vitaboum, les petits creux de Loula ou Pixi Foly, le premier magazine consacré aux jeux vidéos... sans oublier des séries qui ont marqué nos jeunes années (Gigi, Jem et les hologrammes, Blackstar...) C'est aussi l'occasion pour Karen Cheryl de bénéficier d'une belle plateforme de promotion pour ses chansons, qu'elle ne manque pas d'interpréter (comme "Golden Girl", inspirée d'une gamme de jouets méconnue et concurrente de She-Ra, dont elle était la marraine du club).

Pourtant, la chanteuse quitte l'émission en juin 1986, laquelle trouve cependant un nouvel animateur tout aussi dynamique en la personne de Jacky, le grand complice de Dorothée, qui venait de quitter Antenne 2. Si l'émission continue son petit succès qui lui permet de se maintenir face à Récré A2, elle est pourtant appelée à disparaître en 1987, lorsque TF1 est privatisée et que Jacky rejoint l'équipe de Dorothée, fraichement débarquée sur la Une, afin de présenter le Club Dorothée, la nouvelle émission phare de la jeunesse de TF1, qui allait écrire une nouvelle page de l'histoire des émissions enfantines...

Séries et Dessins Animés principaux

L'émission a résisté honorablement face à Récré A2 qui était sa principale concurrente, grâce à une programmation de qualité et des séries qui sont restées pour la plupart ancrées dans les mémoires !


Auteur : Kahlone
Vitamine - image 1 Vitamine - image 2 Vitamine - image 3 Vitamine - image 4 Vitamine - image 5 Vitamine - image 6 Vitamine - image 7 Vitamine - image 8 Vitamine - image 9 Vitamine - image 10 Vitamine - image 11


Vitamine © / TF1
Fiche publiée le 04 octobre 2009 - Dernière modification le 01 décembre 2015 - Lue 10193 fois