Les Maîtres de l'Univers : Film 1 - Le Secret de l'Epée

Fiche technique
Nom originalHe-Man and She-Ra : Secret of the Sword
OrigineEtats Unis
Année de production1985
ProductionFilmation
Durée1 (1h30)
AuteurLou Scheimer, Mattel
RéalisationGwen Wetzler, Ed Friedman, Lou Kachivas, Bill Reed, Marsh Lamore
ProductionArthur H. Nadel
Producteur exécutifLou Scheimer
ScénariiLarry DiTillio, Bob Forward
Story-boardsBob Arkwright, Tom Sito, Victoria Jenson, Rich Chidlaw, Gary Goldstein, Bill Barry
AnimationBarry Anderson, Tom Baron, Burton Medall, Carl Hall, Mircea Mantta, Mike Toth, Yi-Chih Chen, Constantin Mustatea, James Davis, Jeff Etter
Chara-DesignHarry Sabin, Fred Carrillo, Dale Hendrickson, Lew Ott, Charles Zembillas
Direction du designHerbert Hazelton, Diane Kenner
Direction des décorsJohn Howley, Lorenzo Martinez
DécorsTom O'Loughlin, Tim Callahan, Don Schweikert, Tim Maloney, Don Watson, Don Peters
Direction du layoutAlberto De Mello, Gary Hoffman
CouleursErvin L. Kaplan
Direction photographieR.W. Pope
MusiquesShuki Levy, Haïm Saban, Erika Lane
Gén. VF interpreté parNoam Kaniel (VO uniquement), Erika Scheimer (VO uniquement), Corinne Sauvage (Version cinéma VF), Bernard Minet (Version Cinéma VF)
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)Octobre 1985
1ère diff. Cable/Sat/TNT31 mai 2005 (CinéFamiz)
Editions
Sortie en DVD27 mai 2005 (Déclic Images)
Synopsis

La sorcière, gardienne des secrets du Château des Ombres, est tirée de son sommeil par l'apparition soudaine d'un glaive magique similaire à celui qui transforme le Prince Adam en Musclor, le champion de l'univers et défenseur de la planète Eternia.
Elle comprend vite que l'apparition de ce glaive, qui devait autrefois finir par appartenir à quelqu'un de très spécial, n'est pas dûe au hasard et elle convoque ainsi Adam au Château afin de lui expliquer qu'il devra retrouver le propriétaire légitime du glaive et le lui remettre... Sans plus d'indices quant à l'identité de l'héritier de l'épée, Adam part à l'aventure avec Gringer dans une autre dimension inconnue...
Sur la planète Etheria, Adam est confronté à la cruauté des troupiers de la Horde, un empire tyrannique qui a assuré sa domination sur cette planète et, après avoir lutté contre eux, s'attire la sympathie de Flèchdor, un des rebelles aux oppresseurs, qui l'emmène dans la forêt des murmures et le présente à Scintilla, la chef de la Grande Rebellion.
Adam accompagne alors ses nouveaux amis, qui ont l'intention de s'opposer à une nouvelle machination de la Horde. Il devient alors Musclor pour prêter main forte à ses camarades en difficulté, mais il est capturé par la capitaine des ennemis : Adora, devant qui le glaive magique réagit !

Au terme d'une aventure épique, Musclor va apprendre la vérité : Adora est sa soeur jumelle, enlevée à la naissance par Hordak, le chef de la Horde, et a été endoctrinée par celui-ci pendant toute son enfance. Adora, réalisant peu à peu les horreurs perpétuées par Hordak, décide de se rallier à la cause rebelle et deviendra, grâce au glaive, She-Ra, la nouvelle héroïne qui va combattre la Horde.
De terribles aventures vont attendre nos héros : Délivrer la reine Angela, combattre la Horde qui rumine la perte d'Adora, mais aussi Skeletor, l'ennemi juré de Musclor, qui était autrefois le serviteur d'Hordak mais a préféré trahir ce dernier, et s'intéresse à son tour à la jeune princesse du pouvoir...

