Superman (1941)

Diffusions
1ère diffusion hertzienne(?) (ORTF)
Rediffusions1995 - 2001 (La Cinquième - Cellulo)
Editions
Sortie en VHS1990 (Iris Editions)
1994 (Les P'tits Copains)
Sortie en DVD2006 (Zylo)
2010 (Bach Films)
Synopsis

"Qu'est-ce que c'est ? Regardez dans le ciel ! C'est un oiseau ? C'est un avion ? C'est SUPERMAN !
Plus rapide qu'une fusée, plus puissant qu'une locomotive, capable de sauter par-dessus le plus haut gratte-ciel (d'aller plus haut que n'importe quel avion), ce fabuleux étranger venu de Krypton, l'homme de fer, SUPERMAN !
Avec une incroyable force physique, Superman se bat dans une guerre sans fin pour défendre la vérité et la justice, sous l'apparence d'un modeste reporter : Clark Kent.
"

Voici comment était introduit chaque épisode, parfois sous des comparaisons différentes selon les versions.
Envoyé sur Terre par ses parents parce que sa planète originelle, Krypton, était condamnée à disparaître, Kal-EL, atterit dans le Kansas (Smallville) et est recueilli par la famille Kent qui le nommera Clark. En grandissant il se rend compte qu'il est doté de pouvoirs extraordinaires qu'il préfère cacher. Adulte, il s'établit à Metropolis où il devient journaliste pour le Daily Planet aux côtés Lois Lane. Mais il ne se limite pas à cette simple fonction. En effet quand le crime n'est pas loin, Clark Kent s'empresse de rejoindre une cabine téléphonique pour revêtir sa tenue de Superman et sauver le monde et en particulier Lois Lane, souvent la cible des criminels.

Commentaires

S'il nait en 1934 après quelques remaniements, c'est véritablement en 1938 que SUPERMAN fait sa première apparition dans Action Comics chez DC Comics. D'abord boudé, ce superhéros incroyable, premier d'un genre qui en amènera beaucoup d'autres, connait un triomphe, est dès lors promis à un formidable destin et devient symbole d'espoir pour une Amérique en mal de modèles et d'exemples. Superman connaîtra bien sûr un nombre fantastique d'aventures et d'évolutions complexes au travers du temps (il mourra même !). Toutefois, l'une des grandes étapes de son parcours se matérialise au travers de cette première série animée. Réalisée pendant la seconde Guerre Mondiale, Superman y affrontait bien sûr des savants fous et autres bandits, mais combattait aussi aux côtés des alliés contre les japonais (très caricaturés) ou les nazis de Hitler lui-même, au détour d'épisodes de propagande.

Contactés en 1941, Max et Dave Fleischer ont été chargés de la réalisation des dessins animés de Superman pour la Paramount. L'épisode pilote (01) a coûté 50.000$ et les autres 30.000$ soit un total de 530.000$ pour les 17 épisodes de la série, une somme considérable à l'époque pour des dessins animés. Ainsi, ils utilisèrent les meilleures techniques de dessins de l'époque pour les réaliser et affirmer un certain réalisme, surprenant encore aujourd'hui. Comme beaucoup de dessins animés des années 1940, la majeure partie de l'histoire est "racontée" par la musique qui reflète l'humeur des scènes et habituellement de l'action.
Soulignons que le premier épisode raconte d'un trait les origines de Superman et montre ses premiers exploits de sauvetage de Lois Lane. A noter également que l'on retrouve un staff presque similaire pour le dessin-animé Casper et ses amis. 9 cartoons seront d'abord produits par Fleischer avant que la maison de production ne soit rachetée par Paramount et ne devienne "Famous studios", lançant 8 nouveaux épisodes...

Liste des épisodes
01. Superman ou Le savant fou
02. Les Monstres mécaniques
03. Un milliard de dollars
04. Le Monstre arctique
05. Les tirs de balles
06. Le téléscope magnétique
07. Le tremblement de terre électronique
08. Le volcan
09. La terreur
10. Japoteurs
11. Showdown
12. Eleventh Hour
13. Destruction, Inc.
14. The mummy strikes
15. Jungle drums
16. The underground world
17. Secret agent
Documents d'archives

Publicités, jouets, coupures presse, ... découvrez les documents d'archives de "Superman (1941)".

Auteur : Nizou
Modifs/Ajouts : Kahlone
Sources :
K7 VHS Superman
http://www.scifi-universe.com/
Coffret DVD collector Superman movies
Superman <i>(1941)</i> - image 1 Superman <i>(1941)</i> - image 2 Superman <i>(1941)</i> - image 3 Superman <i>(1941)</i> - image 4 Superman <i>(1941)</i> - image 5 Superman <i>(1941)</i> - image 6 Superman <i>(1941)</i> - image 7 Superman <i>(1941)</i> - image 8 Superman <i>(1941)</i> - image 9 Superman <i>(1941)</i> - image 10


Superman © Jerome Siegel, Joe Shuster / Paramount Pictures, Fleischer Studios, Famous Studios
Fiche publiée le 07 juillet 2004 - Dernière modification le 02 juin 2015 - Lue 43071 fois