Les Devinettes d'Epinal

Fiche technique
Nom originalLes Devinettes d'Epinal
OrigineFrance
Année de production1983
ProductionAntenne 2, Imagerie Pellerin, Ministère de la Culture
Nombre d'épisodesIndeterminé
AuteurJean Cubaud, Claude Ponti
Auteur "historique"Jean-Charles Pellerin
RéalisationJean Cubaud
ProductionMonique Ponticelli, Bernard Senechal
AnimationBruno Desraisses, Olivier Jean-Marie, Bahram Rohani, Jean-Luc Ayak, Bruno Le Floc'h, Monique Ponticelli, Bernard Senechal, Thierry Riva, Jean-Jacques Lasarte
Direction artistiqueClaude Ponti
MusiquesBruno Fontaine
Gén. VF interpreté parRichard Dewitte
Diffusions
1ère diffusion hertzienneFin 1983 (Antenne 2 - Récré A2)
Synopsis

"Dans une image d'Épinal
C'est un drôle de dédale
Horizontal ou vertical
Ici rien n'est normal..."


Les paroles de ce générique annonçaient la couleur ! Un petit singe malicieux proposait de petites histoires dont la conclusion nous invitait à retrouver, caché dans le décor d'une image arrêtée, un personnage, un animal ou un objet !
Tantôt simples, tantôt réellement complexes mais toujours intelligentes et joliment mises en scène, ces devinettes malicieuses étaient un véritable jeu interactif qui a marqué la jeunesse de nombre d'entre nous !

Commentaires

Né à Épinal, Jean-Charles Pellerin (1756-1836), fils d'un fabricant de cartes à jouer, reprend ce métier et est remarqué lors d'une exposition pour la beauté des décorations et la qualité de papier de ses cartes en 1806.
Se lançant dans l'imagerie populaire (illustrant bien souvent des contes tels que ceux de Charles Perrault : le petit chaperon rouge...), il met en pratique la technique utilisée pour la création des cartes à jouer pour mettre en valeur ses images : gravure sur bois et couleurs vives au pochoir. Les images d'Épinal naissent et l'entreprise de Mr Pellerin est reconnue en 1811. Seront publiés alors des œuvres portant sur des sujets aussi divers que des contes, scènes religieuses, actualité, ouvrages scolaires ou devinettes...

C'est en 1983 qu'Antenne 2 s'associe à l'Imagerie Pellerin pour donner naissance à un programme visant à faire travailler l'acuité visuelle des enfants : trouver dans des mises en scène colorées et ludiques (elles-même introduites par une petite histoire animée) un élément caché (et souvent très bien caché !). Débusquer ainsi en quelques secondes une tête de personnage à l'envers dans le drapé d'un manteau, un animal dans le graphisme d'un arbre, était alors le but d'un jeu savoureux qui fit les belles fins d'après-midi dans Récré A2.
Le générique est tout à fait mémorable, chanté par Richard Dewitte (Spectreman). Par extension aux paroles de la chanson, cette série séquentielle est appelée par les esprits nostalgiques "les images d'Épinal" mais son véritable titre est bien "les Devinettes d'Épinal".
A noter enfin, l'existence de deux petits films d'animation réalisés par Jean Image sur ces fameuses images : Souvenir d'Epinal (1965) et Images d'Epinal (1977).

Doublage
Voix françaises :
Evelyne GrandjeanLe Petit singe
Auteur : Kahlone
Les Devinettes d'Epinal - image 1 Les Devinettes d'Epinal - image 2 Les Devinettes d'Epinal - image 3 Les Devinettes d'Epinal - image 4 Les Devinettes d'Epinal - image 5 Les Devinettes d'Epinal - image 6 Les Devinettes d'Epinal - image 7 Les Devinettes d'Epinal - image 8


Les Devinettes d'Epinal © Jean Cubaud, Claude Ponti, Jean-Charles Pellerin / Antenne 2, Imagerie Pellerin, Ministère de la Culture
Fiche publiée le 09 septembre 2005 - Dernière modification le 07 septembre 2014 - Lue 27861 fois