Ed, Edd et Eddy

Fiche technique
Nom originalEd, Edd'n Eddy
OrigineEtats Unis, Canada
Année de production1999
Productiona.k.a Cartoon Inc
AnimationYeson Animation
Nombre d'épisodes117
AuteurDanny Antonucci
RéalisationDanny Antonucci
ProductionChristine L. Danzo
Producteur exécutifDanny Antonucci
ScénariiDanny Antonucci, Jono Howard, Mike Kubat
Story-boardsScott Underwool
AnimationSheldon Arnst
Direction de l'animationJohn Han, Kwang Jin Kim, Young Keon Kim, Chul Ki Kwon
DécorsGinny Ivanicki
LayoutEda Soong
CouleursBonni Reid
MusiquesPatric Caird
Diffusions
1ère diffusion hertzienne10 Septembre 2000 (France 3 - La Bande à Dexter)
Rediffusions06 janv. 2001 (Cartoon Network)
Synopsis

Ed, passionné par les films de monstres ou encore les maquettes, est doté d'une force peu commune mais dispose d'une intelligence limitée qui l'entraîne assez vite dans les délires roccambolesques de Eddy. Edd, lui, aussi appelé "Double D", est beaucoup plus malin que son compère. Il est passionné de biologie. Enfin, Eddy est un peu le cerveau de cette petite bande. Mégalo, il aime être au centre de tous les interêts.
Sur impulsion d'Eddy, ils s'embarquent tous les 3 dans de drôles d'aventures, la plupart du temps pour tenter de gagner de l'argent (si possible en arnaquant les autres gamins du quartier !), mais ils ne rencontrent que rarement du succès dans leurs coups !

Commentaires

Inspirée par l'enfance et la vie de l'auteur Danny Antonucci de son aveu même, la série Ed, Edd et Eddy a rencontré un succès certain dans son pays d'origine et alors que 4 saisons étaient prévues, 2 de plus furent commandées par la chaîne Cartoon Network.
Ce dessin animé a la particularité d'utiliser encore des celluloïdes alors que désormais, quasi toutes les productions passent par l'ordinateur. Toutefois, les couleurs, elles, sont réalisées à l'ordinateur, du fait de l'abandon de ce métier dans le domaîne.

On note aussi que cette série comporte de nombreuses références au cinéma, avec des titres d'épisodes comportant le mot "Ed" et simulant des titres de films plus ou moins connus (pas exemple : "For your Ed only" pour "For your eyes only"...)
Enfin, le nombre de personnages est limité, on voit sensiblement toujours la même bande autour des 3 compères, subissant leurs divers stratagèmes au début. Il n'y a pas d'adulte dans cet univers, et même à l'école, on ne voit toujours que les mêmes personnages ! L'auteur veut avec ce dessin animé, une série qui puisse parler à toutes les générations : Point de nouvelles technologies mises en scène ici, au travers des I-Pod ou autres téléphones portables... mais on n'hésite pas à montrer de désuets magnétoscopes ! Quant à la télévision de Rolf, elle n'a que 4 chaînes ! D'ailleurs, l'action semble se situer au début des années 80...

Ed, Edd'n Eddy est sorti en DVD en 2006 aux USA, et la série a fait l'objet de nombreuses adaptations en jeux vidéos.

Auteur : Kahlone
Ed, Edd et Eddy - image 1 Ed, Edd et Eddy - image 2 Ed, Edd et Eddy - image 3 Ed, Edd et Eddy - image 4 Ed, Edd et Eddy - image 5 Ed, Edd et Eddy - image 6 Ed, Edd et Eddy - image 7 Ed, Edd et Eddy - image 8 Ed, Edd et Eddy - image 9 Ed, Edd et Eddy - image 10


Ed, Edd'n Eddy © Danny Antonucci / a.k.a Cartoon Inc
Fiche publiée le 22 avril 2007 - Dernière modification le 31 décembre 2015 - Lue 23961 fois