Cocoshaker

Fiche technique
Nom originalCocoshaker
OrigineFrance
Année de production1980
ProductionFilms Orzeaux
Nombre d'épisodes21 d'une à deux minutes
AuteurJean-Charles Meunier
RéalisationJean-Charles Meunier
ProductionMichel Ciszewski
MusiquesRobert Viger
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1981 (FR3)
Editions
Sortie en DVDAoût 2006 (Gilles de Nanteuil Productions - Les Héros de la lucarne)
Synopsis

Les aventures de petits bonshommes de couleur gratuitement méchants, bêtes et un peu dingues! Sur fond de musique hawaïenne, le soleil s'écrase sur le sol et rebondit pour se caler dans le ciel. On prend alors connaissance de l'existence d'un cocotier sur la gauche de l'écran. Arrivent ensuite les petits bonshommes qui vont tout faire pour se retrouver en haut du cocotier à se dorer la pilule! Seul problème : il n'y a de la place que pour un seul en haut de la source de convoitise!
De là s'ensuivent des batailles hilarantes ponctuées de bruits, rires et onomatopées ridicules des petits êtres colorés.

Pièges, champ de mine, tirs à la sulfateuse, jets de noix de coco...etc : autant de gags et de trouvailles sadiques et savoureuses qui faisaient de Cocoshaker une mine d'ingéniosité et de bonheur.
Dieu que ces deux minutes passaient vite!

Commentaires

Si une séquence nous a fait réellement rire au début des années 80, c’est bien Cocoshaker!
Ces drôles de petits bonshommes, leurs dialogues incompréhensibles, leurs rires sadiques ou leur méchanceté gratuite, tout comme la petite musique d'intro, ont assurément marqué une génération lorsque Cocoshaker était diffusé, essentiellement, comme petit divertissement avant les Jeux de 20 heures sur FR3.

On peut d'ailleurs s'amuser à voir au travers de ces gags une critique/dénonciation des codes hiérarchiques ou politiques, avec cette accession au pouvoir (le sommet du cocotier) et ceux qui, restés en bas, aimeraient bien prendre la place du "chef" actuel !
Jean-Charles Meunier est également l'auteur d'autres petites séquences de nos années jeunesse comme Les Jetons ou Carroyage.
Le principe délirant de Cocoshaker, disons surtout ses petits personnages et leur charabia, vient essentiellement d'un des premiers courts-métrages animés de Mr Meunier, "Libido Jumping".

Liste des épisodes
01. L'échelle
02. Le glacier
03. Le tuyau
04. Le bouclier
05. La courte échelle
06. Par la racine
07. En parachute
08. En sous-sol
09. C'est gonflé !
10. En ballon
11. Les deux palmiers
12. Les buldozer
13. Le band hawaïen
14. Equilibre au sommet
15. Le grand voyage
16. Le samouraï
17. Le casse-briques
18. Mauvaises mines
19. Tout seul
20. Coco vole
21. Du bric et du broc
Auteur : Kahlone
Cocoshaker - image 1 Cocoshaker - image 2 Cocoshaker - image 3 Cocoshaker - image 4 Cocoshaker - image 5 Cocoshaker - image 6 Cocoshaker - image 7 Cocoshaker - image 8 Cocoshaker - image 9


Cocoshaker © Jean-Charles Meunier / Films Orzeaux
Fiche publiée le 08 septembre 2003 - Dernière modification le 18 novembre 2014 - Lue 43434 fois