Les 101 Dalmatiens

Fiche technique
Nom originalOne Hundred and One Dalmatians
OrigineEtats Unis
Année de production1961
ProductionWalt Disney
Durée78 min
Auteur romanDodie Smith
RéalisationWolfgang Reitherman, Hamilton Luske, Clyde Geronimi
Chargé de productionKen Peterson
ScénariiBill Peed
Chara-DesignBill Peed, Tom Oreb
Direction de l'animationMilton Kahl, Marc "Fraser" Davis, Ollie Johnston, Frank Thomas, John Lounsbery, Eric Larson
Direction artistiqueKen Anderson
Direction du layoutDon Griffith, Ernest Nordli, Collin Campbell
CouleursWalt Peregoy
MusiquesGeorge Bruns, Mel Leven (chansons)
Adaptation françaisePierre-François Caillé, Geneviève Labbé de Champgrand, Henri Lemarchand (chansons)
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)20 décembre 1961
1ère diff. Cable/Sat/TNT22 mars 1998 (Disney Channel)
Rediffusions25 mars, 31 mars, 6 avril 1998 (Disney Channel)
31 octobre 2000, 25 février 2003 (TF1)
12 septembre 2008 (Disney Cinemagic)
Editions
Sortie en DVD12 avril 2000 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc8 août 2012 (Walt Disney)
Sortie en VHS / Laser Disc03 février 1996 (Walt Disney)
Synopsis

Roger Ratcliff est un musicien, célibataire, qui vit dans son appartement avec son dalmatien Pongo. Ce dernier, fatigué de sa vie monotone, passe son temps à regarder par la fenêtre et guetter les passants. Un beau jour, il aperçoit une jeune femme qui promène une jolie dalmatienne ! L'occasion est trop belle, et Pongo met tout en œuvre pour que son maître rencontre cette inconnue... Peu après, Roger fait ainsi connaissance avec la dénommée Anita, sous l'impulsion motivée de son chien qui lui, s'amourache de la jolie Perdita. Deux couples se forment alors et Roger et Anita finissent par se marier, tandis que Perdita donnera à Pongo une magnifique portée de 15 chiots !

C'est alors que surgit Cruella D'Enfer, une ancienne "amie" d'Anita, qui montre un vif interêt pour les chiots. Elle propose de les acheter, mais essuie un refus catégorique de Roger. Mais Cruella n'est pas femme à abandonner ainsi. Elle engage deux voyous, Horace et Jasper, qui enlèvent pour son compte les 15 dalmatiens. Affolés, Pongo et Perdita se lancent à leur recherche, avec l'aide des chiens du voisinage...
L'épopée de nos héros les mène jusqu'à la cachette de Cruella, où ils découvrent que 84 autres dalmatiens sont prisonniers également ! La méchante femme ambitionne en fait de capturer le plus de dalmatiens possible afin de réaliser un gigantesque manteau avec leur fourrure !
Pongo, Perdita, Roger et Anita réussiront-ils à sauver les dalmatiens prisonniers ?

Commentaires

17eme grand classique Disney et 21eme long métrage d'animation de la célèbre firme, Les 101 dalmatiens arrive après le succès mitigé de la Belle au bois dormant et sera l'un des derniers films supervisé par Walt Disney lui-même avant sa mort qui surviendra quelques années plus tard. Ici, le thème n'est plus un conte de fées, mais une histoire largement adaptée d'un roman.
Afin de faciliter l'animation et le dessin de la multitude de chiens, le procédé de la Xérographie est ici employé, technique qui permet un gain de temps et d'argent certain, et qui donne une aspect graphique "esquisse" prononcé.

Ce film sera un très grand succès pour Disney, notamment grâce à ces chiens attachants, une animation et mise en scène remarquables et bien sûr, une méchante haute en couleurs en la personne de Cruella, une des plus célèbres et charismatiques vilaines de l'univers Disney.
On trouve peu de chansons dans cette œuvre (seulement deux) et on notera qu'elle a contribué à populariser à l'époque le dalmatien. Depuis, d'autres œuvres dérivées du film ont vu le jour : en 2003, c'est "les 101 dalmatiens 2 : sur la trace des héros" qui parait pour la vidéo, à l'instar de nombreuses "suites" de grands classiques. On note l'existence d'une série TV animée également, les 101 dalmatiens : la série en 1997 mais aussi d'une adaptation live en 1996, ainsi qu'une suite éditée en vidéo, "les 102 dalmatiens" en 2000.
Les 101 Dalmatiens reçoit en 1962 le prix du meilleur film d'animation aux BAFTA Awards. Il reste aujourd'hui un des Disney favoris des enfants qui le redécouvrent.

A noter qu'une autre fiche doublage circule sur Internet, avec entre autres Francis Perrin et Perrette Pradier au casting. Cette liste de rôles est à attribuer en fait au livre-disques tiré du film, et non au film lui-même. Merci à Rémi pour cette confirmation.

Doublage
Voix françaises (Studio Société Parisienne de Sonorisation) :
Roger CarelPongo
Sophie LeclairPerdita
Lita RecioCruella
Roger RudelRoger Ratcliff
Jean CussacRoger Ratcliff (voix chantée)
Claude ChantalAnita
Henriette MarionNanny
Claude BertrandJasper
 
» Cast étendu
Auteur : Kahlone
Les 101 Dalmatiens - image 1 Les 101 Dalmatiens - image 2 Les 101 Dalmatiens - image 3 Les 101 Dalmatiens - image 4 Les 101 Dalmatiens - image 5 Les 101 Dalmatiens - image 6 Les 101 Dalmatiens - image 7 Les 101 Dalmatiens - image 8 Les 101 Dalmatiens - image 9 Les 101 Dalmatiens - image 10 Les 101 Dalmatiens - image 11 Les 101 Dalmatiens - image 12


One Hundred and One Dalmatians © Dodie Smith / Walt Disney
Fiche publiée le 23 septembre 2008 - Dernière modification le 29 juin 2017 - Lue 14925 fois