Les Petites Canailles (Feuilleton)

Fiche technique
Nom originalThe little Rascals / Our Gang
OrigineEtats Unis
Année de production1922-1944
ProductionKing World Productions
Nombre d'épisodes224
AuteurHal Roach
RéalisationRobert F. McGowan, Gordon Douglas
ProductionHal Roach
ScénariiNombreuses Personnes, Walter Lantz, Frank Tashlin, Leo McCarey, Frank Capra
MusiquesMarvin Hatley, Leroy Shield
Diffusions
1ère diffusion hertzienne25 novembre 1962 (RTF)
Rediffusions1984 (Antenne 2 - Récré A2)
Synopsis

Darla, le petit Porky, Buck le noir, Alfafa le plus grand et charismatique et leur "chef" le gros Spanky sont surnommés "les petites canailles". Il faut dire que cette appellation n'est pas usurpée, tant ces garnements sont toujours prêts à faire les 400 coups et à s'illustrer dans nombre de bêtises !
Blagues en tous genres, chamailleries d'enfants sont les éléments essentiels des aventures hilarantes de ces gentils vauriens, dont les caractéristiques, histoire et personnalités bien distinctes permettaient aux téléspectateurs de s'identifier facilement à l'un ou l'autre d'entre eux. Nos héros sont en plus accompagnés de leur chien, Pete, qui participe à leurs délires.

Commentaires

Cette série américaine est certainement l'une des plus mémorables dans l'histoire du cinéma, mettant en scène de jeunes comédiens au talent incroyable et au jeu d'un naturel surprenant.
"Les Petites Canailles" ont certainement marqué un tournant pour être la première série à mettre sur un pied d'égalité des garçons et des filles, des noirs et des blancs dans de sympathiques aventures.

S'il était passé sur la seconde chaine française dans les années 60, ce feuilleton qui fait partie de ces œuvres du cinéma américain en noir et blanc d'avant la seconde Guerre Mondiale, a réellement marqué une génération lorsqu'il nous parvient au sein de Récré A2 au milieu des années 80 (on notera aussi la diffusion des courts muets de Buster Keaton ou de Harold Lloyd, dans un genre proche, mais toujours dans l'humour). La malice et les frasques de ces garnements ont largement séduit les enfants de l'époque. Pourtant, on notera que les dialogues n'étaient pas doublés ni sous-titrés ! On assistait donc aux épisodes livrés "bruts" en anglais. Seule la voix de Laurence Badie (Casper, Tchaou et Grodo) narrait en même temps ce qui se passait et faisait donc un lien compréhensible vers les jeunes téléspectateurs.
Dans le florilège d'épisodes (qui ont naturellement vu se succéder de nombreux jeunes acteurs pour camper nos héros, au fil des années), nous avons eu en France les épisodes tournés en 1937.
Pour Récré A2, le feuilleton live était systématiquement suivi de la version animée des Petites Canailles (de Hanna Barbera) où nous retrouvions les acteurs (facilement reconnaissables) dans de nouvelles aventures.

Liste des épisodes
Cesar Imperator
Un vrai cirque
...
Doublage
Voix françaises :
Laurence BadieNarration
Acteurs & Actrices
George McFarlandSpanky
Carl SwitzerAlfafa
Darla Jean HoodDarla
Billie ThomasBuck
Gordon LeePorky
Tommy BondButch
Auteur : Kahlone
Les Petites Canailles <i>(Feuilleton)</i> - image 1 Les Petites Canailles <i>(Feuilleton)</i> - image 2 Les Petites Canailles <i>(Feuilleton)</i> - image 3 Les Petites Canailles <i>(Feuilleton)</i> - image 4 Les Petites Canailles <i>(Feuilleton)</i> - image 5 Les Petites Canailles <i>(Feuilleton)</i> - image 6 Les Petites Canailles <i>(Feuilleton)</i> - image 7 Les Petites Canailles <i>(Feuilleton)</i> - image 8 Les Petites Canailles <i>(Feuilleton)</i> - image 9


The little Rascals / Our Gang © Hal Roach / King World Productions
Fiche publiée le 06 janvier 2007 - Dernière modification le 24 août 2016 - Lue 26759 fois