Donkey Kong

Fiche technique
Nom originalDonkey Kong Country
OrigineCanada, France
Année de production1996
ProductionNelvana, France 2, Media Lab, Canal+
AnimationHong Guang Animation (Su Zhou)
Nombre d'épisodes40
AuteurPhilippe Percebois, Jacques Goldstein
Création des personnagesShigeru Miyamoto
RéalisationMike Fallows
ProductionStephen Hodgins, Patricia R. Burns, Maïa Tubiana
Producteur exécutifPatrick Loubert, Michael Hirsh, Clive A. Smith, Jacques Peyrache
ScénariiPeter Sauder, Erika Strobel, Simon Racioppa, Richard Elliott, Terry Saltsman
Story-boardsChristophe Villez
Direction de l'animationNoel Hocquet
MusiquesPure West
Diffusions
1ère diffusion hertzienne05 août 1998 (Canal+)
Rediffusions1999 (France 2 - Anime tes vacances)
2004 (France 2 - CD2A)
4 septembre 2010 (Game One)
Novembre 2005 (Gulli)
Synopsis

Les aventures de Donkey Kong, un singe amusant de la Jungle, qui découvre un beau jour une noix de coco en cristal, laquelle produit des bananes magiques à volonté !
Ces dernières fournissent à notre héros intelligence supérieure et force accrue, qui lui permettent de tenir tête à ses ennemis, notamment le cruel Roi K.Rool, un crocodile qui souhaite justement s'emparer de la noix de coco magique à ses fins personnelles.

Donkey Kong va vivre de nombreuses aventures dans la Jungle accompagné de ses inséparables amis, Diddy Kong, son meilleur ami, petit singe rapide et malicieux, mais aussi Cranky Kong le vieux râleur, la jolie Candy Kong ou encore Funky Kong le rebelle...

Commentaires

Le personnage de Donkey Kong nait en 1981 sous forme d'un jeu vidéo en borne d'arcade. A l'origine, le jeu devait tourner autour de la licence Popeye, et du triangle amoureux Popeye-Olive-Brutus. Finalement, la société Nintendo (à l'origine du concept) donne vie à ses propres personnages, remplaçant le gros Brutus par Donkey et Popeye par... un certain Jumpman (l'homme qui saute)... bien lui en a pris !
Dans ce jeu historique, une jeune femme est kidnappée par un gorille géant et emmenée au sommet d'un échafaudage. Le petit ami de la demoiselle, Jumpman (qui n'est autre que Mario Bros), doit parvenir au sommet tout en évitant les tonneaux que lance le singe et défaire les rivets de la poutre sur laquelle se tient Donkey, afin de le faire finalement chuter dans le vide. Le jeu rencontre un immense succès et chez nous, marquera une génération lorsqu'il sort dans la collection "Game and watch", ces petits jeux électroniques à cristaux liquides, véritables pionniers et ancêtres de nos consoles de jeux vidéos.
La carrière de Donkey Kong se poursuit dans d'autres jeux, mais le méchant et pataud singe finit par tomber un peu dans l'oubli, surtout qu'entre-temps, Nintendo aura fait de Mario sa mascotte et le héros de jeux au succès incroyable dans le monde, l'inscrivant durablement dans les mémoires.

