The Faithful Wookie

Fiche technique
Nom originalThe Faithful Wookie
Le Wookie fidèle
OrigineEtats Unis
Année de production1978
ProductionNelvana, 20th Century Fox television
Nombre d'épisodes1 X 10 min
AuteurGeorge Lucas
Création des personnagesGeorge Lucas
RéalisationClive A. Smith
AnimationKen Stephenson
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1 janvier 1979 (TF1 - Au Temps de la Guerre des Etoiles)
Synopsis

Han Solo et Chewbacca sont partis avec le Faucon Millénaire à la recherche d'un étrange Talisman, qui rendrait invisible tout ce qu'il touche, et qui est convoité par l'Empire.
Les forces rebelles menées par la Princesse Leïa constatant qu'ils ne répondent plus, décident d'envoyer Luke Skywalker à la poursuite de ses amis, accompagné des deux droïdes 6PO et R2D2. En chemin, nos héros sont attaqués par une créature, mais sont sauvés par Boba Fett, un étrange chasseur.
Retrouvant Chewbacca, qui est en possession du fameux Talisman, Luke tombe inconscient, comme Han. La pierre précieuse dégage en effet un virus qui endort les humains et dont les effets peuvent être inversés grâce à un sérum que se propose d'aller chercher Boba Fett, laissant Chewbacca et les droïdes méfiants.
Les craintes du wookie sont fondées puisqu'il s'avère que Boba Fett est un chasseur de primes à la solde de Dark Vador... Les chefs de la rébellion pourront-ils échapper à l'Empire ?

Commentaires

Après l'immense succès du premier film de "la Guerre des Etoiles" (juste appelé ainsi à ses débuts, ce n'est que plus tard que le sous-titre "Un nouvel espoir" sera ajouté), un programme pour la jeunesse est mis en chantier dès Noël 1978 aux USA, avec les principaux personnages que nous connaissons bien : Star Wars Holiday Special.
Dans ce film étonnant et enfantin, se trouvent toutes sortes de séquences bizarres, dont la plus intéressante reste le dessin animé d'une dizaine de minutes chroniqué ici.
George Lucas, admiratif du travail de la société Nelvana dans le domaine du dessin animé, leur avait confié la réalisation de ce court épisode séquentiel. De son point de vue, et aussi de celui des fans, ce sera plus tard la seule chose à sauver du programme "Star Wars Holiday Special", qu'il désavoue complètement.

Outre une animation plutôt réussie pour l'époque, le principal intérêt du cartoon était de montrer pour la première fois le personnage de Boba Fett ! Un personnage que Lucas voulait mettre en valeur, avant qu'il ne devienne la star de "l'Empire contre-attaque" (alors qu'il apparait pourtant très peu dans ce film). Il faut en effet rappeler qu'à l'origine, Boba Fett n'apparaissait pas du tout dans la Guerre des étoiles. Ce n'est que dans les rajouts lors des rééditions spéciales qui verront le jour des années plus tard, que quelques scènes d'époque coupées seront intégrées avec le chasseur de primes aux côtés d'un Jabba the Hutt en 3D...
C'est peut-être une des raisons qui fait que cette séquence animée est appréciée et garde un charme historique, Boba Fett étant un des protagonistes préférés des fans de Star Wars... Le graphisme, lui, est assez particulier. On ne reconnait pas les héros humains du film, mais déjà, nous découvrons la vision de Nelvana sur les deux célèbres robots 6PO et R2D2, tels qu'ils réapparaitront plusieurs années après dans le dessin animé qui leur sera dédié : Droïds.

Ce petit cartoon (qui n'est pas nommé mais dont le nom officiel est bien "the faithful wookie" ou parfois "the story of the faithful wookie") apparaissait dans le programme lorsque Lumpy, le fils de Chewbacca, se distrait devant la TV lors de la fouille de la maison par les soldats impériaux.
On notera que les noms des personnages sont les originaux (Han Solo, Chewbacca), alors qu'ils avaient été francisés dans "la Guerre des Etoiles" (Yan Solo, Chiquetaba), seul film Star Wars existant alors. Les voix françaises, hormis Francis Lax, étaient aussi toutes différentes.

Aujourd'hui, le "Star Wars Holiday special" est totalement renié par George Lucas, et donc ses droits d'exploitation sont bloqués. Il n'y a donc quasi aucune chance pour que ce petit dessin animé historique et sympathique soit un jour réédité sous une forme ou une autre puisqu'il faisait partie intégrante de ce film enfantin et surréaliste.

Doublage
Voix françaises :
Marc FrançoisLuke Skywalker
Jacques Ferrière6PO
Francis LaxHan Solo
Claude ChantalPrincesse Leïa
Georges AtlasBoba Fett
Henry DjanikLe Général
Jean BergerLe Commandant
Patrick PoiveyVoix additionnelles
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
The Faithful Wookie - image 1 The Faithful Wookie - image 2 The Faithful Wookie - image 3 The Faithful Wookie - image 4 The Faithful Wookie - image 5 The Faithful Wookie - image 6 The Faithful Wookie - image 7 The Faithful Wookie - image 8 The Faithful Wookie - image 9 The Faithful Wookie - image 10


The Faithful Wookie © George Lucas / Nelvana, 20th Century Fox television
Fiche publiée le 17 novembre 2013 - Dernière modification le 17 juin 2015 - Lue 3130 fois