Cabu

Présentation
Né en Janvier 1938, Jean Cabut a la vocation du dessin assez tôt et poursuit des études artistiques avant de publier ses premières oeuvres en 1954 dans l'Union de Reims.
Contraint de faire la guerre d'Algérie, l'artiste développe alors un caractère profondément anti-militariste et commence à développer ses idées à travers ses dessins. C'est dans les années 60 que, appelé Cabu, il fait ses premiers pas dans des journaux satiriques où il se sent vite à l'aise, comme Hara-Kiri. Il va créer là son personnage du "Grand Duduche", qui fera sa gloire et reste certainement l'une des figures incontournables et mémorables d'une génération.

Dans les années 70, c'est aussi sa période Charlie-Hebdo et Canard enchainé. La surprise sera tout de même là puisque ce dessinateur mordant et engagé accepte tout de même de rejoindre l'équipe de l'émission jeunesse Récré A2, contacté par Jacqueline Joubert sous l'impulsion de William Leymergie, alors producteur de l'émission qui l'admirait beaucoup.
Cabu fera de nombreux dessins et animera beaucoup de jeux, comme la séquence Maraboud'ficelle, et sa bonne humeur, ses dessins souvent mordants seront un régal pour les enfants. Cabu sera un grand ami de Dorothée (et aura créé sa caricature aujourd'hui si souvent reprise, avec ce fameux long nez) mais aussi du chansonnier Corbier.
Cabu restera jusqu'à la fin de Récré A2. Malgré son amitié pour Dorothée, il restera sur Antenne 2 après le départ de celle-ci, refusant les avances de TF1, restant fidèle à lui-même, mais contrarié par cette fuite. On retiendra de ses années TV les aventures de Duduche et de tous ses personnages qu'il mettait en scène, et sa caricature de Dorothée, reprise par le dessinateur du Club Dorothée, Gédébé (ce que Cabu n'appréciera pas franchement) et qui sera aujourd'hui encore, en 3D, utilisée pour les singles de Dorothée...
L'artiste a continué de travailler pour Charlie Hebdo pendant tout ce temps. A noter qu'il est le père du chanteur Mano Solo, disparu en 2010.
Cabu fait partie des personnes qui ont lâchement été assassinées par des terroristes au siège de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015...

Auteur : Kahlone

Dorothée au Royaume de Diguedondaine Les Comédies de Récré A2 Maraboud'ficelle Le Château du Parking La Maison dans l'Arbre Récré A2


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 6029 fois