Bruno René Huchez

Présentation
Né en 1943 à Arras, Bruno-René Huchez fera des études de gestion et intègre la société Marubeni, entreprise japonaise d'import-export, au début de sa carrière.
C'est lors d'un voyage au Japon et alors qu'il cherchait des produits à exporter, qu'il tombe par hasard sur la diffusion d'un épisode du dessin animé UFO Robot Grendizer. Il rencontre alors Toei Animation et acquiert les droits de la série pour la France. Rebaptisé Goldorak pour notre territoire, le dessin animé triomphe et lance la renommée de BRH, qui va alors fonder sa société IDDH et acquérir de nombreuses séries japonaises pour la France, sous le pseudo de Huber Chonzu. Avec IDDH, c'est l'arrivée dans nos contrées des hits de la "génération Goldorak" tant sur Antenne 2 que TF1 : Capitaine Flam, Candy, Albator, San Ku Kaï, X-Or, Judo Boy, et tant d'autres...
Toujours sur sa lancée, Huchez lance Amuse 3 sur FR3 en 1988 et produit lui-même des dessins animés dans les années 80. Mais à la fin des années 90, IDDH connait des difficultés financières, dûs à l'échec de plusieurs séries et la chute de la Cinq. La société dépose le bilan en 1999.

Huchez se tourne alors vers la production vidéo, un marché en plein essor et qui devient juteux dans le courant des années 2000, grâce à la "mode nostalgie". Avec la société de son fils Alexandre, Rouge Citron Production, il vend les droits de vieilles séries et travaille essentiellement avec l'éditeur Déclic Images. De nombreux titres ressortent ainsi de l'oubli (les Maîtres de l'univers, Cosmocats, Judo Boy...) jusqu'à la sortie polémique de Goldorak en DVD qui conduit les deux sociétés à un procès avec Toei Animation et Dynamic Planning. Rouge Citron Production dépose le bilan dans la foulée et Bruno-René Huchez disparait quelque peu de la circulation. Si au travers d'IDDH il a marqué toute une génération avec les séries qu'il a importé, son nom est aujourd'hui aussi hélas associé à de nombreuses affaires judiciaires en rapport avec, justement, l'exploitation de ces séries en vidéo, dont BRH revendique souvent quelque chose (le nom, la version française, les droits d'exploitation etc). Il est décédé le 24 Mai 2016.

Auteur : Kahlone

Clémentine Tortues Ninja Bucky O'Hare Moi Renart Denver, le Dernier Dinosaure Molierissimo La Légende de Prince Valiant Draculito mon Saigneur


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 12 juin 2016 - Lue 12029 fois