Alex Toth

Présentation
Né le 25 Juin 1928 à New-York, c'est dans le fascicule Heroic Comics que Toth démarre sa carrière de dessinateur, en 1944. Son talent et ses qualités graphiques lui font vite obtenir une place chez DC Comics dès 1947, où il va travailler sur des titres tels que "The Atom", "Green Lantern" ou encore "The Flash".
Pourtant, c'est bien son travail sur les cartoons Hanna Barbera qui marqueront, peut-être parce que certaines de ses créations propres pour ce studio sont devenues emblématiques pour plusieurs générations. C'est à Alex Toth que nous devons des personnages comme le Fantôme de l'espace, Mightor ou Samson et Goliath. Il a offert à Hanna Barbera, ainsi, tout un panel de superhéros devenus mythiques dans le domaine du dessin animé. De même, il aura dessiné quelques fameux personnages, comme les superfriends (le Plein de super) ou encore Capitaine Caverne, avec un style bien à lui et reconnaissable.
Considéré comme un maître de la simplicité et de l'élégance, il excèle dans le domaine du Noir et blanc et se taille une popularité très forte, au même titre que d'autres pointures de la BD comme Jack Kirby, Neal Adams ou Gil Kane.
Il continuera à travailler dans le comics dans les années 90, mais la mort de sa femme porte un énorme coup à son moral et il vit dès lors reclus dans sa maison d'Hollywood, communiquant par courrier avec le reste du monde... L'artiste nous a quittés le 27 mai 2006.

Auteur : Kahlone

Arok le Barbare Capitaine Caverne Les Quatre Fantastiques (<i>1967</i>) Mightor Les Bioniques Shazzan Samson et Goliath


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 3041 fois