Spider-Woman

Fiche technique
Nom originalSpider-Woman
La femme araignée
OrigineEtats Unis
Année de production1979
ProductionDePatie-Freleng Enterprises
Nombre d'épisodes16
Auteur BDStan Lee
ProductionLee Gunther
Producteur exécutifFriz Freleng, David H. DePatie
ScénariiJeffrey Scott
Story-boardsMario Piluso
AnimationJohn Gibbs, Bob Bemiller, Bob Kirk, Walt Kubiak, Tom Ray, Lee Halpern
Chara-DesignMel Keefer, George Goode
Direction de l'animationBob Richardson, Gerry Chiniquy, Sid Marcus, David Detiege
Chef des décorsRichard H. Thomas
DécorsRoland Oliva, Sharon Thomas
LayoutRené Garcia, Barry Bunce, Rody Wilson
MusiquesEric Rogers
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT2003 (Fox Kids - Hors émission)
Editions
Sortie en VHS1984 (Hachette Video)
Synopsis

Alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, la jeune Jessica Drew fut agressée et mordue par une araignée venimeuse, gardée dans le laboratoire de son père, un savant de renom. Pour venir en aide à sa fille, le professeur Drew lui inocula son "sérum d'araignée" et parvint de justesse à lui sauver la vie... mais depuis ce jour, Jessica dispose d'étonnantes capacités physiques et mentales, comme si l'araignée lui avait transmis ses aptitudes !

Devenue adulte, Jessica est journaliste au Justice Magazine, et y travaille avec son neveu Billy et le photographe Jeff. Ces deux derniers sont toujours à l'affut du moindre scoop et se mettent ainsi vite en danger lorsqu'ils sont confrontés aux monstres et divers supervilains qui menacent la ville ou le monde ! Mais heureusement, ils peuvent toujours compter sur la justicière masquée, Spider-Woman, qui intervient à temps pour rétablir l'ordre et faire régner la justice grâce à ses formidables pouvoirs arachnéens !
Ainsi, Spider-Woman est l'identité secrète qu'a choisi Jessica Drew pour mettre au profit du bien ses incroyables dons. Elle préserve son secret auprès de son entourage, créant ainsi les situations "classiques" des vieilles séries de superhéros : Mais où peut donc bien passer Jessica la timide, à chaque fois que l'étonnante Spider-Woman apparait ?!

Commentaires

Le personnage de Spider-Woman est créé par Stan Lee pour Marvel Comics en 1977, afin de donner une sorte de pendant féminin au célèbre superhéros de la firme : Spider-Man.
L'origine du personnage est alors complexe. Jessica Drew est victime dès son plus jeune âge d'un empoisonnement à l'uranium mais sa vie sera préservée grâce à un sérum spécial dérivé de venin d'araignée. Toutefois, son état nécessite qu'elle soit cryogénisée. Le Maître de l'évolution (un étrange personnage de l'univers Marvel) va accélérer son vieillissement et l'éduquer au travers d'enregistrements spéciaux avant qu'elle ne guérisse et qu'il ne la réveille à l'âge de 14 ans.
Disposant de pouvoirs bioélectriques dus au sérum d'araignée, elle quitte le Maître de l'évolution et entre au service de l'organisation terroriste Hydra, qui la manipule pour en faire un assassin sous le nom de code d'Arachne. Elle sera ramenée à la raison par l'organisation du SHIELD et deviendra une super-héroïne sous le nom de Spider-Woman ! On pourra enfin préciser que Jessica finira par perdre ses pouvoirs, et que d'autres jeunes femmes lui succèderont dans le rôle de Spider-Woman au travers du temps avant que notre héroïne initiale ne reprenne le costume, comme membre des Vengeurs !

Le dessin animé ici chroniqué est vite mis en production en 1979 pour donner le change à une série du producteur Filmation (les Maîtres de l'univers, Blackstar...) intitulée "Web Woman" et afin de préserver un copyright sur le personnage. Marvel avait déjà "prêté" ses personnages à d'autres studios de productions (On se souvient de Grantray Lawrence qui s'est occupé de l'Araignée ou de Captain America, et de Hanna Barbera qui réalisa les Quatre Fantastiques), c'est cette fois la firme DePatie Freleng (la Panthère Rose) qui met en scène Spider-Woman.
La série occulte la totalité de la BD. On garde Jessica Drew et ses pouvoirs (jets de rayons, toile, la fameuse "intuition arachnéenne", pouvoir de voler dans les airs) mais c'est tout. Notre héroïne est ici reporter et accompagnée de deux personnages créés pour l'occasion (on ne verra jamais d'autres journalistes au Justice Magazine !)

Si Spider-Woman affrontait des ennemis très originaux dans la BD (les frères Grimm, le Clown, la Fée Morgane), c'est le cas ici aussi avec des loup-garous, des robots et même Dracula ! Spider-Man fera d'ailleurs son apparition dans le DA comme guest-star aux côtés de Spider-Woman, le temps de deux épisodes. La transformation de Jessica, enfin, fait tout à fait penser à celle de Wonder-Woman, influence à peine dissimulée par les concepteurs !
En France, cette série a fait son apparition dans les années 80 dans les vidéo-clubs (la K7 est assez rare et recherchée de nos jours), avant d'être plus tard acquise par Saban qui la diffusera le temps d'une journée spéciale sur la chaîne Fox Kids (future Jetix).
La série reste presque inconnue, nous n'avons trace en effet que de 3 épisodes seulement doublés en VF, même si on peut supposer que d'autres l'ont été. A l'instar de Jerry Lewis ou de Fiveman, Spider-Woman aura eu donc droit à une diffusion "éclair" à la télévision, même si le personnage a pour elle au moins la célébrité relative que lui confère le comic-book Marvel.

Liste des épisodes
01. Pyramids of terror
02. Realm of Darkness

03. Les Amazones
04. The Ghost Vikings
05. The Kingpin strikes again
06. The lost continent
07. The Kongo Spider
08. Games of doom
09. Shuttle to disaster
10. La revanche de Dracula
11. The Spider-Woman and the fly
12. Invasion
13. The great magini
14. A crime in time
15. Return of the Spider Queen
16. A deadly dream
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Francine LainéSpider-Woman
José LuccioniJeff
Thierry BourdonBilly
Jacques FerrièreNarrateur, Dracula, rôles secondaires
Catherine LafondL'Amazone
Jean-Henri ChamboisRôles tiers
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Spider-Woman - image 1 Spider-Woman - image 2 Spider-Woman - image 3 Spider-Woman - image 4 Spider-Woman - image 5 Spider-Woman - image 6 Spider-Woman - image 7 Spider-Woman - image 8 Spider-Woman - image 9 Spider-Woman - image 10 Spider-Woman - image 11 Spider-Woman - image 12 Spider-Woman - image 13 Spider-Woman - image 14 Spider-Woman - image 15


Spider-Woman © Stan Lee / DePatie-Freleng Enterprises
Fiche publiée le 02 janvier 2007 - Dernière modification le 07 avril 2015 - Lue 27919 fois