Chantal Goya

Présentation
Chantal Deguerre naît en 1946, à Saïgon.
Elle passe son enfance en institution religieuse et en sort à 16 ans, où elle rencontrera celui qui allait devenir son mari, l'auteur-compositeur Jean-Jacques Debout. Chantal rencontre ses premiers succès en chanson avec "c'est bien Bernard le plus veinard" et s'essaie aussi à la comédie, où elle fera quelques apparitions notamment sous la direction de Jean-Luc Godard.
C'est en 1976, avec la chanson "Adieu jolis foulards" qu'elle envoute le "jeune public". Sa carrière décolle. C'est le début des spectacles hauts en couleurs et merveilleux qui vont enchanter toute une génération d'enfants. Ecrits par Jean-Jacques Debout, les spectacles de Chantal Goya atteignent des sommets (comme le soulier qui vole, le mysterieux voyage de Marie-Rose...) et la feront tourner pendant plus de 20 ans.
L'occasion d'y entendre de nombreux titres devenus cultes dans la mémoire collective, comme "Bécassine", "le lapin", "C'est Guignol" etc. Par la même occasion, Chantal interprétera des génériques de dessins animés dont certains, tels Bouba, sont devenus incontournables.
Dans les années 2000, sa carrière connaît un nouvel élan, après une certaine traversée du désert, que beaucoup attribuent à sa participation à l'émission "Le Jeu de la vérité" de Patrick Sabatier, qui lui aura couté cher en terme de popularité. Elle est alors plebiscitée par le "milieu de la nuit" et chante dans des boites de nuit, avant de sortir disques de compilations et nouveaux spectacles. Elle sortira même une version remixée d'une des compositions cultes de son mari : Capitaine Flam !
Elle continue son métier aujourd'hui pour le bonheur de millions d'enfants.

Auteur : Kahlone

Bouba David le Gnome Les 4 Filles du Dr March <i>(1981)</i> Les Misérables <i>(1979)</i>


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 3585 fois