Commentaires

Au milieu des années 80, c'est un triomphe mondial pour les Maîtres de l'Univers, dont les jouets popularisés par le dessin animé du même nom se vendent comme des petits pains. Mattel, créateur et fabricant des figurines, souhaite alors faire perdurer ce succès et élargir la licence au public féminin. She-Ra allait naître, mais il fallait encore mettre sur pieds le concept et le scénario de sa venue.
Filmation travaille alors sur les premiers épisodes d'une nouvelle série, She-Ra la Princesse du pouvoir. Les cruels membres de la Horde ("La Horde du malheur" dans la version française cinéma), arrivés dans la gamme de jouets des Maîtres de l'univers, y tiendront le rôle des ennemis attitrés, assurant ainsi un lien plus fort encore entre les deux séries.
Les 5 premiers épisodes de She-Ra sont rapidement compilés (avec quelques modifications) pour devenir un film animé : Secret of the Sword. Ce film arrivera en France au cinéma en Octobre 1985, et rencontrera un immense succès. Il faut dire aussi que remis dans son contexte, Musclor était certainement l'un des héros de dessin animé les plus populaires de l'époque et le voir arriver dans les salles obscures était un régal pour les enfants, jusqu'alors surtout habitués au traditionnel long-métrage de Walt Disney dans le genre et à ce moment de l'année. Une grosse promotion fut faite sur le film et on en vit de larges extraits dans les émissions d'Antenne 2 dédiées au cinéma ou à l'actualité ainsi que dans la séquence C'est Chouette !
Pourtant, malgré son triomphe, ce film (qui avait pour rôle de préparer le terrain pour les jouets She-Ra et pour la nouvelle série qui était prévue à la rentrée 1986 dans Récré A2) ne sortira jamais en VHS ni ne sera diffusé à la télévision. Les gens en ont donc gardé un lointain souvenir nostalgique, assez fort tout de même puisqu'il narrait les origines de nombreux personnages et la nature des relations entre Hordak et Skeletor.

Il faudra attendre 2005 (et la vague de nostalgie des séries des années 80) pour que le film ressorte en vidéo, puis passe sur le câble. Hélas, entre-temps, la VF d'origine est demeurée introuvable et un nouveau doublage a été réalisé. Si Philippe Ogouz y incarnait à nouveau Musclor, le reste du casting est malheureusement totalement inédit. Dommage, mais pour les fans, c'est enfin l'occasion de bénéficier du chef d’œuvre de Filmation, après des années d'attente...
A l'époque, un disque 33T était sorti chez AB, avec l'histoire du film racontée par Alain Chaufour, animateur de Récré A2. il s'agit du seul document d'époque, point de vue merchandising, sur ce film historique...

Doublage
Voix françaises :
Philippe OgouzMusclor (VF originelle et DVD)
Bruno MullenaertsFlèchdor
Peppino CapotondiSkeletor, Orko
Jean-Marc DelhausseFougor
 
» Cast étendu
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Sources :
Coffret DVD Déclic Images
http://www.he-man.org/
Les Maîtres de l'Univers : Film 1 - image 1 Les Maîtres de l'Univers : Film 1 - image 2 Les Maîtres de l'Univers : Film 1 - image 3 Les Maîtres de l'Univers : Film 1 - image 4 Les Maîtres de l'Univers : Film 1 - image 5 Les Maîtres de l'Univers : Film 1 - image 6 Les Maîtres de l'Univers : Film 1 - image 7 Les Maîtres de l'Univers : Film 1 - image 8 Les Maîtres de l'Univers : Film 1 - image 9 Les Maîtres de l'Univers : Film 1 - image 10 Les Maîtres de l'Univers : Film 1 - image 11 Les Maîtres de l'Univers : Film 1 - image 12 Les Maîtres de l'Univers : Film 1 - image 13 Les Maîtres de l'Univers : Film 1 - image 14


He-Man and She-Ra : Secret of the Sword © Lou Scheimer, Mattel / Filmation
Fiche publiée le 26 novembre 2006 - Dernière modification le 15 décembre 2016 - Lue 21373 fois