Dément !

Fiche technique
Nom originalWicked !
Malveillant !
OrigineEtats Unis
Année de production2000
ProductionRTV Family Entertainment, Energee Entertainment
AnimationSae Hahn, Fil Cartoon
Nombre d'épisodes26
AuteurPaul Jennings, Morris Gleitzman
RéalisationTony Ealey
ProductionSuzanne Ryan
Producteur exécutifGerry Travers, Carmel Travers, John Travers, Michael Carrington
ScénariiMalcom McGookin, Kevin Nemeth, Mary Morris, Lisa Hoppe, Ian McFayden, Peter Neale, Andrea Dal Bosco
Story-boardsStephen Doric
Chara-DesignKaren Barboutis, Joshua Gay, Harry Harris, Brad Howell
Direction de l'animationMargaret Parkes
Direction de l'écritureChris Roache
Direction des décorsMario Donk, Darren Carney, Nash Cowie, Tom Huynh
DécorsMario Donk, Victoria Lobregat, Gavin Murphy, Weylen Tseng, Mark Upton
MontageDanielle Akayan, Djordje Lukic
MusiquesKick Production, Ian Nicholls, Phillip Lane
Adaptation françaiseRégis Ecosse
Direction de doublagePhilippe Roullier
Gén. VF interpreté parJean-Jacques Cramier
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT8 septembre 2001 (Canal J)
Synopsis

Les jeunes Randy et Kate se détestent. Le comble du désespoir arrive pour eux le jour où leurs mère et père respectifs décident de refaire leur vie ensemble et de se marier. La maman de Kate est en effet décédée et le papa de Randy a disparu voici quelques temps dans des circonstances mystérieuses.
C'est alors que surgit un être épouvantable, Tête de Pomme, un homme qui autrefois a été contaminé par un virus extrêmement dangereux ayant infecté une cargaison de pommes et qui s'est transformé en monstre bourré de mauvaises intentions. Pour des raisons étranges, il s'acharne sur le petit Randy, peuplant ses cauchemars et essayant de l'attirer vers lui. Créant sans cesse de nouveaux monstres, contaminant les aliments, il monte ses sombres complots, entouré de créatures baveuses et repoussantes, au fin fond de la raffinerie désaffectée de la ville où il a bâti son repaire.
Randy se retrouve seul contre le dément, ne pouvant compter que sur lui, personne ne croyant à l'existence de Tête de Pomme... Mais peut-être pourra-t-il finalement se faire une alliée de Kate, et ensemble pourront-ils mettre courageusement un terme aux agissements du monstre.

Commentaires

Cette série a marqué ceux qui ont pu la voir. Pourtant, on peut dire que sa diffusion a été assez confidentielle, proposée en 2001 le soir sur Canal J. Il faut reconnaître aussi que ce dessin animé est peut-être un des rares DA d'horreur pour la jeunesse (avec sans doute la Guerre des tomates, inspirée d'un film d'épouvante). Bien sûr, on ne peut pas parler de violence physique ni de morts, mais tout est plutôt dans la mise en scène sans oublier la musique, inquiétante pour une telle série. Les monstres sont effrayants ou dégoûtants, comme ces vers baveux, récurrents dans tout le dessin animé, et les dénouements parfois expéditifs pour une série tout de même axée jeune public (un ver géant se fait littéralement écraser la tête par un pressoir au moment de dévorer le jeune héros, par exemple !)
De même, il est rare qu'on aborde de cette façon le divorce ou le remariage.
Mais plus que tout, c'est bien Tête de Pomme, méchant original et charismatique, que certains disent inspiré par Freddy Krueger, qui effraie. Le générique, montrant sa "naissance" alors qu'il était encore humain et agressé par le virus, les deux enfants poursuivis par un terrible requin etc, donnait déjà le ton !

Tirée de nouvelles, la série a également le mérite, contrairement à bien des dessins animés américains, de proposer un début... et une fin ! Elle s'ouvre sur le mariage du père et de la mère de Kate et Randy et se clôt sur l'affrontement final contre Tête de Pomme au cœur de la raffinerie qui a été condamnée à être détruite par la mairie. On y apprendra notamment qui est réellement le dément puisqu'il s'agit, comme on pouvait un peu s'en douter, du propre père de Randy !
Certains épisodes ont été remontés pour obtenir un film, qui reprend ainsi toute l'histoire avec des passages des meilleurs moments.

Une série assurément originale aussi bien pour les jeunes que pour les adultes de par son caractère assez spécial ! A noter que les noms ont été modifiés lors de l'adaptation française. Randy s'appelle Rory en VO, et Kate s'appelle Dawn. Tête de Pomme s'appelle tout simplement Apple Man (l'homme pomme).

Liste des épisodes
01. La guerre des roses
02. La soupe à la grimace
03. La guerre des moutons
04. Une citronnade qui décoiffe
05. L'attaque des vers géants
06. Les pinces de l'enfer
07. La grande lessive
08. Un surf d'enfer
09. Vendredi 13
10. Pot d'échappement
11. ?
12. La grenouille tueuse
13. Collectionnite aigüe
14. ?
15. La chasse aux caries
16. ?
17. ?
18. Copie conforme
19. ?
20. Lait caillé
21. Face à Face
22. ?
23. La fièvre de l'or
24. Nettoyage de Printemps
25. Sale temps
26. Le bout du tunnel
Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Yann PichonRandy
Marjolaine PoulainKate
Jean-Marie BoyerPapy
Philippe RoullierTête de Pomme
Auteur : Kahlone
Dément ! - image 1 Dément ! - image 2 Dément ! - image 3 Dément ! - image 4 Dément ! - image 5 Dément ! - image 6 Dément ! - image 7 Dément ! - image 8 Dément ! - image 9 Dément ! - image 10 Dément ! - image 11 Dément ! - image 12 Dément ! - image 13 Dément ! - image 14


Wicked ! © Paul Jennings, Morris Gleitzman / RTV Family Entertainment, Energee Entertainment
Fiche publiée le 15 août 2011 - Dernière modification le 06 décembre 2015 - Lue 8267 fois