Beulebeul Ermite

Fiche technique
Nom originalBeulebeul Ermite
OrigineFrance
Année de production1980
ProductionDIC, Antenne 2
Nombre d'épisodes13 (X 2 min 30)
AuteurFrançois Jost
RéalisationEdouard David
ScénariiBruno Bianchi, François Jost
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1982 (Antenne 2)
1ère diff. Cable/Sat/TNT1987 (Canal J)
Synopsis

Un vieil ermite est sans cesse dérangé par une drôle de petite créature jaune, sans gêne et vorace, qui perturbe sa quiétude dans sa demeure bâtie dans le creux du sommet d'une montagne.
Chaque épisode est prétexte à un déclenchement de gags absurdes et de frasques en tous genres découlant de la petite guerre que se livrent ainsi les deux personnages, qui se termine toujours sur le désappointement de notre pauvre ermite et la victoire de la petite bestiole.

Commentaires

Probablement l'une des toutes premières productions de DIC, "Beulebeul" était une petite série courte muette, mettant en scène une créature qui doit son nom, certainement, à l'onomatopée accompagnant la petite grimace qu'elle faisait régulièrement en secouant la langue.
Reposant sur des gags et sur l'opposition des deux antagonistes, rappelant par moments les grandes heures d'oeuvres telles Tom et Jerry ou Buzzard et Vermisso, on constate aussi l'apparition d'autres personnages venant troubler un peu plus la joute que se livrent l'Ermite et Beulebeul et accentuant encore le délire.

Plaisante, cette courte oeuvre était proposée après les Chiffres et les Lettres en 1982 (nous n'en avons pas trace avant) et semble désormais complètement oubliée d'une majeure partie des nostalgiques de l'époque. Il n'y en a d'ailleurs presque aucune trace sur Internet.

Auteur : Kahlone
Sources :
Livre "Ces séries de notre enfance" consacré à DIC
Beulebeul Ermite - image 1 Beulebeul Ermite - image 2 Beulebeul Ermite - image 3 Beulebeul Ermite - image 4 Beulebeul Ermite - image 5 Beulebeul Ermite - image 6


Beulebeul Ermite © François Jost / DIC, Antenne 2
Fiche publiée le 04 janvier 2013 - Lue 3935 fois