Todd McFarlane

Présentation
Todd McFarlane passe son enfance en Californie. Il est très tôt pris de passion pour des maîtres du comic-book comme Jack Kirby ou John Byrne.
En vrai passionné, disposant d'un certain don pour le dessin et malgré de très nombreux refus, il persévère dans ce domaîne et finit par publier en 1984 une histoire de "Coyote" chez Epic comics. Son style particulier fait mouche et plait beaucoup, et il finit par aller travailler autant pour DC Comics que pour Marvel. Pour cette dernière, il revisite le personnage de Hulk, qu'il rend plus monstrueux et lourd, regorgant de détails, mais c'est surtout avec Spider-Man qu'il acquiert un crédit certain dans la profession.
McFarlane réinvente le physique de Spidey, lui donnant un look plus "désarticulé" et proche de l'araignée (là où les autres dessinateurs lui gardaient une physionomie certes acrobate mais plus humaine). C'est lui aussi qui augmente la taille des yeux du masque du tisseur et donne à sa toile un aspect presque vivant. Mais surtout, McFarlane donne vie le premier au supervilain Venom (certains disent que c'est Todd qui l'a créé), la fameuse fusion d'un journaliste à la dérive et du costume noir vivant que portait un temps Spider-Man. Il lui donne un look sadique, avant que les artistes suivants ne lui donnent ses longues dents et sa langue baveuse démesurée...

Il quitte tout de même Marvel après un an sur l'homme araignée et fonde Image Comics. Là, il créé un superhéros au background adulte et noir, qui deviendra culte : Spawn.
En 1994, devenu largement célèbre, McFarlane étend ses activités et fonde McFarlane Toys, une firme de jouets qui commercialise des figurines de Spawn, mais aussi sur de nombreuses licences, comme les Movie Maniacs (qui propose des personnages extraits des plus fameux films d'horreur ou fantastiques) ou les grands musiciens du rock, par exemple... Enfin en 1996, il fonde McFarlane Entertainment, une société de production de films et de dessins animés. Spawn y sera réalisé, d'abord sous forme d'un film live puis de la série animée qu'on connait.
Dans les années 2000, McFarlane s'est embourbé dans deux procès qu'il a perdu, mais bien que son label fut déclaré en faillite, ses comics continuent à être publiés et à rencontrer leur succès.

Auteur : Kahlone

Rôles
Scénariste :
- Spawn

Création des personnages :
- Spawn

Auteur BD :
- Spawn

Producteur exécutif :
- Spawn
Spawn


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 1561 fois