Alice au Pays des Merveilles (Film)

Fiche technique
Nom originalAlice in Wonderland
OrigineEtats Unis
Année de production1951
ProductionWalt Disney
Durée75 min
Auteur romanLewis Caroll
RéalisationClyde Geronimi, Hamilton Luske, Wilfred Jackson
Chargé de productionBen Sharpsteen
ScénariiWinston Hibler, Ted Sears, Bill Peed, Erdman Penner, Joe Rinaldi, Milt Banta, William Cottrell, Dick Kelsey, Joe Grant, Dick Huemer, Del Connell, Tom Oreb, John Walbridge
Direction de l'animationMilton Kahl, Ward Kimball, Frank Thomas, Eric Larson, John Lounsbery, Ollie Johnston, Wolfgang Reitherman, Marc "Fraser" Davis, Les Clark, Norman Ferguson
MusiquesOliver Wallace
Adaptation françaiseLouis Sauvat (1er et 2nd doublage)
Direction de doublageDaniel Gilbert (1er doublage), Jean-Pierre Dorat (2nd doublage)
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)21 décembre 1951
1ère diffusion hertzienne20 décembre 1987 (Canal+)
Rediffusions23, 25, 28, 31 déc. 1987, 03 janv. 1988 (Canal+)
29 oct. 1991 (La Cinq)
30 déc.1994, 23 déc. 1997, 24 déc. 2003 (M6)
31 déc. 2001 (France 3)
15 sept. 2006 (Arte)
Editions
Sortie en VHS1986 (Film Office - Les Trésors de Walt Disney)
Sortie en DVD17 février 1999 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc20 avril 2011 (Walt Disney)
Sortie en VHS / Laser Disc1993 (Walt Disney)
Synopsis

Alice s'ennuie fermement lorsqu'elle voit passer un lapin qui parle. Ce dernier semble véritablement en retard d'où son empressement à rejoindre son terrier. Alice le suit et tombe dans un monde extraordinaire. Elle prend le thé avec le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars, devient gigantesque puis minuscule... Parmi les nombreuses aventures que la jeune fille va vivre, on peut également noter sa rencontre avec la Reine de Coeur et une partie endiablée de croquet !
Alice fait également la connaissance d'un chat du Cheshire extrêmement bizarre et qui peut devenir invisible. L'atmosphère particulière de ce monde est également incarnée par une chenille installée sur son champignon, elle fume tranquillement une sorte de narguilé et écrit des lettres avec sa fumée. Après avoir donné un dernier conseil à Alice, elle se transforme en papillon.
Mais Alice vit-elle réellement ces évènements ou est-elle en train de rêver tout simplement?

Commentaires

"Avant de devenir papier, Alice se nommait Alice Liddell et, le 4 juillet 1862, avait dix ans. Le destin – ou plutôt le souhait fervent de son admirateur – a voulu que ce jour-là, Lewis Carroll, encore nommé Charles Lutwidge Dogson, rende visite à sa famille et décide d'amener Alice et ses deux sœurs, Lorina et Edith, faire une promenade en canot sur la rivière. Afin d'amuser sa jeune amie, il lui raconte la rencontre d'une petite Alice et d'un lapin blanc. Ainsi naît Les Aventures d'Alice Sous Terre. L'histoire moderne nous raconterait comment Charles Dogson, conscient d'avoir entre les mains un petit chef d'œuvre, déciderait de travailler son manuscrit et de le proposer à la publication."

Alice au pays des merveilles est l'adaptation d'un roman de Lewis Caroll "Alice's Adventures in Wonderland" datant de 1865. Les personnages de ce "Disney" sont hauts en couleur : du couple royal à la chenille en passant par les deux buveurs de thé, ce film regorge de petites scènes juxtaposées. Tout cela sorti de l'imagination débordante de Lewis Caroll il y a près de cent cinquante ans.
Toutefois, le film ne marchera pas à sa sortie en salles et sera très critiqué, tant et si bien que Walt Disney lui-même le "boudera", entrainant beaucoup moins de ressorties cinéma que d'autres classiques par la suite. Il semblerait que "Alice aux pays des merveilles" soit ironiquement le premier Disney à passer sur une chaine de télévision française.
L'animation regorge d'idées et d'inventions magiques, contribuant à un plaisir visuel assuré. Par contre, le doublage français a subi nombre de désagréments, enchainant les redoublages ou les modifications. Après la seconde VF de 1974, les deux doublages initiaux ont été mélangés pour la sortie VHS des années 90 ! Ce sera encore le cas pour la sortie DVD de 2005 (notamment pour la chanson "Peignons les roses en rouge" ou une réplique de la reine de coeur) alors que la version Bluray, éditée en 2011, reprend la quasi intégralité du second doublage.

Doublage
Voix françaises (Studios Société Parisienne de Sonorisation, C.T.M.) :
Doublage 1974
Séverine MorisotAlice
Guy PierauldLe lapin en retard
Jacques CironLe chapelier toqué
Roger CarelLe chat du Cheschire
Claude RolletLe lièvre de Mars
Paule EmanueleLa reine de coeur
Philippe DumatLa chenille
Jacques BalutinTweedle Dee
Albert AugierTweedle Dum
Francis LaxBill le lézard
André ValmyLe morse
Teddy BillisLe roi
Jean-Henri ChamboisDodo
Évelyne SélénaLa soeur d'Alice
Georges AtlasLa serrure
Paula Dehellyla rose
Claire Guibertla tulipe jaune
Lita RecioL'oiseau
Linette Lemercierle Loir
 
» Cast étendu
Auteur : Toph
Modifs/Ajouts : Kahlone
Alice au Pays des Merveilles (<i>Film</i>) - image 1 Alice au Pays des Merveilles (<i>Film</i>) - image 2 Alice au Pays des Merveilles (<i>Film</i>) - image 3 Alice au Pays des Merveilles (<i>Film</i>) - image 4 Alice au Pays des Merveilles (<i>Film</i>) - image 5 Alice au Pays des Merveilles (<i>Film</i>) - image 6 Alice au Pays des Merveilles (<i>Film</i>) - image 7 Alice au Pays des Merveilles (<i>Film</i>) - image 8 Alice au Pays des Merveilles (<i>Film</i>) - image 9 Alice au Pays des Merveilles (<i>Film</i>) - image 10 Alice au Pays des Merveilles (<i>Film</i>) - image 11 Alice au Pays des Merveilles (<i>Film</i>) - image 12 Alice au Pays des Merveilles (<i>Film</i>) - image 13 Alice au Pays des Merveilles (<i>Film</i>) - image 14


Alice in Wonderland © Lewis Caroll / Walt Disney
Fiche publiée le 11 octobre 2004 - Dernière modification le 06 novembre 2016 - Lue 39069 fois