En 1994 pourtant, l'éditeur RARE relance le personnage pour la console de jeux Nintendo "Super Famicom", avec Donkey Kong Country. Le singe y est modernisé, on lui ajoute tout un background de nouveaux personnages et surtout, il devient un héros et le jeu remporte un grand succès, peut-être aussi parce qu'il impressionne visuellement, étant un des premiers du genre tout en 3D sur une console 16-Bit.
Revenu ainsi sur le devant de la scène, Donkey devient un personnage incontournable des consoles Nintendo. On le reverra souvent aux côtés de son vieil ennemi Mario, entre autres dans la célèbre franchise Mario Kart...
Il était alors tout naturel que le gros gorille devienne le héros d'un dessin animé. Certes, Ruby Spears avait déjà réalisé un cartoon anecdotique sur Donkey en 1983, mais c'est véritablement cette série (baptisée Donkey Kong Country aux USA, comme le jeu de 1994) qui attirera l'attention, étant, elle aussi, une des premières animations en 3D, alors à ses prémices, respectant le graphisme alors particulier du jeu. Le titre rencontre un certain succès et le personnage sera même au centre d'une nouvelle émission jeunesse en 3D et baptisée "la planète de Donkey Kong", faisant du gros singe une véritable star du petit écran ces années-là.
La série est amusante et il est à noter qu'il s'agit d'une création franco-canadienne, et non japonaise comme on aurait pu s'y attendre. On y entendait plusieurs chansons dans les épisodes, dont certaines plutôt amusantes et rythmées.
On note que la VF a évolué dans son casting. D'abord ayant un doublage partagé entre comédiens français et québécois, elle devient totalement française lors de la saison 2.
Aujourd'hui, Donkey Kong est bien considéré comme un des personnages phares de Nintendo, bénéficiant de son aura historique dans le parcours de Mario, et grâce à la qualité des jeux vidéos qui ont pu par la suite le mettre en scène.

Liste des épisodes
Saison 1

01. Donkey se fait des cheveux
02. Cherche tonneau désespérément
03. Rayé du pouvoir
04. Un singe qui rétrécit
05. La chasse au trésor
06. Un singe à la mer
07. Vis ta vie Bluster et lâche nous les baskets
08. Orangu tango
09. Rendez vous doublés
10. La limonade à chatouille
11. Les aventuriers de la banane perdue
12. Du zéro au héros absolu
13. A fond la caisse
14. Un spot s-ingénieux
15. Malédiction sur Kongo Bongo
16. Lourdingue le klump
17. Amnésie
18. Invisible
19. La légende de la noix de coco en cristal
20. Kung Fu
21. Le danger venu du ciel
22. Les allumés de l'amulette
23. Le grand frisson
24. Baby Kong blues
25. Lune, lune
26. De l'amour à la haine
Saison 2

27. La fête des lumières de Kongo Bongo
28. Silence ! On tourne !
29. La Rhino-Kongo Bongogite
30. Le jour où l'île s'arrêta
31. Adieu Kongo Bongo !
32. L'oracle mystique
33. inconnu
34. Vote de kong-fiance
35. Une noix de coco à la noix
36. Robot Kong
37. inconnu
38. Les ennemis intimes
39. La vie est belle
40. Banane d'avril !
Doublage
Voix françaises :
Franck CapilleryDonkey Kong
Hervé GrullDiddy Kong (saison 1)
Emmanuel CurtilFunky Kong
Yves MassicotteCranky Kong (saison 1)
Camille Cyr-DesmaraisCandy Kong (saison 1)
Eric GaudryKing K. Rool (saison 1)
Daniel LesourdBluster Kong (saison 1)
Jean BrousseauKlump (saison 1)
Yves BarsacqCranky Kong (saison 2)
Daniel BerettaKing K. Rool, Krusha (Saison 2)
Jacques BouanichKlump (Saison 2)
Patrice DozierBluster Kong, Eddie le yéti (saison 2)
Odile SchmittCandy Kong (saison 2)
Lucile BoulangerDiddy Kong (saison 2)
Michel Tugot-Doris
Annie Barclay
Auteur : Kahlone
Doublage : Frédéric
Donkey Kong - image 1 Donkey Kong - image 2 Donkey Kong - image 3 Donkey Kong - image 4 Donkey Kong - image 5 Donkey Kong - image 6 Donkey Kong - image 7 Donkey Kong - image 8 Donkey Kong - image 9 Donkey Kong - image 10 Donkey Kong - image 11 Donkey Kong - image 12 Donkey Kong - image 13 Donkey Kong - image 14 Donkey Kong - image 15 Donkey Kong - image 16


Donkey Kong Country © Philippe Percebois, Jacques Goldstein / Nelvana, France 2, Media Lab, Canal+
Fiche publiée le 26 juillet 2010 - Dernière modification le 23 juin 2015 - Lue 11946 fois