Superman/Batman : Ennemis publics

Fiche technique
Nom originalSuperman/Batman : Public Ennemies
OrigineEtats Unis
Année de production2009
ProductionWarner Bros, DC Comics
Durée65 min
Auteur BDJeph Loeb, Ed McGuinness
Création des personnagesBob Kane, Joe Shuster, Jerome Siegel, Bill Finger
RéalisationSam Liu
ProductionAlan Burnett, Michael Goguen, Bobbie Page
Producteur exécutifBruce Timm, Benjamin Melniker, Michael Uslan, Sam Register
ScénariiStan Berkowitz
Chara-DesignThomas Perkins, Lesean Thomas, Jeff Johnson, José Lopez
Direction de l'animationDaegu Heh, Jinyol Jang, Hyeoksoo Lee
DécorsVince Toyama, Gary Montalbano, Kenny McGill
CouleursHye-Jung Kim
AccessoiresTae Soo Kim, Andy Chaing
MusiquesChristopher Drake
Adaptation françaiseIsabelle Neyret
Direction de doublageCéline Krief
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT23 octobre 2011 (France 4)
Rediffusions1er novembre 2011 (France 4)
27, 30 octobre 2011, 18 mai 2013 (Cartoon Network)
7 avril 2014 (OCS Max)
Editions
Sortie en DVD1er septembre 2010 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

L'Amérique connait de nos jours une grave crise économique. Dans ce contexte difficile au climat pessimiste, et à force de beaux discours et d'une habile communication, Lex Luthor, un dangereux mégalomane à l'intelligence perfide, parvient à se faire finalement élire président des USA !
Le criminel repenti prend des mesures qui semblent porter leurs fruits et devant le regain d'espoir de la population, se fait des alliés précieux parmi les plus puissants superhéros de la planète qui se rangent à ses ordres... Mais Batman et Superman, les deux irréductibles et éternels ennemis de Luthor, ne croient pas à sa bonne foi et refusent de prêter allégeance au nouveau Président.

C'est à ce moment qu'on découvre qu'une gigantesque météorite de Kryptonite se dirige vers la Terre, risquant de décimer notre planète. Désireux de s'approprier tous les honneurs s'il pouvait détruire la menace qui se profile, et afin d'empêcher l'homme d'acier de le déranger et enfin l'écarter, Luthor piège Superman en faisant croire que le superhéros a tué le diabolique Metallo au cours d'un combat. Devenu un paria dont la tête est mise à prix, Superman est contraint de fuir et trouve de l'aide en la personne de Batman avec lequel il va tout faire pour laver son honneur et tenter de découvrir ce que trame Luthor.
Devenus ennemis publics, les deux justiciers vont avoir fort à faire. Ils sont en effet poursuivis par les superhéros sous la coupe du Président, même si Power Girl nourrit quelques doutes quant à l'honnêteté de Luthor, mais aussi par des dizaines de supervilains dangereux qui voient une bonne opportunité de se débarrasser de leurs vieux ennemis.
Alors que les noirs desseins et la folie de Lex Luthor se dévoilent peu à peu à ceux qui l'ont soutenu, Superman pourra-t-il sauver le monde d'une catastrophe sans précédent ?

Commentaires

Ce film, 6eme dans la collection DC Universe Original Animated Movies (des oeuvres réalisées à la base pour le marché vidéo) est adapté d'un comic-book de Jeph Loeb et Ed McGuinness, qui réunissait justement Batman et Superman, et plus exactement du premier long arc de cette BD, "The world's finest", aussi appelé "Public ennemies".
Superman et Batman ont bien entendu été déjà partenaires largement dans le passé. Mais cette BD avait pour vocation de développer davantage les rapports entre les deux icônes de DC Comics : rapports cordiaux et amicaux, mais aussi les paradoxes, les désaccords et les oppositions qui peuvent naître entre eux.

Le film animé Superman/Batman : Ennemis publics adapte fidèlement la première partie de ces aventures, qui voyait l'ascension de Lex Luthor au poste de Président des USA et faisait de nos deux héros des ennemis recherchés de la Nation.
L'histoire est riche en action, et a entre autres intérêts, de montrer un large éventail de personnages de l'univers DC, héros comme vilains, donnant la chasse aux deux superhéros principaux, dans des luttes dantesques et impressionnantes. Pourtant, le film ne récolte pas de grandes faveurs de la part des fans. S'il est jugé comme un excellent divertissement, bien rythmé, on lui reproche aussi d'un peu expédier le scénario, dont on pouvait attendre plus.

Cela dit, le DVD, aux USA, s'est très bien vendu et a reçu un excellent accueil. Meilleure vente derrière le film "Superman : Doomsday" (qui lui adaptait la célèbre saga de la mort de Superman), Superman/Batman : Ennemis publics est devenu l'un des titres les plus rentables de la collection de films DC/Warner. Une "suite", qui peut largement être vue de façon indépendante puisqu'elle adapte une autre histoire avec une nouvelle collaboration entre Superman et Batman, lui a été donnée : Superman/Batman : Apocalypse.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Marc AlfosLex Luthor
Emmanuel JacomySuperman
Adrien AntoineBatman
Paolo DomingoToyman, Captain Marvel, Black Lightning, Billy Batson
Jean-Claude DondaCaptain Atom, le présentateur, Captain Cold
Olivia LuccioniPower Girl, Nightshade
Marc PérezMajor Force
Thierry MurzeauMetallo, Hawkman, Gorilla Grodd, Solomon Grundy
Dorothée JemmaAmanda Waller, Starfire, Giganta, Killer Frost
Jacques CironAlfred
Auteur : Kahlone
Sources :
DVD du film
http://www.latourdesheros.com/
Superman/Batman : Ennemis publics - image 1 Superman/Batman : Ennemis publics - image 2 Superman/Batman : Ennemis publics - image 3 Superman/Batman : Ennemis publics - image 4 Superman/Batman : Ennemis publics - image 5 Superman/Batman : Ennemis publics - image 6 Superman/Batman : Ennemis publics - image 7 Superman/Batman : Ennemis publics - image 8 Superman/Batman : Ennemis publics - image 9 Superman/Batman : Ennemis publics - image 10 Superman/Batman : Ennemis publics - image 11 Superman/Batman : Ennemis publics - image 12


Superman/Batman : Public Ennemies © Jeph Loeb, Ed McGuinness / Warner Bros, DC Comics
Fiche publiée le 01 novembre 2011 - Dernière modification le 02 décembre 2015 - Lue 4915 fois