Iron Man (Japon)

Fiche technique
Nom originalMarvel Anime : Iron Man (アイアンマン)
OrigineEtats Unis, Japon
Année de production2010
ProductionMarvel Productions, DR Movie, Madhouse
Nombre d'épisodes12
AuteurJack Kirby, Stan Lee, Larry Lieber, Don Heck
RéalisationYûzô Satô
ProductionCort Lane, Tarô Morishima, Fuminori Hara
ScénariiToshiki Inoue, Naoki Tozuka, Kazuhiko Inukai
Chara-DesignTakahiro Umehara
Mecha-DesignTakeshi Koike
Direction artistiqueHideyuki Ueno
Direction de l'écritureWarren Ellis, Toshiki Inoue
Direction photographieHisashi Goseki
MusiquesTetsuya Takahashi
Direction de doublageFrédéric Meaux
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT26 mars 2012 (Game One)
Synopsis

Le riche industriel américain Tony Stark débarque au Japon pour superviser sa dernière technologie qui permettrait de produire de l'énergie moins polluante et gratuitement. Il dévoile également un nouveau prototype d'armure de haute efficacité, lui-même oeuvrant de son côté aux USA sous le pseudonyme d'Iron Man, travaillant à la protection de la population contre les attaques de nombreux supervilains.

Alors qu'un pilote teste la nouvelle armure, celle-ci devient comme folle et hors de contrôle. Iron Man doit alors intervenir pour la stopper. Stark va ainsi se retrouver rapidement confronté à l'étrange organisation Zodiac et ses robots ravageurs qui vont chercher à l'éliminer.
Dans ce nouveau combat et afin de percer les mystères qui se font jour, Stark se fait de nouveaux alliés, comme le capitaine Nagato Sakurai, la scientifique Chika Tanaka et la reporter Nanami Ota. Il va également découvrir horrifié qu'une certaine personne qui a particulièrement compté dans les toutes premières heures de sa carrière et qui lui avait sauvé la vie, n'est pas morte et pourrait bien être passée du côté ennemi...

Commentaires

Cette nouvelle série d'Iron Man est la première de quatre formant un projet associatif entre les studios Marvel et la société japonaise Madhouse, en vue d'une diffusion d'abord sur la chaîne Animax. Suivront dans la foulée l'inévitable Wolverine, une nouvelle déclinaison des X-Men et, plus étonnant, une série sur Blade le chasseur de vampires, un héros secondaire de l'univers Marvel, mais qui avait aussi été porté sur les écrans de cinéma.

Ce projet permet de voir les personnages de Stan Lee mis en scène sous un nouveau jour par les producteurs japonais. Le résultat est, de l'avis des fans, plutôt mitigé. Si l'animation est réussie, voire magnifique lors des combats (très rythmés et rapides, avec des éléments très typiques des animés japonais de méchas), l'histoire séduit moins, sans doute aussi parce que Tony Stark, toujours très sûr de lui et arrogant, évolue dans un univers inédit et différent de celui auquel les passionnés du héros en armure sont habitués dans les comics.
L'histoire est prétexte à mettre en exergue les différences culturelles et les orientations sur l'armement entre le Japon et les USA.
Graphiquement, le design est bien dans l'esprit des productions japonaises récentes, et offre au héros américain une nouvelle approche. L'armure d'Iron Man, elle, est objectivement très réussie, proche du design que le superhéros arbore dans les comics actuels et dans les films live qui lui ont été dédiés au cinéma.

Liste des épisodes
01. Japon : Iron-Man entre en scène
02. A la recherche du Plutonium
03. Qui sème le vent récolte la tempète
04. Quand le passé vous rattrape
05. L'épidemie
06. La promesse
07. A la merci de mes amis
08. La fille du Zodiaque
09. Confrontation
10. Le monde selon Yinsen
11. Le début de la fin
12. La contribution du docteur Tanaka
Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Mathieu MoreauTony Stark / Iron Man
Sophie LandressePepper Potts
Cathy BoquetChika Tanaka
Claire TefninNanami Ota
Antoni LoPrestiIchiro Masuda
Bruno BulteRédacteur Nomura
Robert GuilmardMinistre Kuroda
Olivier CuvellierCapitaine Nagato Sakurai
Jean-Michel VovkCapitaine Nakai
Robert DuboisYinsen
Pierre LognayKawashima
David ManetPisces / Sho
Delphine MoriauShella
Karim BarrasLogan / Wolverine
Auteur : Kahlone
Iron Man <i>(Japon)</i> - image 1 Iron Man <i>(Japon)</i> - image 2 Iron Man <i>(Japon)</i> - image 3 Iron Man <i>(Japon)</i> - image 4 Iron Man <i>(Japon)</i> - image 5 Iron Man <i>(Japon)</i> - image 6 Iron Man <i>(Japon)</i> - image 7 Iron Man <i>(Japon)</i> - image 8 Iron Man <i>(Japon)</i> - image 9 Iron Man <i>(Japon)</i> - image 10 Iron Man <i>(Japon)</i> - image 11 Iron Man <i>(Japon)</i> - image 12


Marvel Anime : Iron Man © Jack Kirby, Stan Lee, Larry Lieber, Don Heck / Marvel Productions, DR Movie, Madhouse
Fiche publiée le 17 mai 2012 - Dernière modification le 17 juillet 2017 - Lue 5604 fois