La Main Rouge

Fiche technique
Nom originalThe Red Hand Gang
Le gang de la main rouge
OrigineEtats Unis
Année de production1977
ProductionD'Angelo-Bullock-Allen Productions
Nombre d'épisodes12
AuteurWilliam P. d'Angelo
RéalisationCharles Rondeau
ProductionWilliam P. d'Angelo, Karen Carhart
ScénariiHarvey Bullock, Ray S. Allen, Roy Irvings
Direction photographieHerb Pearl
MusiquesGlen Glenn
Diffusions
1ère diffusion hertzienne16 avril 1980 (TF1 - Les Visiteurs du Mercredi)
Synopsis

5 jeunes pré-adolescents et leur chien, vivent de drôles d'aventures mais sont surtout membres d'un groupe secret, "la Main rouge", avec lequel ils résolvent divers mystères, permettant l'arrestation de méchants bandits, kidnappeurs ou voleurs de bijoux...
Nos héros laissaient une marque en forme de main, rouge justement, sur des barrières, et qui était un peu leur carte de visite, signe qu'ils sont passés par là !

Commentaires

La Main rouge est un feuilleton très certainement inspiré des livres de Enid Blyton, qui donneront eux-même naissance beaucoup plus tard à leur adaptation devenue culte : Le Club des Cinq.
Si La Main rouge n'a pas trop marqué les esprits, diffusé apparemment une seule fois chez nous, ce titre avait toutefois trouvé sa place dans la programmation de feuilletons pour enfants diffusés dans l'émission jeunesse "les Visiteurs du Mercredi". La plupart des épisodes se terminait sur un cliffhanger, de façon haletante, et donnant forcément envie de voir la suite. Cette série a d'ailleurs connu un succès plus important en Angleterre que dans son propre pays d'origine, les États-Unis.

Côté acteurs, le petit James Bond III (c'est son vrai nom !) a poursuivi sa carrière d'acteur, jouant dans des films comme "Booker" ou "Go Tell It On the Mountain". On l'a vu aussi en 1979 dans le feuilleton de "Wonder Woman", en guest. Aujourd'hui, la vie lui a réussi, il est à la tête d'une maison de production et de distribution dans le Colorado.
Mattew Laborteaux, lui, est certainement le visage le plus connu du feuilleton, puisqu'il jouera un an après le rôle d'Albert Ingalls dans "la petite maison dans la prairie", série multidiffusée sur M6 et qu'on ne présente plus. Mattew aura aussi eu des rôles dans d'autres séries, comme "Whizkids" ("Les Petits Génies", chez nous). Il a poursuivi sa carrière dans le cinéma par la suite. Aujourd'hui toujours dans le milieu artistique, il prête entre autres sa voix pour des jeux vidéos ou des dessins animés.
JR Miller, lui, a aussi eu un parcours sympathique par la suite. Il jouera en 1979 dans "Amityville, la maison du diable" notamment, et de nombreuses guests dans divers feuilletons (comme Starsky et Hutch).
Enfin, le chien Boomer, mascotte de l'équipe de la Main rouge, aura sa propre série TV peu après, dans le registre des "animaux-héros" dont beaucoup de séries exploiteront le filon (Lassie, Prince Noir, Le Vagabond...etc)

Liste des épisodes
01. Inconnu
02. La cachette
03. Inconnu
04. Sauve qui peut
05. Le bateau
06. L’aventure
07. Le singe
08. Le dénouement
09. Le blessé
10. Les bijoux
11. L’hôtel
12. La grande idée
Doublage
Voix françaises :
Francette VernillatFrankie
Marie-Françoise SillièreJoanne
Thierry BourdonDoc
Maryse MerylLil' Bill
Vincent RopionJ.R.
Georges AtlasLe chef des kidnappeurs
Yves-Marie MaurinVoix additionnelles
Monique ThierryVoix additionnelles
Acteurs & Actrices
Matthew LaborteauxFrankie
J.R. MillerJ.R.
Jolie NewmanJoanne
Johnny BrognaLil' Bill
James Bond IIIDoc
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Listings : Kahlone
La Main Rouge - image 1 La Main Rouge - image 2 La Main Rouge - image 3 La Main Rouge - image 4 La Main Rouge - image 5 La Main Rouge - image 6 La Main Rouge - image 7 La Main Rouge - image 8 La Main Rouge - image 9 La Main Rouge - image 10 La Main Rouge - image 11 La Main Rouge - image 12


The Red Hand Gang © William P. d'Angelo / D'Angelo-Bullock-Allen Productions
Fiche publiée le 13 juin 2007 - Dernière modification le 04 octobre 2016 - Lue 18294 fois